En France comme à l’international, les accréditations jouissent d’une réputation très favorable. La raison ? Elles attirent les étudiants et récompensent les établissements pour leur investissement.
Mais quelles sont ces accréditations dont tout le monde parle ? Sur quoi se basent-elles ? Et, surtout, quelle valeur ajoutée apportent-elles aux établissements d’études supérieures ?
On les voit affichées sur les sites des grandes écoles de commerce françaises et internationales, pourtant difficile de savoir ce qui se cache derrière ces acronymes.
À l’heure actuelle, moins de 10% des établissements d’études supérieures dans le monde dispose de ces accréditations. Pourtant, 5 petites lettres peuvent parfois changer la donne…
En effet, pour les étudiants, les accréditations sont un gage de qualité, de confiance mais surtout d’attractivité. Les études au sein d’une école de commerce ou de management sont parfois onéreuses, ils veulent pouvoir investir en toute sérénité dans un cursus complet et qualitatif.
Parce qu’ils attestent de la bonne insertion sur la marché de l’emploi, de l’excellence d’un cursus ou encore de la qualité du corps professoral, ces labels sont très importants aux yeux des étudiants.
EQUIS
Le label European Quality Improvement System (EQUIS) a été créé par l’European Foundation for Management System (EFMD). Cette accréditation est destinée tant aux écoles de commerce et de management international qu’aux universités.
Très difficile à obtenir, cette accréditation couvre à la fois les programmes diplômants et non diplômants d’une école. Aujourd’hui, près de 200 écoles sont accréditées EQUIS dans le monde.
Le label est valable 5 ans et s’appuie sur plusieurs critères : programmes, recherche, formation continue ou encore partenariats.
Obtenir l’accréditation EQUIS, c’est affirmer la qualité de l’école sur des aspects relatifs au projet pédagogique,aux partenariats ou encore au développement de l’école.
EFMD Master
Le label EFMD Master (EFMD Programme Accreditation System) est, lui aussi, une accréditation délivrée par l’organisme belge EFMD.
Complémentaire de l’accréditation EQUIS, cette accréditation récompense plus les programmes de management que les institutions en elles-mêmes.
Ainsi, ce sont surtout des éléments tels que le développement du programme, la stratégie académique ou encore le suivi des étudiants qui pèsent dans la balance. Délivrée pour 3 à 5 ans, cette accréditation est détenue par près d’une centaine d’écoles, principalement européennes.
AMBA
L’Association of Masters of Business Administration (AMBA) est un label britannique se concentrant uniquement sur les MBA, DBA et programmes Master.
Dans certains cas, l’accréditation peut être décernée aux programmes Grande Ecole. Concernant la procédure, l’AMBA se concentre notamment sur le contenu des programmes, les équipes enseignantes, le développement de la carrière ou encore les taux d’employabilité après les études.
Côté chiffre, ce sont plus de 260 écoles réparties dans 75 pays qui sont certifiées AMBA. Pour l’obtenir, plusieurs options sont possibles : en 1, 3 ou 5 ans, selon la qualité des critères évalués
AACSB
Le label AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business) est une accréditation américaine reconnue et convoitée.
Pour entrer dans les détails, l’AACSB est principalement dédiée aux écoles offrant des programmes de comptabilité et de management.
Avant l’obtention de l’accréditation, les écoles sont évaluées sur cinq aspects : gestion stratégique et innovation, étudiants, corps enseignant, apprentissage et enseignement, engagement étudiant et professionnel.
Ainsi, des questions sur les systèmes d’admissions, les programmes ou encore les ressources financières peuvent être au centre des discussions.
L’accréditation AACSB est délivrée aux écoles supérieures pour 5 ans. De nos jours, c’est l’un des labels les plus réputés. Disposer de cette accréditation est un signe de qualité pour de nombreuses business schools françaises et internationales.
Le bon positionnement pour les écoles de commerce françaises
Obtenir une accréditation est souvent un objectif à atteindre pour les écoles de commerce, qu’elles soient françaises ou étrangères.
Le rêve pour beaucoup ? Détenir les trois labels principaux : EQUIS, AACSB et AMBA. Mais pour toucher du doigt cet objectif, les établissements sont conscients que l’investissement est de taille.
Des années de travail sont nécessaires afin d’obtenir, un jour peut-être, une telle accréditation.
Le premier palier à atteindre ? Les labels de qualité français, déjà témoins de la bonne réputation d’un établissement.
Toutefois, les accréditations ne font pas tout. Si certaines écoles n’en disposent pas, elles ne sont pas pour autant des établissements à fuir. Les équipes, les programmes et tous les autres moyens mis en oeuvre pour faire réussir les étudiants s’évaluent moins par des labels que par la satisfaction des étudiants.