Une entreprise connaît un bon développement à condition d’être intelligemment organisée. Pour faire croître la valeur et le capital d’une entreprise, les métiers de la corporate finance sont essentiels. Ils contribuent, justement, à ce bon développement en s’aidant d’outils et d’analyses qui traitent des ressources financières.
Capital, investissement, comptabilité… Dans les trois grands sous-domaines de la corporate finance (M&A, Private Equity et Direction financière), ces aspects sont centraux. Mais quels sont les métiers de la finance d’entreprise vers lesquels s’orienter après une école de commerce ?
100 % en anglais, la spécialisation Corporate Finance du programme Grande Ecole de l’EMLV propose des enseignements autour du domaine des Mergers & Acquisitions, menant aux métiers des fusions-acquisitions.
Les métiers du M&A (Mergers & Acquisitions)
Merger & Acquisition Consultant
Le conseiller M&A joue un rôle clé dans l’évaluation du prix des entreprises. Sa mission consiste, prioritairement, à se tenir informé des tendances du marché et des transactions en cours. En lien avec les CEO d’entreprises mais aussi les avocats et les banques, le Merger & Acquisition Consultant est souvent dans une posture de négociation. Pour être certain de pouvoir proposer la meilleure option, il travaille à l’aide de logiciels d’informations financières (Bloomberg, Factset, Reuters…). Son objectif final est de calculer la valeur de l’entreprise de la manière la plus juste qui soit afin d’optimiser les transactions.
Risk and Credit Manager
Afin de gérer les risques inhérents à une opération financière, le Risk Manager est en charge de les identifier en amont et de minimiser leur possibilité. Bien évidemment, une entreprise doit aussi savoir prendre des risques : il est donc du rôle du Risk Manager d’établir une liste de ceux que l’entreprise peut prendre sans mettre toute la structure à mal. Grâce à ses précieux conseils, le Risk and Credit Manager est un atout essentiel pour consolider la stratégie d’entreprise. Aujourd’hui, le poste s’ouvre aussi à des missions plus axées sur le service client. En entreprise comme pour des particuliers, le Risk and Credit Manager doit faire preuve d’une réactivité et d’une rigueur sans faille.
Les métiers du Private Equity
Middle office en Private Equity
Le Middle office en Private Equity participe à la création de nouveaux fonds, suit les opérations d’investissement et veille à ce que les instructions des virements soient correctement respectées. Il travaille en étroite collaboration avec les services de gestion, le directeur financier mais aussi les services marketing, IT et comptable. Expert en comptabilité, le Middle office en Private Equity fait souvent office d’intermédiaire entre les différents services mentionnés ci-dessus.
Analyste en Private Equity
Sa mission consiste à gérer les fonds d’investissement d’une entreprise. Il est en charge de repérer les bonnes opportunités d’investissements et d’estimer la rentabilité d’une potentielle acquisition. L’analyste en Private Equity doit avoir une bonne connaissance juridique et économique afin de fournir les meilleurs conseils en terme d’investissement.
Les métiers de la direction financière
Le directeur de la comptabilité
C’est lui qui manage les équipes de comptables affectées dans les différents services ou filiales de l’entreprise. Il s’occupe de coordonner les données comptables et d’établir des documents de suivi essentiels à la bonne gestion du budget de l’entreprise. Il est également en charge de la vérification des comptes et peut donner son avis sur de potentiels investissements. Le directeur de la comptabilité est familier des règles comptables et fiscales, règles qui peuvent être soumises à certains changement au fil des années.
Le directeur administratif et financier
Rattaché au pôle de direction générale, le directeur administratif et financier gère la stratégie financière de l’entreprise. Il garde un oeil sur les investissements, la trésorerie ou encore la communication financière. Sa mission est de gagner en compétitivité et de faire croître les finances de l’entreprises. Il peut également être chargé du recrutement et de la formation des nouveaux arrivants. Élément décisif dans l’organisation de l’entreprise, le DAF est l’allié du directeur général.
Aujourd’hui, le monde de la finance est toujours autant prisé par les étudiants en école de commerce. Parce qu’elle pourvoit un grand nombre d’emplois et de belles perspectives de carrière, la filière est très attractive. La finance d’entreprise est un domaine dans lequel il est possible d’évoluer en France ou à l’étranger, au sein d’une PME ou d’une grande entreprise et au travers de différents secteurs d’activités. Aussi, les métiers de la corporate finance sont souvent transversaux et demandent parfois une expertise dans plusieurs domaines (financier, juridique, social…). La maîtrise de l’anglais est, quant à elle, devenue quasi obligatoire pour pouvoir espérer décrocher un poste dans le domaine de la finance.
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