L’écologie n’est plus une simple option ou un luxe que seules quelques entreprises peuvent se permettre. Elle n’avait jamais été un sujet aussi important pour les entreprises, les pouvoirs publics, mais aussi les clients et les investisseurs. Qu’est-ce qui fait d’une entreprise une véritable innovatrice en matière d’écologie ? Il est capital d’identifier les tendances et de mettre en œuvre de nouveaux modèles économiques plus responsables pour l’avenir.
La spécialisation master Innovation & Sustainable Business vise à former en école de commerce des acteurs du changement à même de conduire des projets de transformation de l’offre et des business models dans un contexte de transition écologique et de sobriété énergétique.
Qu’est-ce qu’une entreprise innovante en écologie ?
Il n’existe pas de référentiel unique pour définir ce qu’est une entreprise innovante en écologie. Toutefois, plusieurs critères peuvent servir de guide :
- Entreprises à mission : ce sont des organisations qui se distinguent par le fait que leurs valeurs écologiques ne sont pas simplement des éléments de discours, mais sont intégrées dans leur raison d’être et dans leur stratégie globale. Elles cherchent à avoir un impact positif non seulement sur l’environnement, mais aussi sur la société dans son ensemble.
- Politique de RSE solide : une telle politique englobe généralement des initiatives visant à réduire l’empreinte carbone, à promouvoir l’économie circulaire, et à impliquer les parties prenantes dans une démarche de développement durable.
- Activités écologiquement bénéfiques : ce sont les entreprises qui se concentrent sur des activités ayant un impact écologique positif direct, comme la production d’énergies renouvelables, le recyclage des déchets ou la conservation de la biodiversité. Leur cœur de métier contribue activement à la préservation ou à l’amélioration de l’environnement.
- Légitimité et crédibilité : une entreprise qui prétend être écologique doit pouvoir le prouver, que ce soit par des audits indépendants, des certifications ou des normes de qualité reconnues. La transparence dans la communication est également cruciale pour établir la confiance. Des certifications comme ISO 14001, le label Fair Trade ou encore la B Corp Certification sont des indicateurs que l’entreprise ne se contente pas de paroles, mais passe à l’action.
6 exemples d’entreprise innovantes sur le plan écologique
S’il est impossible d’être exhaustif sur un tel sujet, voici des exemples qui soulignent la diversité du sujet, que ce soit en matière de secteur d’activité, de taille d’entreprise ou d’organisations.
Le Slip Français
Depuis 2011, le Slip Français réinvente la fabrication textile en France. Du tricotage à la confection, du dessin du produit à la boîte qui l’enveloppe, des lieux de shootings photo aux étiquettes, toutes les étapes de fabrication du Slip Français sont Made in France. Pour lui comme pour elle, on y retrouve des sous-vêtements, pyjamas, maillots de bain, accessoires et vêtements, en vente en boutiques, en ligne et auprès de revendeurs. Une démarche responsable pour des vêtements qui n’ont pas à faire 4 fois le tour du globe pour finir dans vos placards.
https://www.leslipfrancais.fr/
Tortuga AgTech
Entreprise américaine, Tortuga AgTech fabrique et exploite des robots de récolte qui effectuent des tâches agricoles automatisées dans les exploitations agricoles. Les tâches dangereuses, difficiles ou à forte intensité de main-d’œuvre, sont confiées aux robots afin d’améliorer la sécurité des travailleurs dans un contexte de pénurie de talents. Pendant qu’ils travaillent, les robots de Tortuga recueillent également des données sur les plantes qui permettent d’informer sur les pratiques de récolte, de prévision et de lutte contre les parasites, pour une meilleure durabilité.
https://www.tortugaagtech.com/
Eolink
Eolink est une société d’ingénierie entièrement dédiée au développement d’une éolienne flottante innovante et intégrée. La société a breveté une configuration qui rendra l’énergie éolienne flottante offshore plus accessible en s’appuyant sur une structure 30% plus légère grâce à une meilleure répartition des efforts.
Kayrros
La mission de Kayrros est d’accélérer par la transparence la transition énergétique. Grâce aux données satellites et à l’IA, Kayrros surveille l’ensemble des sites énergétiques et industriels du monde, mesure leur consommation de matières premières et d’énergie et leurs émissions de polluants et GES. La technologie Kayrros permet d’accélérer la décarbonation du système énergétique et l’adaptation face au dérèglement climatique.
Lixo
Lixo est une startup développant des solutions d’intelligence artificielle pour l’économie circulaire.
En alliant des capteurs et des algorithmes de reconnaissance d’images, Lixo permet à tous les acteurs de la gestion des déchets (collecteurs, centres de tri, recycleurs, etc.) d’analyser des flux de déchets pour mieux les valoriser, les trier et les gérer. L’objectif de Lixo est de faire en sorte que les matières recyclées puissent enfin concurrencer, en prix et en qualité, les matières premières vierges.
Air Company
La société d’énergie verte Air Company utilise l’excès de carbone environnemental – le polluant à l’origine du changement climatique – et le transforme en produits. « Transformer le CO2 en une ressource inépuisable », telle est la mission de l’entreprise, qui propose un carburant d’aviation durable à base d’éthanol et de méthanol, ainsi que des produits de consommation tels que des parfums, de la vodka et des désinfectants pour les mains qui sont tous fabriqués à partir de CO2.
Alors que l’urgence écologique devient de plus en plus pressante, il est rassurant de constater que des entreprises prennent des mesures concrètes pour faire une différence.
Cependant, il est important de noter que l’innovation en écologie ne se limite pas à quelques entreprises ou secteurs. Elle est l’affaire de tous : entreprises, gouvernements et individus.
Le défi qui se pose maintenant est de savoir comment élargir ces initiatives pour qu’elles deviennent la norme plutôt que l’exception. C’est là que les écoles de management ont un rôle à jouer pour former les futurs décideurs qui pourront contribuer à allier économie et écologie.
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