Avant d’intégrer une école de commerce, nombreux sont les lycéens qui s’interrogent sur le rythme de travail ou la manière dont sont organisés les cours. Et pour cause, car l’organisation est très différente de celle vécue au lycée.
Dans les écoles de commerce, le facteur clé est l’équilibre entre autonomie, travail personnel, travail en groupe et cours obligatoires. Un équilibre qui implique aussi une responsabilisation croissante et de nombreuses expériences très gratifiantes à vivre.
Cours et travail personnel
En moyenne, les étudiants disposent de 20 à 25 heures de cours par semaine, à la fois sous la forme de cours en petits groupes ou de cours magistraux en amphithéâtre, et de plus en plus à mesure que la transformation numérique avance, en pédagogie inversée.
Chaque cours est complété par un temps de travail personnel. Ce travail peut inclure de passer du temps à la bibliothèque pour travailler sur des notions abordées en cours, approfondir certains points clés, préparer le cours à venir, lire des ouvrages de référence ou se documenter sur un fait précis.
Parce que le temps accordé aux travaux de groupe et aux présentations orales est également important, le travail personnel comprend aussi toute une phase de préparation et d’entraînement. Avec une cinquantaine d’heures, en moyenne, chaque semaine, les cours et le travail personnel occupent donc la majeure partie du temps des étudiants.
D’autre part, les étudiants ayant un projet de création d’entreprise peuvent également moduler leur agenda et leur organisation afin de pouvoir s’investir pour leur projet, épaulés par des experts issus de l’incubateur de l’école.
Chaque cours est ensuite évalué par un système de partiels. Ce sont des examens qui se déroulent à la fin du semestre et qui peuvent compléter une notation en travail continu réalisé tout au long de l’année selon le modèle pédagogique de l’enseignant. Les partiels permettent ainsi de tester les connaissances des étudiants sur les concepts enseignés en cours.
Projets pédagogiques et associatifs
En plus des cours et du travail personnel, les étudiants en école de commerce sont également impliqués dans des projets pédagogiques et associatifs. Ces derniers sont basés sur le volontariat et complètent leurs connaissances grâce à une mise en application concrète des enseignements.
Les projets se répartissent tout au long de l’année à raison de plusieurs heures par semaine, ils permettent de travailler en autonomie sur des projets de consulting, des projets transversaux avec d’autres étudiants ou des projets associatifs en groupe.
Enfin, le projet de consultant junior est une démarche généralement mise en place en dernière année, pendant laquelle les étudiants sont confrontés à une problématique d’entreprise réelle qu’ils doivent analyser et résoudre. Exactement comme le feraient des consultants professionnels, mais dans un environnement encadré par des professeurs et des professionnels de l’entreprise participante. Une bonne mise en application concrète pour les étudiants avant de se lancer dans le grand bain.
Autant d’occasions de se confronter à de nouvelles problématiques et de développer ses compétences organisationnelles et comportementales.
À l’étranger : découverte d’un rythme différent
Lors du séjour en université étrangère, les étudiants découvrent souvent un rythme de travail très différent. Dans beaucoup de pays dans le monde, le système académique est centré sur un nombre réduit de cours, mais avec une importance considérable accordée au travail personnel.
La plupart du temps, les cours ne représentent que 10 ou 15 heures par semaine. Mais chaque cours nécessite un investissement personnel conséquent, en autonomie, pour les préparations, lectures et recherches pouvant aller jusqu’à 30 à 40 heures par semaine. Sans compter la période des partiels qui rythment les fins de semestre et imposent aux étudiants une préparation et un travail importants.
Si le temps global investi est donc similaire, la répartition de celui-ci et le rythme y sont très différents, tout en laissant le temps de s’impliquer, là aussi, dans des activités associatives, sportives ou caritatives et de découvrir le pays d’accueil.
Stages en entreprise et filières en alternance
Partie intégrante du cursus dans une école de commerce, les périodes de stage permettent une découverte du monde de l’entreprise et de confirmer, ou d’infirmer, certains intérêts pour une fonction ou un secteur d’activité en particulier.
En entreprise, le stagiaire est soumis au même rythme de travail que les salariés, soit généralement autour de 35 heures de travail par semaine, le tout encadré par une convention de stage et une communication constante entre école et entreprise.
Dans le cadre du parcours en alternance, l’étudiant change de statut et devient un salarié de l’entreprise, avec généralement davantage de responsabilités et des occasions croissantes de développer son réseau professionnel et de parfaire ses connaissances.
La charge de travail en école de commerce repose donc avant tout sur la volonté d’apprentissage des étudiants. Plus ces derniers voudront apprendre, tester, expérimenter et rencontrer, plus ils peuvent y passer du temps. Un temps riche et précieux pour construire son profil professionnel et se rendre encore plus attractif aux yeux des recruteurs, et ce, dès la sortie de l’école.
Vous souhaitez en savoir plus sur la charge de travail de l’école de management Léonard de Vinci ? Venez nous rencontrer !
This post was last modified on 06/10/2017 11:20