Le BBA est apprécié des étudiants qui désirent entreprendre un cursus basé sur l’apprentissage des langues et l’expérience professionnelle. En école de commerce, le BBA rencontre un succès particulièrement important.
Mais vers quoi se dirigent concrètement les étudiants après un BBA en école de commerce ? Éléments de réponse dans l’article qui suit.
Qu’est-ce qu’un BBA ?
Un BBA, acronyme de Bachelor in Business Administration, est un diplôme de premier cycle d’enseignement supérieur. Originaire des États-Unis, ce cursus a su trouver son public dans les écoles de commerce françaises et étrangères. Aujourd’hui, le BBA est un cursus accessible aux étudiants juste après l’obtention de leur bac.
La différence entre un BBA et un bachelor ? Le BBA se distingue par son ouverture à l’international très prononcée.
Ainsi, il n’est pas rare que les cours dispensés durant le cursus soient réalisés en anglais. L’apprentissage des langues, et notamment de l’anglais, font intégralement partie de l’ADN du BBA.
D’autre part, la formation proposée en BBA au sein d’une école de commerce est spécifique. Ici, pas de cours traditionnels… Mais des mises en situation professionnelles, des groupes de travail, des conférences. En d’autres termes, les cours dispensés en BBA requièrent une vraie implication de la part des étudiants.
Si les trois premières années du cursus sont assez généralistes et permettent à l’étudiant de constituer un socle solide de compétences, la 4ème année est propice à la spécialisation. À noter que le BBA comporte des stages et/ou des échanges à l’étranger.
Qui peut faire un BBA ?
Il est possible d’entrer en BBA juste après le bac. L’admission se fait sur concours, comme pour la majorité des cursus en école de commerce. Les jeunes bacheliers peuvent passer par le concours Sésame, un système de concours communs, pour entrer au sein d’un BBA.
Une autre façon d’intégrer un BBA est de le faire via le système d’admissions parallèles. Ainsi, si l’étudiant peut justifier d’un bac+2 (L2, DUT, BTS…).
L’admission peut également se faire sur concours à ce niveau-là, avec un nombre d’épreuves moins important que lors du concours post-bac.
Après le BBA en école de commerce : que faire ?
Une fois diplômé d’un bac+3 ou bac+4, deux options principales s’offrent aux étudiants : la poursuite d’études ou l’entrée dans la vie professionnelle.
Poursuivre ses études
Après trois à quatre années d’études, les étudiants de BBA choisissent généralement de continuer leurs études. La raison ? Il suffit de quelques années supplémentaires pour faciliter son insertion professionnelle. La suite logique est généralement une poursuite d’études en MBA — Master in Business Administration — un diplôme qui s’inscrit dans la continuité du BBA.
Mais il est également possible de s’orienter vers un Master, un Mastère spécialisé ou un Master of Science.
Par exemple, en choisissant un Master of Science au sein d’une école de commerce, l’étudiant peut se spécialiser dans des domaines variés tels que la finance, le marketing, la data analytics, etc.
À noter que pour intégrer un Mastère spécialisé, les étudiants diplômés d’un BBA devront justifier de trois années d’expérience professionnelle (alternance ou voie classique).
En choisissant de continuer leurs études après un BBA, les étudiants prennent le parti de se spécialiser. L’idée ? Obtenir davantage de connaissances théoriques et d’expériences en entreprise.
Entrer dans la vie active
Après un BBA, l’insertion professionnelle est généralement assez bonne. La validation d’un BBA suffit pour entrer sereinement dans la vie active. Au cours du cursus, les étudiants acquièrent de nombreuses compétences techniques et développent leurs soft skills.
Durant ces quelques années d’études, les futurs diplômés travaillent de manière à préparer la réalité qui les attend après l’obtention du diplôme.
L’alternance et les stages sont notamment des solutions optimales pour développer des compétences dans un secteur précis. Le BBA permet de se spécialiser notamment dans le management, la gestion, la finance, le commerce international et même l’entrepreneuriat.
Le BBA est un diplôme reconnu internationalement. Les diplômés peuvent, par exemple, travailler à l’étranger au sein d’une grande entreprise française ou étrangère. Des postes de chefs de projet ou de consultants sont tout à fait envisageables après un BBA. D’autre part, ils sont tout à fait légitimes pour créer leur propre entreprise et se lancer dans la grande aventure de l’entrepreneuriat !
Le BBA en école de commerce présente donc des avantages considérables pour les étudiants, alliant parfaitement l’ouverture à l’international et la spécialisation dans des secteurs clés du monde professionnel.