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Quels métiers dans la négociation d’affaires ?

Savoir vendre et négocier, c’est un travail d’expert. On dit même de certains qu’ils ont un don pour cela ! Dans l’univers de la négociation d’affaires, de nombreux postes existent et attirent, chaque année, les nouveaux étudiants.

Il existe toutefois quelques métiers qui sont très prisés sur le marché actuellement. Zoom sur 6 métiers qui ont la cote dans le secteur de la négociation d’affaires.

Responsable Clients Grands Comptes (national & international)

Le Responsable Clients Grands Comptes s’occupe de la gestion du portefeuille de grands clients. Qui sont les grands clients ? Ce sont les entreprises qui présentent un chiffre d’affaires réel ou potentiel très important. Afin de garantir la pérennité de cette relation, le Responsable Clients Grands Comptes veille au bon déroulement des transactions et élabore une stratégie commerciale optimale pour son client.

Il joue un rôle majeur en matière de fidélisation client puisque c’est à lui que revient la responsabilité de conserver l’intérêt du client. Lors de la négociation de nouveaux contrats, il s’assure que son client y trouve plusieurs avantages. Pour le soutenir dans cette mission de taille, le Responsable Clients Grands Comptes travaille avec des commerciaux mais aussi des départements tels que les RH, la comptabilité ou encore la communication.

Account Manager

Appelé également Key Account Manager, Account Executive ou Responsable clientèle, l’Account Manager a un rôle précieux au sein d’une entreprise. Avec une demande constante au niveau du marché de l’emploi, l’Account Executive s’est fait une place de choix, ces dernières années, dans les métiers de la négociation d’affaires. Mais que fait-il exactement ?

Aujourd’hui, l’Account Manager gère les portefeuilles clients d’une entreprise, en tant que salarié ou indépendant. Il s’occupe de gérer les relations entre le client et l’entreprise, d’augmenter la liste de clients et de fidéliser les grands comptes en étudiant avec minutie les attentes et les besoins. Aux aguets sur ce qui se fait de mieux pour son client, l’Account Manager doit fournir un service clientèle irréprochable.

Pour ce faire, l’Account Manager doit connaître les solutions développées par l’entreprise à la perfection. Son rôle ? Promouvoir la qualité, la fiabilité et les bénéfices du produit ou du service auprès de la clientèle.

Au contact des services techniques et marketing, l’Account Manager est un maillon fort de l’entreprise et contribue à développer efficacement la stratégie de vente. ll n’hésite pas à travailler de pair avec le directeur commercial pour mettre en place des actions impactantes et efficaces. De nos jours, l’Account Manager est devenu un métier très prisé par les entreprises qui souhaitent croître durablement ! Côté mission et rémunération, ses responsabilités et son salaire dépendent de la taille de la structure et de son profil.

Business Developer

“Encore un anglicisme pour dire la même chose que commercial…” Oui mais non ! Le Business Developer n’est pas un commercial, au sens stricte du terme. Pourquoi ? Car son rôle est bien plus large. Ses missions vont de l’identification de nouveaux marchés ou partenaires à la réalisation d’une stratégie commerciale ou d’une stratégie de génération de leads ! Pour résumer, le Business Developer est chargé de développer des solutions ou des projets qui contribuent à faire augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise.

En étroite collaboration avec les équipes commerciales et marketing, le Business Developer doit lui aussi participer à la conversion des leads en clients. Pour cela, il est très investi dans la recherche de nouveaux leviers de croissances pour l’entreprise. Sans être impliqué dans la vente directe, le Business Developer observe, construit et veille au bon déroulement de l’ensemble des projets qu’il met en place.

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À l’heure où 67% des chefs d’entreprise ne parviennent pas à trouver de bons commerciaux, le rôle du Business Developer est plus que jamais crucial.

Sales Manager

Comme son nom l’indique, le Sales Manager assure l’organisation et l’animation d’une équipe de commerciaux. Son objectif ? Les résultats ! Pour y parvenir, il garde un œil expert sur le développement des ventes d’une gamme spécifique de produits ou de services et s’occupe d’une zone géographique et d’une clientèle bien précises.

Outre la poursuite des objectifs quantitatifs et qualitatifs, le Sales Manager doit également assurer la bonne-entente et la motivation au sein de l’équipe de commerciaux qu’il dirige. En qualité de leader, il assigne à chacun des membres de l’équipe des objectifs clairs et réalisables, adaptés à chacun des profils. L’importance du Sales Manager ne se démontre plus : aujourd’hui, les entreprises qui dépensent plus de 50% du budget de formation commerciale dans le Sales Management dépassent leurs objectifs de 15%.

Chef des ventes

Avec un rôle assez similaire à celui du Sales Manager, le chef des ventes fixe lui aussi des objectifs à remplir par son équipe. Travaillant main dans la main avec le directeur commercial, le chef de ventes met en place des actions nécessaires à la réussite des objectifs commerciaux à atteindre.

Au-delà des objectifs, le chef des ventes s’occupe également du recrutement, de la formation et de l’accompagnement des membres de son équipe. Très souvent sur le terrain, le chef de ventes travaille généralement avec les plus gros clients et doit servir d’exemple aux plus jeunes recrues ! Côté chiffres, tous les indicateurs sont au vert : avec une évolution de l’emploi de +2,9% en 2 ans, le métier de chef de ventes se porte très bien.

Directeur commercial

Le directeur commercial, bras droit du chef d’entreprise, est responsable de tout ce qui concerne la vente et la fidélisation des clients. Stratégie, actions, reporting… Il est sur tous les fronts et cible les moyens d’aller prospecter de nouveaux marchés et attirer de nouveaux clients.

Chargé d’améliorer la rentabilité de l’entreprise, le directeur commercial est un expert du marché. C’est bien pour cela que son avis compte autant ! Toujours en déplacements, le directeur commercial ne perd jamais de vue son objectif… Où qu’il soit !

Mais aussi : Vendeur, Sales Development Representative, Technico-commercial, Attaché commercial, Acheteur industriel…

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