Au sein des écoles de management, les étudiants peuvent choisir différentes options et spécialisations au cours des dernières années du cursus. Au-delà des classiques finance, marketing et RH, les écoles s’adaptent aux évolutions de la société et aux demandes des entreprises.
C’est ainsi que les spécialités autour du digital et du big data sont importantes, tout comme celles qui concernent le marketing vert et l’innovation responsable.
La spécialisation master Innovation & Sustainable Business management forme les étudiants aux métiers du conseil et de l’accompagnement du changement des entreprises sur les dimensions de la Responsabilité Sociétale et du Développement Durable.
Qu’est-ce qu’un master innovation et marketing vert ?
Il s’agit d’un programme dispensé au sein d’une grande école de management accessible en 5 années directement après le bac avec des accès possibles après un bac+1, +2 ou +3. Alors que les trois premières années du programme grande école sont souvent généralistes, les deux dernières du cycle master permettent aux étudiants de choisir une spécialisation, comme celle autour de l’innovation et du marketing vert, qui est proposée à l’EMLV.
Cette spécialisation enseignée 100% en anglais vise à former des acteurs du changement à même de conduire des projets de transformation de l’offre et des business models dans un contexte de transition écologique et de sobriété énergétique.
Parmi les enseignements proposés, on retrouve ainsi des cours autour de : sustainable compliance for business, project management, RSE audit, certification et communication, change management, circular economy and new business models, diversity management, etc.
Une fois leur diplôme en poche, les étudiants peuvent rejoindre des entreprises pour travailler sur des projets autour de la RSE, que ce soit pour des cabinets indépendants, des grands groupes ou des PME. Ils peuvent aussi lancer leur propre projet de création d’entreprise centrée sur l’innovation et la croissance verte, ou intégrer des agences ou des services publics pour travailler sur des problématiques autour du développement durable et de la RSE.
5 métiers qui accueillent les jeunes diplômés après un master en innovation et marketing vert
À l’issue de leur formation, les futurs professionnels de l’innovation et du marketing vert seront amenés à poser un diagnostic, accompagner le changement au sein des organisations, répondre aux exigences réglementaires en matière de RSE et de développement durable, et mettre en œuvre de nouveaux modèles économiques. Exemples avec 5 métiers clés.
Chef de produit développement durable
C’est un métier qui consiste à concevoir, développer et commercialiser des produits ou des services respectueux de l’environnement et socialement responsables. Le chef de produit développement durable doit avoir une vision stratégique et globale de l’impact environnemental et social des produits ou services proposés par l’entreprise, ainsi que de leur cycle de vie, de la conception à la fin de vie. Une démarche qui passe notamment par la réduction du poids et du volume du packaging, l’amélioration de la recyclabilité avec l’utilisation de matériaux naturels, recyclés et/ou recyclables, des processus de fabrication qui doivent être les plus verts possibles à toutes les étapes, et un travail sur la sensibilisation du consommateur (tri, réutilisation des contenants, communication sur son empreinte carbone, etc.).
Directeur de la communication RSE
C’est une fonction clé pour les entreprises soucieuses de leur impact social et environnemental, qui consiste à mettre en place et coordonner la stratégie de communication de l’entreprise en matière de RSE. Les missions du directeur de la communication RSE tournent autour de l’élaboration de la stratégie de communication RSE, de la conception et coordination des actions de communication internes et externes liées à la RSE, de la cohérence et l’homogénéité de la communication RSE à travers tous les canaux de communication de l’entreprise (site web, réseaux sociaux, rapports annuels, etc.), de la conformité des messages avec les normes environnementales et sociales en vigueur, et de l’évaluation de l’impact de la communication RSE sur les parties prenantes (clients, fournisseurs, partenaires, employés, etc.).
Green entrepreneur
Le métier de green entrepreneur, également appelé entrepreneur écologique ou entrepreneur durable, consiste à créer et à gérer une entreprise qui vise à résoudre des problèmes environnementaux et sociaux tout en étant économiquement viable.
On parle d’ailleurs de greentech pour désigner ces startup qui se lancent sur le marché de la RSE et du développement durable.
Le green entrepreneur doit, comme tous les entrepreneurs, identifier les besoins du marché et les opportunités d’affaires, développer une vision stratégique pour son projet et élaborer un business plan, trouver des financements, des partenaires et des investisseurs pour son entreprise et gérer efficacement les ressources financières, humaines et matérielles de son entreprise. Les responsabilités du green entrepreneur sont multiples, car il doit non seulement gérer efficacement son entreprise, mais aussi être un leader dans le domaine de la durabilité. Il doit être conscient des défis environnementaux et sociaux auxquels la société est confrontée et être en mesure de développer des solutions créatives et efficaces pour y faire face.
Ethical Sourcing Officer
C’est un métier qui consiste à garantir que les entreprises se fournissent en produits et services de manière éthique et responsable. L’Ethical Sourcing Officer est responsable de la gestion de la chaîne d’approvisionnement de l’entreprise et s’assure que les fournisseurs respectent les normes éthiques, sociales et environnementales. Il évalue les fournisseurs potentiels, établit des normes d’achat éthiques pour l’entreprise et s’assure que les fournisseurs y adhèrent, élabore des politiques et des procédures pour assurer la conformité aux normes éthiques, sociales et environnementales, et sensibilise les membres de son équipe sur ces sujets.
Responsable RSE
Le responsable RSE élabore, met en place et supervise les politiques et les actions de l’entreprise en matière de développement durable, de responsabilité sociétale, d’environnement et de gouvernance éthique. Il est très impliqué dans l’élaboration de la stratégie RSE avec les différentes parties prenantes (employés, clients, actionnaires, fournisseurs, etc.) et sa mise en œuvre.
Il doit également établir des rapports réguliers sur les performances de l’entreprise en matière de RSE et identifier les domaines nécessitant des améliorations.
Son rôle est de promouvoir les bonnes pratiques en matière de développement durable et de responsabilité sociétale au sein de l’entreprise, tout en garantissant une prise de conscience des impacts environnementaux, sociaux et économiques de ses activités.
Les métiers du marketing vert, de l’innovation durable et de la RSE regorgent d’opportunités pour les jeunes diplômés qui souhaitent donner du sens à leur travail et faire des actions concrètes pour améliorer les choses dans notre société et pour la planète. En France, ou à l’étranger, toutes les organisations sont en train de muter vers une organisation plus responsable et durable. De quoi mettre en pratique les acquis appris à l’école !
Pour en savoir plus sur la spécialisation master Innovation & Sustainable Business management
This post was last modified on %s = human-readable time difference 17:28