À la sortie de l’école de commerce, les diplômés se mettent rapidement à la recherche d’un emploi. Toutefois, certains profils intéressent plus les recruteurs que d’autres. La raison ? Il existe des compétences techniques très recherchées par les entreprises.
Dans un monde ultra digitalisé, difficile de passer à côté des hard-skills en lien avec les nouvelles technologies.
Les compétences techniques les plus recherchées chez les jeunes diplômés des écoles de commerce
Décryptage des compétences techniques qui connaissent un grand succès auprès des recruteurs.
Analyse des données
Avec l’accroissement constant du Big Data, les analystes de données sont toujours très recherchés sur le marché du travail. Leur rôle consiste à analyser et valoriser les données collectées pour les entreprises. Cette analyse permet d’offrir une vision complète et détaillée des activités, en repérant les forces, les failles et les marges d’amélioration.
Aujourd’hui, les entreprises cherchent des profils capables de maîtriser des outils tels que Python, R, ou des plateformes de visualisation comme Tableau et Power BI. L’analyse prédictive et les data visualisations deviennent essentielles pour éclairer les décisions stratégiques.
De plus, l’intelligence artificielle et le machine learning sont désormais des compétences clés pour transformer les données en informations exploitables. Les entreprises n’ont pas fini de recruter des experts capables de naviguer dans cet océan de données et de les transformer en atouts stratégiques.
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Gestion des données
Complémentaire à l’analyse de données, la gestion des données prend une importance grandissante. Avec des données de plus en plus volumineuses, il est crucial de savoir où les stocker, comment les exploiter et surtout comment les sécuriser. Le data management est devenu un pilier pour les entreprises, notamment face aux défis liés à la conformité aux réglementations telles que le RGPD.
La maîtrise des plateformes de cloud computing (AWS, Google Cloud, Azure) s’avère indispensable pour la gestion des données massives. Un data manager compétent doit aussi être capable de mettre en place des stratégies pour le stockage, la sécurité et la gouvernance des données.
Grâce à une collaboration efficace entre le data manager et le data analyst, les entreprises accèdent à de nouvelles sources d’information utiles pour leurs stratégies marketing et commerciales.
Conception et maîtrise des SI
Face à l’ère du tout-numérique, de nombreuses entreprises sont conscientes de l’importance des systèmes d’information. Avoir dans leur équipe une personne chargée du développement informatique de l’entreprise est essentiel !
L’ingénieur SI aide les entreprises à optimiser les moyens/outils informatiques en permanence. Pour une meilleure transmission des informations, sa fonction est indispensable.
Sans l’intervention d’un expert en SI, le développement, la gestion de projet ou encore le webmarketing serait impossible. C’est dire l’importance d’un ingénieur SI au sein d’une entreprise !
Expertise SEO/SEA
Pour une entreprise qui souhaite gagner en visibilité, il est primordial de soigner son positionnement sur les moteurs de recherche.
Afin d’y parvenir, elle a le choix entre deux solutions : le référencement naturel (SEO) ou le référencement payant (SEA). Maîtriser les audits SEO ou les stratégies SEA est une compétence technique très attractive pour les recruteurs.
En faisant appel à un consultant SEO/SEA, l’entreprise s’assure d’optimiser la visibilité de son site web et de développer sa notoriété sur la toile. Capables de concevoir et de mener des stratégies efficaces de référencement, les consultants SEO/SEA risquent d’être encore sollicités pendant de nombreuses années.
UX/UI Design
Une entreprise peut avoir le produit ou le service le plus révolutionnaire au monde mais ne pas réussir à le vendre. La raison ?
Le site ou l’application qu’elle propose nuit à la qualité de l’expérience utilisateur. Pour faire valoir son produit, l’entreprise a besoin d’une interface efficace, ergonomique ou encore compatible avec tous les supports. La conception d’une interface esthétique et attractive permettra à l’entreprise d’améliorer l’expérience utilisateur, d’attirer de nouveaux clients et de fidéliser les plus anciens.
Mener à bien sa stratégie UX/UI Design est essentiel, notamment à l’heure où les utilisateurs consultent les sites et les applications sur différents supports (tablettes, smartphones, ordinateurs…).
Expertise en cybersécurité
Autre compétence technique qui fait la différence à la sortie d’une école de commerce : l’expertise en cybersécurité. Parce que les données sont plus nombreuses, le risque de cyberattaques est plus fréquent.
Les entreprises cherchent donc à avoir un système de protection infaillible, toujours plus performant. Avoir une expertise en cybersécurité, c’est permettre aux entreprises de baisser le niveau de vulnérabilité de leur site et de contrer les tentatives d’intrusion.
Les menaces sur le Net sont toujours très nombreuses, les compétences des hackers toujours plus subtiles. Équiper son entreprise d’un système de protection assez efficace pour se prémunir des piratages informatiques est devenu l’une des priorités des employeurs.
Les données confidentielles doivent le rester et l’expert en cybersécurité est là pour s’en assurer.
Gestion de projet digital
Les entreprises recherchent des profils capables de piloter des projets complexes, de la phase de conception à la mise en œuvre, tout en assurant une coordination efficace entre les différentes équipes. La maîtrise des méthodologies agiles (Scrum, Kanban) et des outils de gestion collaborative tels que Jira, Trello ou Slack est un véritable atout.
Les professionnels dotés de ces compétences sont en mesure d’optimiser les processus, de garantir une meilleure communication entre les parties prenantes, et d’assurer une livraison rapide et efficace des projets digitaux.
Une formation ou une certification en gestion de projet, telle que le PMP (Project Management Professional), peut également faire la différence auprès des recruteurs.
Développement durable et RSE
Les profils maîtrisant ces thématiques sont donc particulièrement recherchés. Les recruteurs attendent des diplômés qui comprennent les impacts sociaux et environnementaux des activités de l’entreprise et qui savent élaborer des stratégies RSE pertinentes.
Cela implique la connaissance des normes et réglementations environnementales, la capacité à évaluer l’empreinte carbone d’une entreprise, et la mise en place de politiques visant à minimiser l’impact environnemental. Les entreprises apprécient également les compétences en communication RSE, car elles souhaitent valoriser leurs initiatives responsables auprès de leurs clients et partenaires.
Bien évidemment, d’autres compétences techniques sont attendues par les recruteurs. Mais celles-ci sont particulièrement recherchées du fait des rapides avancées technologiques. Pour tous les étudiants qui n’ont pas encore choisi de spécialisation, ce décryptage des tendances est un petit coup de pouce !
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