En France, les villes sont responsables de 67% des émissions de gaz à effet de serre. Si chaque habitant de la planète vivait comme un Français, il faudrait 2,7 planètes Terre pour soutenir la consommation des ressources énergétiques, minérales et alimentaires. Ces données du WWF soulignent à quel point l’urgence climatique n’est plus un sujet anecdotique pour notre société et les entreprises ont un rôle à jouer. Pour cela, elles ont besoin de jeunes diplômés sensibilisés à la cause et prêts à s’impliquer personnellement et professionnellement.
Dans un monde de plus en plus conscient de l’urgence environnementale, le développement durable offre une multitude d’opportunités professionnelles.
Ces métiers, engagés pour le futur de notre planète, attirent de nombreux jeunes souhaitant conjuguer carrière et convictions personnelles. Pour cela, il faut donc choisir la bonne formation pour s’équiper d’un bagage théorique et pratique solide afin de travailler dans le développement durable, comme c’est le cas avec la spécialisation Innovation & Sustainable Business.
Pourquoi travailler dans le développement durable ?
Travailler dans le développement durable offre une occasion unique de contribuer à l’amélioration de notre cadre de vie. Face à l’ampleur des défis environnementaux, économiques et sociaux auxquels notre monde est confronté, le développement durable s’impose comme une nécessité absolue.
Il est de plus en plus reconnu que la lutte contre le dérèglement climatique doit être une priorité, non seulement pour protéger l’environnement, mais aussi pour assurer l’avenir de l’humanité. Travailler dans ce domaine, c’est s’engager dans une démarche qui a du sens, qui vise à faire bouger les lignes et à faire évoluer les consciences. C’est une manière concrète de participer à la construction d’un monde plus respectueux de l’environnement et de l’homme.
Les entreprises ne pourront bouger que si leurs salariés souhaitent qu’elles bougent. Et pour y parvenir, il est nécessaire de faire grandir des jeunes diplômés afin de les faire accéder à des postes à responsabilités où leur pouvoir de décision aura un vrai impact en faveur du développement durable.
Les métiers du développement durable
Le développement durable concerne tout le monde et tous les métiers, car chacun peut avoir un impact que l’on soit comptable, responsable marketing, acheteur ou juriste. Pour autant, certains métiers sont spécifiquement orientés vers le développement durable :
- Responsable de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) : en tant que pilier du développement durable au sein d’une entreprise, le Responsable RSE a pour rôle de définir, de mettre en œuvre et de promouvoir une stratégie d’entreprise durable. Il coordonne les initiatives en matière de RSE, de la réduction de l’empreinte carbone de l’entreprise à l’amélioration des conditions de travail, en passant par des actions philanthropiques.
- Consultant en développement durable : il travaille en étroite collaboration avec les entreprises pour les aider à intégrer des pratiques durables dans leurs activités quotidiennes. Il effectue des audits environnementaux, propose des plans d’action pour réduire l’impact environnemental et assure le suivi de la mise en œuvre de ces plans. Le consultant peut aussi former les employés à des pratiques plus respectueuses de l’environnement.
- Chargé de mission développement durable : il travaille généralement pour des collectivités locales, des ONG ou des institutions publiques. Il est chargé de la conception, du suivi et de la mise en œuvre de politiques et de programmes de développement durable. Il peut également être impliqué dans la sensibilisation et l’éducation à l’environnement.
- Manager de l’innovation durable : ce rôle implique de promouvoir et de diriger des projets innovants axés sur la durabilité au sein d’une organisation. Il s’agit de trouver des solutions novatrices pour rendre les processus existants plus respectueux de l’environnement, de développer de nouveaux produits ou services durables, et de favoriser une culture d’innovation durable au sein de l’entreprise.
- Chef de projet en éco-conception : il est responsable de la création de produits ou services respectueux de l’environnement, en minimisant leur impact environnemental tout au long de leur cycle de vie, de la conception à la production, en passant par l’utilisation et la fin de vie. Il travaille en étroite collaboration avec différentes équipes, notamment le design, la production et le marketing, pour intégrer les principes de durabilité dans tous les aspects du produit ou du service.
Les meilleures formations pour travailler dans le développement durable
Pour ceux qui cherchent à travailler dans le développement durable, plusieurs types de formations peuvent être envisagés. Parmi les diplômes bac+2/+3, le DUT Génie Biologique option Agronomie offre une solide formation dans la gestion durable des ressources naturelles. Le BTS Gestion et Protection de la Nature propose une approche pratique de la gestion de l’environnement.
Le BUT Techniques de Commercialisation permet d’acquérir des compétences commerciales avec une sensibilité au développement durable. On peut aussi citer la licence professionnelle Management de la Qualité, des Déchets et de l’Environnement qui prépare aux métiers de la gestion de l’environnement dans le secteur privé ou public.
Il existe également des cursus spécialisés dans différents domaines. Par exemple, un Master en Agriculture Durable forme des spécialistes capables de gérer des projets agricoles respectueux de l’environnement.
Un Master en Eco-conception prépare aux métiers de l’éco-conception, qui visent à intégrer les principes du développement durable dès la phase de conception d’un produit ou service. Un Master en Design Durable ou en Ingénierie de l’environnement peut également être envisagé.
Enfin, les écoles de management offrent également des formations spécifiques et des spécialisations tournées vers le développement durable. Par exemple, le Master Innovation & Sustainable Business de l’EMLV permet de développer des compétences spécifiques pour travailler dans le domaine du développement durable.
Les diplômés de cette formation seront en mesure de poser un diagnostic, d’accompagner le changement au sein des organisations, de répondre aux exigences réglementaires en matière de RSE et de développement durable, de développer des innovations, d’intégrer les problématiques RSE et développement durable dans les offres de produits et services et d’identifier et de mettre en œuvre de nouveaux modèles économiques.
Le développement durable offre de nombreuses opportunités de carrières passionnantes et significatives. Le choix de la formation dépendra de vos intérêts, de vos compétences, et de vos aspirations professionnelles.
Si intégrer une école de management retient votre attention, n’oubliez pas qu’il existe des admissions après le bac, mais aussi après un bac+1/+2/+3 et +4. Autant de possibilités adaptées au parcours de chacun.
Pour en savoir plus sur les programmes de l’EMLV