La recherche a un impact important sur nos vies, mais elle soulève un certain nombre d’interrogations quant aux stratégies des écoles de management françaises et à la valeur ajoutée de ces contributions scientifiques pour l’ensemble de l’écosystème académique et socio-économique. Les travaux de la Chaire « Réseaux et Innovations », dont l’EMLV et le Devinci Research Center sont membres, alimentent ainsi une réflexion continue sur les enjeux de l’innovation managériale et la contribution des grandes écoles à ces avancées.
C’est dans ce contexte que Pascale BUENO MERINO, directrice de la Recherche de l’EMLV, et co-directrice du De Vinci Research Center, intervenait dans le cadre d’un premier workshop co-organisé par les laboratoires de recherche De Vinci Research Center et LAREQUOI (Paris Saclay) dans le cadre de la Chaire « R#I ».
Un workshop de la Chaire Réseaux et Innovations dédié à la stratégie des business schools
Le 20 septembre dernier, à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, s’est tenu un nouveau workshop de la Chaire Réseaux et Innovations intitulé « Stratégie et Business School ». Trois présentations ont structuré les échanges :
- une première présentation afférente aux approches managériales de l’internationalisation dans les business schools, par Aimée NGALLA, Chercheuse au laboratoire de recherche LAREQUOI de l’ISM-IAE ;
- une deuxième présentation portant sur une approche historique de la stratégie d’ESCP Europe, par Adrien Jean-Guy PASSANT, Chercheur à l’ISTEC Business School ;
- une troisième présentation consacrée aux stratégies d’impact de la recherche des grandes écoles de management, par Pascale BUENO MERINO, Directrice de la Recherche de l’EMLV et Co-Directrice du De Vinci Research Center.
L’ensemble des échanges ont été animés par le Professeur Christophe ASSENS, Titulaire de la Chaire Réseaux et Innovations et Co-Directeur du LAREQUOI.
Focus sur la notion d’impact de la recherche en grande école de management
Lors cet atelier, Pascale BUENO MERINO a synthétisé ses travaux académiques sur le rôle de la recherche dans les grandes écoles de management françaises et a insisté plus particulièrement sur les injonctions paradoxales avec lesquelles ces dernières doivent composer dans un champ hautement concurrentiel.
Ces injonctions paradoxales résultent d’une diversité d’impacts à mettre en œuvre et à mesurer de façon précise, notamment dans le cadre de dossiers d’accréditation nationale et internationale (AACSB, EFMD, BSIS, etc.) : impact sur la communauté académique, impact sur la communauté d’affaires, impact sur les étudiants, impact sur les territoires d’implantation de la business school et impact sur la société de façon plus générale.
L’activité de recherche repose, dans ces conditions, sur un équilibre subtil entre excellence de la production scientifique et utilité de la recherche pour de multiples parties prenantes. Est apparue encore plus récemment la notion de « recherche responsable » traduisant la nécessité d’une recherche utile, accessible aux professionnels du management et aux étudiants, pluridisciplinaire et intégrant des préoccupations sociétales.
La recherche en grande école de management se caractérise alors par une pluralité d’activités créatrices de valeur : publication des résultats de recherche dans des revues d’excellence, vulgarisation et dissémination des résultats de recherche au-delà de la communauté académique et développement de la recherche partenariale en collaboration avec des entreprises et des institutions publiques.
La Chaire Réseaux et Innovations au service de la dissémination scientifique et de l’action managériale
La Chaire Réseaux et Innovations est issue d’un partenariat entre le De Vinci research Center et le laboratoire de recherche LAREQUOI de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Sa principale vocation est d’éclairer l’action managériale et la prise de décision stratégique à partir de l’analyse des pratiques suivantes : réseaux sociaux, réseaux public-privé, écosystèmes d’innovation, intelligence collaborative, management par la confiance, etc. Laboratoire d’idées, la Chaire ouvre aux chercheurs, aux experts et aux décideurs un lieu privilégié pour débattre des innovations liées aux réseaux de personnes et d’entreprises.
Pour aller plus loin :
BUENO MERINO P. (2020), « Enjeux stratégiques et défis de la recherche en grande école de management », GrandAngle, 22 janvier.
ABDESSEMED T. et BUENO MERINO P. (2016), « A propos d’impact de la recherche: les injonctions paradoxales des écoles de management françaises », Revue Française de Gestion, vol.42, n°261, novembre-décembre, pp. 55-76.
Site internet de la Chaire Réseaux et Innovations (R#I) : https://www.larequoi.uvsq.fr/chaire-ri