Si la France est le 5e exportateur mondial de biens et services, c’est aussi grâce à son savoir-faire en matière de commerce international. Pilier de l’entreprise, le directeur international/EMEA est au coeur de la performance française à l’exportation.
Pour ceux que la version anglaise intéresse, l’acronyme EMEA veut dire Europe Middle East & Africa.
EMEA, une région à fort enjeu pour le commerce international
Cette région économique qui regroupe un tiers du monde, c’est-à-dire 50 pays, est le résultat d’une division géographique courante dans le commerce international.
Le directeur EMEA a la responsabilité d’une zone à très forts enjeux économiques pour les entreprises compte tenu de son développement actuel (Moyen-Orient, Turquie, PECO, Balkans) et potentiel (Afrique Noire).
C’est pourquoi, la fonction de directeur international est cruciale pour la croissance des entreprises.
Mais quelles sont ses principales qualités et comment peuvent-elles refléter le succès du made in France ?
Interviewée par le site « Monde des grandes écoles », Jill Tynan, responsable du MSc et du master International Business à l’EMLV, décrypte les enjeux de la fonction EMEA.
Le directeur EMEA, un leader à l’écoute du monde
« Management des risques, business international, géopolitique, marketing digital, supply chain, négociations, trade et taxation… Le responsable international doit toucher à tout pour avoir une vue d’ensemble de l’entreprise », explique Jill Tynan, enseignante en international business à l’EMLV.
Ce dirigeant rigoureux, prévoyant, force de proposition, ouvert se doit d’être « multilingue et capable de travailler avec des équipes crossculturelles ».
Il s’agit d’un leader avec une vision globale, un sens commercial, un professionnel à l’écoute du monde et des différences culturelles.
Mais le directeur EMEA et aussi et surtout un promoteur de la French Touch. Ce top manager sait saluer et valoriser le « made in France » qui séduit tant par-delà les frontières françaises.
D’après la responsable du MSc de l’EMLV, cette tendance s’explique par le fait que « les produits français ont un label qualité mondialement reconnu qui ne semble pas perdre de sa valeur. »
EMEA : secteurs, carrières et débouchés
On retrouve la fonction EMEA dans toutes les industries et sphères d’activité. Parmi les secteurs qui recrutent le plus, l’IT, le e-commerce, la mode, la santé ou encore l’agroalimentaire.
« Nos alumni travaillent pour des entreprises comme Amazon, Biogen, UNESCO, Mazart… », donne pour exemple Jill Tynan.
Quelles sont les stratégies que le directeur EMEA peut mettre en place pour booster la croissance de son entreprise ? Vaste question dont les réponses se trouvent en partie dans l’organisation du périmètre Europe-Moyen-Orient-Afrique.
Si le Moyen Orient offre le plus d’opportunités en matière de nouvelles technologiques, l’Afrique est un terrain fertile pour l’énergie verte et l’agroalimentaire.
L’EMLV a par exemple des partenariats avec de nombreux établissements africains pour permettre à ses étudiants de partir un semestre à l’étranger. « Ce continent a un potentiel énorme pour ceux qui se destinent à une carrière internationale », est convaincue Jill Tynan.
En savoir plus sur l’international business à l’EMLV