Les bacheliers ES ont généralement une bonne culture générale, ils aiment l’actualité, l’international et connaissent les grands mécanismes économiques qui régissent notre monde. Alors quelles formations après un bac ES ?
Bien que la filière économique et sociale telle qu’elle existe va prochainement évoluer dans le cadre de la réforme du lycée, il n’en reste pas moins que de nombreux bacheliers sensibilisés à ces problématiques poursuivent leurs études dans l’enseignement supérieur. Si cela en fait des candidats parfaits pour rejoindre les écoles de commerce, il y a également d’autres options. Exemples.
Écoles de commerce
Les écoles de commerce qui recrutent des bacheliers ES pour un cursus de 3, 4 ou 5 années après le bac sont nombreuses. Que ce soit dans le cadre du programme grande école, conférant le grade de Master, ou bien au sein d’un Bachelor plus spécialisé et intégré à l’école, ce sont des cursus totalement adaptés après un bac ES.
La première année revient sur certains concepts clés comme l’économie et la géopolitique, avant d’approfondir les enseignements et d’en distiller de nouveaux comme la finance, le marketing, le droit ou les ressources humaines.
Les possibilités de stages en entreprises et les séjours à l’étranger sont également des aspects qui collent bien aux attentes des bacheliers ES. Accessibles via un concours commun ou indépendant, les écoles de commerce recrutent de nombreux bacheliers ES à chaque rentrée.
Classes préparatoires
S’il existe de nombreuses classes préparatoires, la plus commune après un bac ES est la prépa économique et commerciale option économique (ECE). Celle-ci donne accès aux concours des grandes écoles de commerce pour 3 années d’études. Intégrer une classe préparatoire impose un rythme de travail élevé et un mode de vie quasi monacal pendant deux années. Ce sont des cursus qui structurent les méthodes de travail, qui développent la culture générale et le goût de l’effort. Les bacheliers ES les plus à l’aise avec le travail académique seront ceux qui se sentiront le mieux dans cette formation.
DUT et BTS
Ce sont des filières courtes et professionnalisantes qui attirent les bacheliers ES qui ne sont pas forcément fixés sur un projet professionnel, ou qui souhaitent développer des compétences spécifiques dans le cadre de deux années d’études. Il existe de très nombreux programmes, mais après un bac ES, on peut citer, par exemple, les BTS assurance, banque et conseiller de clientèle, commerce international, communication, économie sociale familiale, notariat ou encore professions immobilières.
Du côté des DUT, on retrouve de nombreux titulaires du bac ES dans les filières carrières juridiques, carrières sociales, gestion administrative et commerciale des organisations, techniques de commercialisation, et gestion des entreprises et des administrations. Après un BTS ou un DUT, il est ensuite possible de poursuivre ses études pour une licence professionnelle ou un programme en école de commerce.
Université
L’université est une destination très populaire après un bac ES. La première étape étant l’obtention d’une licence, avant de poursuivre par un Master en université ou de débuter un nouveau cursus en école de commerce grâce aux admissions parallèles. Parmi les licences les plus populaires et ouvertes aux bacheliers ES, on peut citer celles d’économie, de gestion, de droit, de sciences politiques, de lettres, de langues, et de sciences sociales. Autant de carrières potentielles et de projets de vie très différents pour des études qui mettent l’accent sur la recherche et la théorie.
Écoles spécialisées
C’est une catégorie d’écoles qui est très ouverte, car tout dépend du cursus choisi et des attentes en matière de pédagogie et de professionnalisation. Parmi les écoles spécialisées, on peut évoquer celles qui ont trait au journalisme, à la communication et à la publicité.
Dans un autre domaine, après un bac ES, il est aussi possible d’intégrer une école d’art, de design et de création digitale, comme l’IIM. Certaines nécessiteront une année de remise à niveau, quand d’autres intègrent déjà des cursus en 3 et 5 ans directement accessibles après le bac.
Enfin, les écoles d’informatique sont aussi une possibilité pour les lycéens qui aiment coder, développer des programmes et en apprendre davantage sur les techniques liées aux sciences de l’information et au big data.
Après un bac ES, il est possible d’intégrer de très nombreuses formations et c’est bien là l’un des avantages de ce cursus très ouvert et transversal. Que ce soit en université ou dans une école, le choix de la formation doit avant tout dépendre des envies, des passions et des aspirations des lycéens, afin de trouver le bon équilibre entre projet professionnel et envies personnelles.
Découvrir l’EMLV et le campus du Pôle Léonard de Vinci lors des Journées Portes Ouvertes