Directeur administratif et financier, responsable audit, conseiller financier, risk manager, fiscaliste, ingénieur financier… la finance offre de nombreuses opportunités professionnelles et autant d’occasions de s’épanouir dans des métiers techniques et stimulants.
Que ce soit en banque, dans le secteur public, dans un grand groupe international ou dans une PME, les métiers de la finance sont indispensables au bon fonctionnement de notre économie et constituent de beaux projets de carrière pour les étudiants sortant d’école de commerce. Mais comment savoir si un tel projet de carrière me correspond ? Comment s’assurer que je dispose des compétences nécessaires pour réussir ? Conseils et explications.
Les soft-skills indispensables pour travailler dans la finance
Travailler dans la finance, c’est avant tout une question de personnalité. Il faut aimer comprendre comment les choses s’articulent et fonctionnent. Il faut aimer se plonger dans les rouages de l’entreprise pour en décortiquer son fonctionnement. C’est la raison pour laquelle un bon sens de l’observation et de l’analyse est indispensable. Parmi les autres qualités primordiales, notons la rigueur, la logique et une certaine agilité intellectuelle.
Ces soft skills très appréciées dans la finance permettent de jongler entre différents projets et différentes tâches. Elles constituent l’épine dorsale de tout bon spécialiste de la finance, quel que soit le type d’entreprise ou de métier.
Les hard-skills indispensables pour travailler dans la finance
La finance une activité qui ne s’improvise pas. Difficile de se former sur le tas étant donné la complexité ou la technicité de certaines notions, règles ou bonnes pratiques.
La finance, c’est avant tout une bonne dose de mathématiques. Rien d’insurmontable, mais il faut aimer les chiffres, les formules et résoudre des problèmes. Une formation solide en mathématiques au lycée, couplée à un apprentissage approfondi de la comptabilité et de l’organisation de l’entreprise en école de commerce constitue le couple gagnant.
Des notions de droit fiscal et commercial peuvent aussi parfaire un apprentissage qui est par nature totalement transversal. La finance touche toutes les composantes d’une organisation : vente, distribution de dividendes, contrôle des comptes, fiscalité, gestion du fonds de roulement… C’est un poste central de chef d’orchestre qui sera également facilité par quelques connaissances en code et programmation pour maîtriser les techniques les plus avancées d’Excel.
L’expérience professionnelle qui fera la différence pour travailler dans la finance
Le grand avantage des écoles de commerce réside dans la professionnalisation du cursus avec de multiples occasions de découvrir le monde de l’entreprise. Stages, alternance, apprentissage, missions ponctuelles, vie associative… pour les étudiants intéressés par le monde de la finance, il est facile de développer ses connaissances et de s’assurer que son projet professionnel soit en phase avec les réalités concrètes du terrain.
Pour travailler dans la finance, il est intéressant de commencer par une première expérience en banque au cours d’un stage de première année par exemple. Un stage qui permet d’explorer les carrières liées à la profession bancaire, mais également de rencontrer des spécialistes de la finance dans de nombreux domaines : investissement en bourse, assurance, immobilier, finance d’entreprise, analyse financière, financement des professionnels et des particuliers, credit scoring, etc.
Ensuite, une expérience en PME est très formatrice. L’étudiant peut mettre à profit ses connaissances et découvrir comment fonctionne un service comptable et financier au quotidien. La proximité de la direction générale permet également d’appréhender une nouvelle vision de l’entreprise. Enfin, selon ses choix personnels, son expérience à l’international et sa spécialisation, l’expérience professionnelle va se renforcer peu à peu jusqu’à alimenter un projet cohérent qui ne pourra que séduire les futurs recruteurs spécialisés dans la finance.
Travailler dans la finance est un parcours logique quand on sort d’une école de commerce. Les nombreux cours assurent une formation technique solide, les expériences professionnelles assoient ce socle de compétences sur des situations réelles et concrètes, et l’école apporte intelligence émotionnelle et analyse organisationnelle. Une bonne manière pour un futur cadre de maîtriser tous les aspects d’une future carrière dans la finance.
Vous souhaitez faire carrière dans la finance ? Venez nous rencontrez et discutons de votre projet professionnel !