L’EMLV offre un large éventail de spécialisations en cycle Master, en formation initiale ou en alternance. Finance, marketing, digital, vente, RH, systèmes d’information : quelles sont les qualités attendues pour intégrer un master en école de commerce ? Les enseignants responsables des cursus répondent !
Choisir de faire un Master en école de commerce, c’est s’assurer de mettre toutes les chances de son côté pour maximiser son employabilité. Les cursus proposés par les écoles membres de la Conférence des Grandes Écoles et disposant du Grade de Master sont en effet audités de manière régulière et garantissent des enseignements en lien avec les attentes des entreprises.
Le point sur les qualités attendues chez les candidats par les professeurs responsables des spécialisations Master de l’EMLV !
Quels sont les profils attendus pour intégrer une école de commerce en Master ?
Il est donc possible d’intégrer une école de management pour y suivre un master en deux ans, après avoir validé une formation de l’enseignement supérieur de niveau licence, délivrant au minimum 180 ECTS. Par exemple, après avoir suivi une licence à l’université, un Bachelor en école de commerce, ou bien encore un BUT, Bachelor Universitaire de Technologie.
Pendant deux ans, les étudiants choisissant ce type de cursus vont être amené à se spécialiser dans un secteur, acquérir des compétences théoriques et pratiques, et bénéficier des infrastructures et de l’accompagnement propres à un environnement « Grande Ecole ».
Pour être admis en cycle master à l’EMLV, les candidats suivent un processus de recrutement sur dossier puis entretien. En fonction de la spécialisation choisie, finance, marketing, RH, systèmes d’information, etc., les profils attendus sont bien entendus différents, chaque secteur et chaque spécialité nécessitant des qualités différentes pour exprimer pleinement son potentiel.
Initial ou alternance, deux possibilités pour un Master en école de commerce.
À l’EMLV, et comme c’est le cas dans la plupart des Grandes Écoles de commerce, il est possible de postuler un Master en Alternance : 6 spécialisations sur 12 sont disponibles en alternance.
Les avantages de l’alternance sont nombreux : parmi eux on peut par exemple prendre en compte le fait que les frais de scolarités sont pris en charge par l’entreprise d’accueil, que l’alternant dispose d’une rémunération et du statut de salarié, et qu’à l’obtention du diplôme, il bénéficie d’ores et déjà de deux ans minimum d’expérience professionnelle.
Les étudiants candidats à un Master en alternance à l’EMLV sont dans un premier temps déclarés admissibles si leur candidature est validée au terme de l’étude de dossier et de l’entretien, puis admis une fois qu’ils ont trouvé une entreprise d’accueil. Pour ce faire, l’école met à leur disposition un dispositif d’accompagnement à la recherche d’alternance : ateliers, forum de recrutement dédié à l’alternance, suivi individualisé…
Les 14 spécialisations Master de l’EMLV
- Financial Markets
- Management & Conseil en Développement Durable
- Achats & Supply Chain Management
- International Business
- Management des systèmes d’information & des data
- Digital Marketing & Data Analytics
- Digital RH
- Audit & Performance Management
- Corporate Finance
- Marketing & Expérience Client
- Marketing & Communication
- Finance & Contrôle de Gestion
- Négociation & Développement Commercial
This post was last modified on %s = human-readable time difference 14:10