L’acheteur joue un rôle clé au sein des entreprises. C’est grâce à lui qu’elles peuvent se procurer tout ce dont elles ont besoin pour fonctionner. Des fournitures de bureau aux matières premières nécessaires pour fabriquer un produit, en passant par des produits manufacturés, une flotte de véhicules professionnels ou des machines industrielles, l’acheteur est au cœur du fonctionnement de l’organisation.
C’est un métier passionnant, car l’acheteur impulse aussi le changement pour mettre en place des politiques éthiques, responsables et durables afin de choisir les bons fournisseurs et d’influencer, à son échelle, un changement nécessaire.
Si les cursus en école de management constituent la voie royale vers le métier d’acheteur, il existe plusieurs voies qui dépendent de votre parcours et de votre expérience.
Un métier en prise directe avec le terrain
Le métier d’acheteur consiste à trouver les meilleurs fournisseurs, produits et services pour une entreprise tout en garantissant des économies significatives sur les coûts.
L’acheteur est donc chargé de travailler avec des partenaires de confiance, de négocier des contrats, de s’assurer que les prix sont compétitifs et que les délais de livraison sont respectés.
L’acheteur doit avoir une connaissance approfondie des produits qu’il achète et des tendances du marché. Pour cela, il doit identifier les tendances émergentes et comprendre comment elles pourraient affecter ses projets d’achats, tout en maintenant une communication constante avec toutes les parties prenantes de son entreprise.
Il existe différentes typologies d’acheteurs selon les organisations et les secteurs d’activités, par exemple :
Les acheteurs publics qui peuvent travailler pour une collectivité territoriale et se spécialiser dans un secteur particulier. En travaillant avec de l’argent public, ils ont des contraintes, mais aussi des devoirs spécifiques avec un contrôle renforcé.
Les acheteurs en centrale d’achat qui évaluent les fournisseurs potentiels et négocient des contrats annuels pour obtenir les meilleurs prix tout en garantissant la qualité.
On les retrouve souvent dans la grande distribution et leur rôle est de permettre aux magasins affiliés à une centrale d’achat d’obtenir des marges bénéficiaires optimales.
Les acheteurs internationaux qui prospectent des fournisseurs dans différentes parties du monde tout en veillant à maintenir un bon rapport qualité-prix.
Ils ont une connaissance approfondie des langues, des transports internationaux, des problèmes d’assurance et des réglementations douanières.
Les études et formations recommandées pour devenir acheteur
Un acheteur dans une PME industrielle ne fera pas le même travail qu’un acheteur dans un grand groupe international de l’agroalimentaire, ou que celui dans une université par exemple.
Il y a donc presque autant de profils différents qu’il y a de possibilités de devenir acheteur. S’il est possible d’intégrer un service achats avec un bac ou un bac+2, il est souvent recommandé d’avoir au moins un bac+3 (niveau bachelor), et idéalement un bac+5 (niveau master) afin de monter en compétences et d’évoluer plus rapidement pour manager des équipes et piloter des budgets et des projets.
Devenir acheteur après une licence professionnelle (bac+3)
C’est souvent le minimum recommandé pour travailler dans les achats. Une licence professionnelle avec une spécialité achats est ainsi une solution idéale. C’est un diplôme qui se prépare en lycée, en IUT ou dans les universités.
Lorsque la licence professionnelle recrute après le bac, on parle alors de bachelor universitaire de technologie (BUT) qui se prépare en 3 ans en IUT.
À l’issue du bac+3, les étudiants peuvent intégrer le marché du travail ou poursuivre leurs études pour se spécialiser au sein d’une école de management.
Un parcours en école de management (bac+3/+5)
Les spécialisations en achat et logistique des grandes écoles sont très prisées des entreprises. Ce sont des parcours qui peuvent se dérouler en alternance, permettant ainsi d’associer à la théorie une forte expérience professionnelle.
Les diplômés deviennent alors des experts juniors, forts d’une expérience significative en entreprise, ayant acquis des compétences pluridisciplinaires pour les fonctions achats et supply chain, fonctions transversales et essentielles, créatrices de valeur et fortement contributrices au développement de l’activité.
Un diplôme spécialisé (bac+5/+6)
Pour une reconversion ou une spécialisation après un diplôme bac+4/+5 généraliste, il existe aussi des diplômes du type MBA ou Mastère spécialisé dans les achats qui sont dispensés par les grandes écoles de management.
Dans certains cas, ils peuvent se suivre dans le cadre d’un programme à temps partiel afin de poursuivre une activité professionnelle à côté.
Avec leur double compétence technique et commerciale, les diplômés des écoles de management qui font le choix de se spécialiser dans le monde des achats peuvent progresser très vite dans leur carrière.
Sans compter que la dimension internationale des écoles apporte un vrai plus sur les CV, entre stages et séjour universitaire à l’étranger. À noter que dans le cadre d’un cursus en alternance, l’étudiant a le statut de salarié, est rémunéré pendant la durée de l’alternance, et ses frais de formation sont pris en charge par l’entreprise.
Pour en savoir plus sur la spécialisation achats et supply chain management