La décision de faire une école de commerce est un choix qui est presque facile si on le compare avec celui qui consiste à bien choisir son école. Il faut dire que l’offre est pléthorique, puisque plus de 200 écoles de commerce sont présentes partout en France.
Heureusement, il existe un ensemble de critères à prendre en compte pour faire le bon choix.
Les labels de qualité
C’est le premier critère à surveiller de près, car toutes les écoles ne répondent pas aux mêmes cahiers des charges. Il existe plusieurs labels qui se superposent et qui ont tous des exigences de qualité différentes. La reconnaissance par l’État est le premier d’entre eux et concerne toute l’école. Ensuite viennent les labels spécifiquement dédiés aux programmes, comme le visa ou le grade de Master. Ils sont obtenus auprès un audit long et intense des méthodes pédagogiques, des débouchés, de la recherche et de toute l’organisation mise en place pour favoriser la réussite des étudiants. Choisir une école visée et disposant du grade de Master est un choix sécurisé et sécurisant qui ne compte que les meilleures écoles françaises.
Le programme et les spécialisations des écoles de commerce
Même s’il y a une base commune, les écoles organisent leur cursus et leurs programmes de manière indépendante. D’où l’importance de se plonger dans l’organisation du programme afin de s’assurer que celui-ci soit cohérent et en phase avec les attentes des futurs étudiants.
Mention particulière aux spécialisations : en plus des filières classiques du type finance, marketing ou ressources humaines, certaines écoles font des efforts supplémentaires pour proposer de nouvelles filières sur des thématiques innovantes, et proposent même des doubles-diplômes en France avec des écoles de design ou d’ingénieurs, et à l’étranger avec des universités partenaires.
La dimension internationale
Les étudiants partent généralement de 6 à 24 mois à l’étranger dans le cadre de leur cursus. L’international est donc une vraie valeur ajoutée pour laquelle il est important de regarder la liste des destinations, mais également les labels internationaux des universités partenaires (comme AACSB, AMBA ou EQUIS), la possibilité d’obtenir un double-diplôme et le temps à passer sur place. La quantité ne fait donc pas tout ici.
En outre, l’international s’exprime aussi par la possibilité d’y faire un stage et d’acquérir une expérience professionnelle de haut niveau dans une nouvelle culture de travail. Là aussi, il est important de regarder quelles sont les options disponibles.
Les stages et l’apprentissage
Toutes les écoles de commerce proposent des stages, mais il existe des différences selon les programmes. Quelle est la durée minimale et maximale des stages ? À quelles périodes du cursus ? Qui sont les entreprises partenaires de l’école ? Est-ce possible de réaliser une année en alternance ou en apprentissage ? Si oui, quelles en sont les conditions financières et organisationnelles ?
Autant de questions à bien se poser pour en savoir plus sur la manière dont l’école noue des liens avec son réseau professionnel.
L’employabilité et le réseau des anciens
Les écoles membres de la Conférence des Grandes Écoles doivent réaliser des études complètes et contrôlées auprès de leurs anciens élèves et jeunes diplômés. Une manière d’en savoir plus sur les débouchés à la sortie de l’école, sur les statistiques d’insertion, les salaires moyens et la durée de recherche.
En parallèle, la puissance du réseau d’anciens est également importante. Si son nombre est logiquement lié à l’âge de l’école (une école créée il y a 30 ans disposera de moins d’anciens qu’une école centenaire), il faut surtout regarder les activités proposées par l’association des diplômés. Certaines organisent des rencontres et événements plusieurs fois par mois, tandis que d’autres se contentent d’organiser la cérémonie de remise des diplômes de l’école une fois par an.
Les classements dans la presse
Réalisés par des journalistes sur la base d’éléments déclaratifs fournis par les écoles, les classements sont un indicateur à un moment donné selon une méthodologie donnée. Ne travaillant, la plupart du temps, qu’avec les grandes écoles reconnues, les classements de l’Étudiant, de Challenges, du Figaro, du Point, du Parisien et des autres grands médias nationaux peuvent conforter un choix. Ce sont des indicateurs qu’il faut interpréter comme tel et qui peuvent aider dans une prise de décision en cas d’hésitation importante entre deux ou trois écoles par exemple.
L’aspect financier
Intégrer une école de commerce coûte cher. Si les parents sont nombreux à payer les études de leurs enfants, il n’est pas rare que les étudiants participent. Il est donc important de comparer le coût des écoles dans leur ensemble, incluant les aides, bourses, partenariats avec des banques et aides financières disponibles.
D’autre part, le coût de la vie sur place a aussi un impact : prix du loyer, des transports, emplacement en ville ou sur un campus extérieur… autant de variables qui peuvent impacter le budget global.
La qualité de vie au sein de l’école de commerce
Critère éminemment subjectif, mais ô combien important qui intègre de nombreuses variables : ambiance sur place (à découvrir lors des journées d’immersion ou des journées portes ouvertes), infrastructures (taille et style du campus, équipement sportif, restauration, logements étudiants…), proximité des lieux de vies, associations étudiantes, etc.
C’est avant tout une question de profil. Si certains sont plus à l’aise au cœur d’une ville de taille moyenne, d’autres préfèreront l’animation des grands centres urbains ou la proximité avec la mer ou la montagne. Quand on passe 3 à 5 ans dans une école, il vaut mieux s’y sentir bien. L’épanouissement personnel et pédagogique est ici bien plus important pour réussir qu’une ou deux places de mieux dans un classement.
Choisir une bonne école de commerce est une décision importante, car elle va impacter directement la qualité de ces années étudiantes et les premiers pas sur le marché du travail. Des critères qui peuvent bien sûr se pondérer entre eux, selon les préférences, priorités ou exigences des étudiants et de leurs familles.