On se pose de plus en plus la question de l’intérêt d’un double diplôme. S’il semble grandement intéresser les recruteurs – désireux d’engager des profils hybrides – qu’en est-il pour les étudiants ? Que gagnent-ils, réellement, à intégrer une formation de type “double-cursus” ?
Les étudiants qui optent pour un double diplôme en école de commerce ont généralement une idée bien définie de leur projet professionnel. Choisir de suivre une formation qui favorise l’hybridation des compétences est utile dans le cas où le métier envisagé par l’étudiant le requiert.
Concilier formation supérieure et projet professionnel
Dans le cas où l’étudiant souhaiterait poursuivre une carrière d’ingénieur-manager, de chef de projet digital ou de marketing-analyst, il faudra privilégier un cursus qui allie le meilleur des deux métiers.
La formation de profils pluridisciplinaires est de plus en plus fréquente, la demande étant en constante augmentation. L’EMLV, l’ESILV et l’IIM proposent plusieurs doubles cursus afin de répondre à cette demande de profils hybrides sur le marché de l’emploi : le Bachelor Technology & Management (3 ans), le Master Digital Marketing & Data Analyst et le Master Ingénieur-Manager (5 ans).
Le métier hybride le plus prisé ? Celui d’ingénieur-manager, une fonction qui attire de plus en plus d’étudiants en école de commerce et en école d’ingénieurs !
Développer ses compétences et ses soft skills à l’étranger
Si le double-cursus peut se poursuivre au sein de deux établissements différents en France, il existe également des doubles diplômes où l’une des spécialisations s’effectue à l’étranger. Non seulement l’étudiant pourra profiter de ce séjour pour perfectionner son anglais et acquérir de nouvelles compétences, mais il aura également la possibilité d’obtenir un diplôme international.
De ce fait, la prospection pour un emploi à l’étranger ne nécessitera plus de validations d’acquis ! Le diplôme sera valable tant en France que dans l’autre pays de formation. Là encore, les étudiants qui n’imaginent pas leur carrière autre part qu’en France n’ont pas nécessairement d’utilité à candidater pour ce type de cursus.
Mais au-delà de l’aspect “diplômant” de ce type d’études, suivre un double diplôme dans un institut à l’étranger est un moyen de prouver ses soft skills. Embrasser deux formations à la fois, en France et à l’étranger, cela en dit beaucoup sur la personnalité de l’étudiant. Curieux, indépendant, organisé, aventurier… L’étudiant ayant opté pour cette option démontre, d’emblée, qu’il n’a pas peur de relever des défis ! Et cet aspect est non négligeable pour la suite de sa carrière…
Détenir un avantage de taille pour l’insertion professionnelle
Sur un marché de l’emploi toujours plus compétitif, avoir un double diplôme est un élément différenciant… À condition qu’il soit en parfaite adéquation avec le projet professionnel du candidat ! Si le poste exige une double compétence, le double cursus intéressera plus facilement les recruteurs.
Parce que le diplômé aura été habitué à suivre une formation qui oblige à aborder les choses sous deux angles différents, il aura plus de facilité à s’adapter aux différents profils qui composent les équipes et pourra jongler plus facilement entre ses deux expertises.
Les recruteurs n’y voient donc pas seulement qu’une ligne en plus sur un CV. Qui dit double-cursus dit, aussi, deux fois plus de chances de trouver un emploi à la fin des études. Parce qu’il met en lumière à la fois les compétences et les soft skills, le double diplôme est souvent un révélateur de talents.
Toutefois, il ne faudrait pas penser que ce parcours soit toujours emprunté en fonction du projet professionnel : parfois, les étudiants choisissent un double cursus par passion ou pure curiosité… Et il n’y a rien de mal à ça ! Au contraire, les recruteurs y verront, là encore, un profil atypique, désireux d’apprendre de nouvelles choses et de ne pas s’arrêter à ce qui est acquis.
Si ces doubles-cursus sont intéressants et bénéfiques sous de nombreux aspects, reste qu’ils demandent une implication et une rigueur sans faille. Aussi, les étudiants qui envisagent de débuter un double diplôme doivent être conscients du niveau d’organisation et de sérieux attendu.
Le Pôle Léonard de Vinci a eu à cœur de proposer cette alternative aux cursus traditionnels. Aujourd’hui, le double diplôme Ingénieur-Manager, Digital Marketing & Data Analytics ainsi que des masters double-cursus à l’international sont disponibles. Chacun d’entre eux est conçu de manière à assurer, à l’étudiant, la possibilité de suivre l’intégralité des cours en toute facilité. Fini les problèmes de chevauchement des cours : sacrifier un cours à la place d’un autre n’est plus une possibilité !