Depuis un an, la pandémie de Covid-19 a entraîné une pénurie mondiale de semi-conducteurs, affectant des pans entiers de l’industrie mondiale. La faute de la dépendance avec l’Asie ? L’autosuffisance, est-elle la seule solution pour venir à bout de cette crise ? Dans une tribune publiée par le Journal du Net, Peter Saba apporte des réponses.
Peter Saba est enseignant-chercheur à l’EMLV et responsable de la spécialisation master Management des systèmes d’information et data. Expert de la transformation digitale, Peter Saba est un contributeur actif de plusieurs publications, entres autres Forbes, Le monde des grandes écoles, JDN. Son dernier article, publié dans le Journal du net, est : « Que se cache-t-il derrière la pénurie de semi-conducteurs ? »
La crise des semi-conducteurs : le décryptage de Peter Saba pour le Journal du net
Alors que la crise mondiale de semi-conducteurs s’accentue depuis un peu plus d’un an, l’industrie souffre d’une pénurie de ces matériaux. La pénurie d’approvisionnement en semi-conducteurs est liée à différents facteurs. Mais avant d’expliquer les tenants et les aboutissants de la crise, il convient de présenter rapidement l’utilité des semi-conducteurs, véritables « cerveaux » de l’électronique moderne que nous mobilisons au quotidien sans même le savoir.
Le semi-conducteur : le « micro-génie » de l’économie contemporaine
Découvert au XIXe siècle, le semi-conducteur est une substance, généralement un élément ou un composé chimique solide, qui peut conduire l’électricité dans certaines conditions mais pas dans d’autres, ce qui en fait un bon moyen de contrôler un courant électrique.
En effet, ce dernier se comporte comme un commutateur marche/arrêt contrôlé électriquement et permet d’effectuer des calculs logiques fondamentaux.
Un semi-conducteur n’est pas vendu comme tel dans les magasins. Pourtant, d’une manière très pragmatique, les semi-conducteurs nous aident à mener une vie confortable.
Par exemple, les capteurs de température des climatiseurs sont fabriqués à l’aide des semi-conducteurs qui vont réguler la puissance en fonction de la température souhaitée.
Ou encore, nos ordinateurs sont équipés de plusieurs semi-conducteurs pour éviter la surchauffe en actionnant le ventilateur intégré quand il le faut.
Pour être en mesure de se commuter de manière quasi instantanée, les circuits doivent donc être fabriqués avec un matériau semi-conducteur – une substance dotée d’une résistance électrique proche à la fois d’un matériau conducteur et d’un matériau isolant.
Le silicium est le matériau semi-conducteur le plus utilisé, du fait de ses bonnes propriétés et de son abondance naturelle.
Mais il existe également des dizaines d’autres semi-conducteurs, comme le germanium, l’arséniure de gallium ou le carbure de silicium.
Le marché des « puces intelligentes », un terrain sensible
A la suite de la rupture du quasi-monopole américain au milieu des années soixante-dix, le secteur de la microélectronique a été un des premiers domaines d’activité largement mondialisés en recherche comme en production. Il est donc entièrement soumis aux aléas de la demande mondiale. Son cycle de recherche et de production est particulièrement long et coûteux.
Entre le début du développement d’une nouvelle génération de « puces intelligentes » et sa mise en ligne de production, il s’écoule plusieurs années, période pendant laquelle le risque financier est entièrement supporté par les fabricants.
Mais ce risque financier, amplement plus pesant que dans d’autres activités, s’accompagne d’un risque industriel non dérisoire.
Le moment de mise sur le marché peut être largement décalé par rapport à la conjoncture mondiale, mais également par rapport aux marchés des produits qui incorporent des semi-conducteurs.
En conséquence, ces composants, mal connus car microscopiques et dont la fabrication est complexe, pourraient même venir à manquer durablement. Voici deux causes principales derrière l’actuelle pénurie mondiale.
Découvrir la suite de l’article : https://www.journaldunet.com/ebusiness/internet-mobile/1500713-que-se-cache-t-il-derriere-la-penurie-de-semi-conducteurs/