Même si la réforme du lycée va progressivement faire disparaître les filières scientifiques telles qu’elles existent depuis presque 25 ans, il restera toujours des parcours à forte dominante scientifique.
Ceux-ci ont toujours eu une réputation d’excellence et ont eu tendance à ouvrir de nombreuses portes. Une filière scientifique structure la pensée et la logique des futurs étudiants, elle incite à l’effort intellectuel et à la conceptualisation. Autant de qualités recherchées par de nombreux établissements d’enseignement supérieur. Ouvrons les portes de la poursuite d’études après un bac S.
Les écoles d’ingénieurs
Certaines écoles d’ingénieurs sont accessibles immédiatement après le bac et proposent des cursus de cinq années pour les diplômés d’un bac S. L’école d’ingénieurs (post-bac ou post-prépa) est d’ailleurs la voie royale pour la filière scientifique. Les étudiants peuvent ainsi intégrer un cursus professionnalisant au sein d’un environnement qui facilite le travail en petit groupe et qui permet une montée en puissance graduelle, des fondamentaux aux majeures les plus pointues. De l’électronique au génie civil en passant par la sécurité des informations et l’aéronautique, il existe presque autant d’écoles d’ingénieurs que de spécialisations.
Les écoles de commerce
Comme les écoles d’ingénieurs, certaines écoles de commerce ouvrent également leurs programmes aux lycéens. Il existe des écoles en 3, 4 ou 5 ans, avec de multiples passerelles possibles entre les programmes. Les bacheliers scientifiques sont d’ailleurs des personnalités très appréciées dans les écoles de commerce, qui excellent naturellement dans les matières comme la comptabilité, l’analyse financière ou les statistiques. Parce qu’elles sont généralistes par nature, les écoles de commerce post-bac structurent l’apprentissage des étudiants au fur et à mesure des années d’études. Les séjours à l’étranger et les nombreux stages transforment le profil des étudiants pour des compétences nouvelles, transversales et immédiatement actionnables sur le marché du travail.
L’université avec les cursus en sciences, technologies et santé
Il existe de nombreux parcours universitaires dans lesquels s’épanouiront les titulaires d’un bac S, pour peu qu’ils soient prêts à poursuivre une carrière scientifique et à s’adapter à l’organisation et aux spécificités pédagogiques de l’université. On peut citer les licences de mathématiques, de physique, de chimie, des sciences de la vie, d’informatique, de génie civil, etc.
Une fois la licence en poche, les étudiants peuvent poursuivre leur parcours avec un Master, que ce soit en université, ou au sein des grandes écoles de commerce et d’ingénieurs dans le cadre des admissions parallèles.
Les classes préparatoires
C’est un cursus qui concerne environ 20% des bacheliers scientifiques. Se lancer dans une classe préparatoire, c’est partir pour des études longues afin d’intégrer une grande école en trois ans après deux années de labeurs intenses.
Il existe plusieurs types de classes préparatoires à visées scientifiques, comme ceux orientés vers les mathématiques et la physique, la physique-chimie, la physique et les sciences de l’ingénieur ou encore la physique et la technologie. En général, ces cursus mènent vers des écoles d’ingénieurs, mais certaines peuvent également préparer à l’entrée dans des écoles vétérinaires ou des écoles nationales supérieures.
À noter également que les bacheliers S peuvent aussi intégrer une classe préparatoire économique ou littéraire pour des cursus orientés vers les grandes écoles de commerce.
Les BTS et DUT
Ce sont des cursus post-bac en deux ans qui accueillent des bacheliers S. Filières courtes, pouvant se compléter par d’autres cursus en admission parallèle, les BTS et DUT ont une dimension plus pratique et opérationnelle. Si la plupart des BTS et DUT sont ouverts aux bacheliers scientifiques, certains programmes leurs sont plus naturellement ouverts comme les BTS aéronautique, analyses de biologie médicale, métiers de la chimie ou les DUT génie biologique, génie chimique, sciences et génie des matériaux, et statistique et informatique décisionnelle.
Les cursus médicaux et paramédicaux
Infirmier, médecine, kinésithérapie, pharmacie… il existe de très nombreuses options pour les étudiants intéressés par les filières médicales et paramédicales. La PACES est la première année commune aux études de santé qui donne ainsi accès aux études médicales et à certaines filières du paramédical. Le concours à la fin de la première année est alors très sélectif. Il existe également d’autres concours et écoles spécialisées dans les métiers de la santé qui nécessitent l’obtention d’un bac S. Ce sont toutes des filières d’excellence, dont certaines recommandent le suivi d’une année de classe préparatoire afin de réussir le concours.
Formation généraliste ou formation spécialisée, dans une école ou à l’université, les bacheliers scientifiques disposent de nombreux choix pour poursuivre leurs études. Tous ne voudront d’ailleurs pas nécessairement rester dans le domaine scientifique et pourront s’orienter vers des cursus plus ouverts ou des formations courtes.
Le bac 2020 sera le dernier à connaître les filières S, ES, L … Les terminales de 2021 (donc les élèves en Première cette année) vont devoir choisir 2 spécialités parmi les trois suivies en Première (sur 12 enseignements « à la carte »).
Pour en savoir plus, venez découvrir l’EMLV et le campus du Pôle Léonard de Vinci lors des Journées Portes Ouvertes.