Le marketing digital et l’analyse des données ont le vent en poupe. Le confinement, le déploiement massif du télétravail, la croissance du e-commerce et des services en ligne ont accéléré le potentiel digital des entreprises. La tendance de fond dans toutes les organisations, publiques comme privées, c’est la transformation numérique.
Celle-ci vise à transformer et à moderniser les processus et les manières de travailler pour faire du numérique un modèle de développement visant à mieux vendre, à proposer de meilleurs services, à valoriser l’innovation et à créer de la valeur. Or, pour y parvenir, le recrutement de jeunes talents digitaux est indispensable.
L’EMLV forme au marketing digital par le biais de ses formations dédiées : MBA, Double-diplôme Digital Marketing & Data Analytics et le Programme Grande Ecole, spécialisation Digital Marketing Strategy.
Le marketing digital recouvre une très grande variété de métiers, de fonctions et de secteurs d’activité. Retour sur six d’entre eux.
Chef de projet digital
Fonction généraliste par essence, le chef de projet digital se situe à la confluence de la gestion de projet et du management d’équipe. Il est responsable du lancement ou de la production d’une initiative numérique recouvrant différentes réalités : lancement ou mise à jour d’un intranet, création d’une application mobile, mise à jour d’un site web, création d’une stratégie digitale ou d’un site d’E-commerce, etc.
Le chef de projet digital est responsable du budget, du calendrier et du bon respect du cahier des charges au cours de toutes les grandes étapes de production. C’est souvent le point de contact principal avec les clients (internes ou externes). Il documente le projet et s’assure de la coordination avec des équipes pluridisciplinaires (graphistes, webdesigners, programmeurs, intégrateurs, photographes, vidéastes, rédacteurs, etc.). Si on retrouve souvent le chef de projet digital en agence, il est aussi présent pour transformer l’entreprise de l’intérieur auprès d’une entreprise ou d’une organisation, toute taille et tous secteurs d’activités confondus.
Le salaire du chef de projet digital :
- Débutant : de 35 000 à 40 000 euros brut annuels
- Confirmé : de 40 000 à 69 000 euros bruts annuels
- Senior : de 69 000 à 73 000 euros bruts annuels
Retrouvez le métier de Chef de projet E-commerce avec Morgane sur le podcast Le Gagne-pain : https://legagnepain.fr/chef-de-projet-e-commerce-morgane-collin
Community manager
Il est en première ligne sur les réseaux sociaux ! C’est lui qui publie, modère et coordonne toutes les activités sociales d’une marque sur les réseaux sociaux. En l’absence d’un brand content manager, il peut également produire du contenu ou participer à son élaboration. Il interagit avec la communauté d’une organisation. Et il s’affaire à prévenir le tant redouté bad buzz, tout en alimentant de façon régulière la vie numérique d’une marque selon une ligne éditoriale définie.
Le salaire du Community manager / Social Media manager (source étude Urban Linker 2021) :
- Débutant : de 24 000 à 30 000 euros brut annuels
- Confirmé: de 30 000 à 40 000 euros bruts annuels
- Senior : de 40 000 à 65 000 bruts annuels
Retrouvez le métier de Community manager avec Isaure sur le podcast Le Gagne-pain https://legagnepain.fr/community-manager-isaure-bonnetain
Responsable SEO / SEO Manager
Le SEO (Search Engine Optimization ou Optimisation pour les moteurs de recherche) définit l’ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer la position d’un site Web sur les pages de résultats des moteurs de recherche.
L’objectif du Responsable SEO est faire en sorte que le site Internet de son entreprise soit bien positionné dans les résultats de recherche afin d’attirer un maximum de clients. La difficulté du métier : les algorithmes des moteurs de recherche sont en constante évolution et peuvent impacter les stratégies, parfois pour le meilleur… parfois pour le pire.
C’est pourquoi ce profil doit constamment se tenir informé des évolutions du marché. Un bon référencement passe notamment par un site adapté aux smartphones et en phase avec l’expérience des utilisateurs (UX).
C’est le rôle du responsable SEO d’imaginer un contenu adapté et personnalisable pour offrir la meilleure expérience aux consommateurs mais également aux robots et en particulier ceux de Google.
Le salaire du Responsable SEO (source étude Urban Linker 2021) :
- Débutant : de 36 000 à 45 000 euros brut annuels
- Confirmé : de 45 000 -60 000 euros bruts annuels
- Senior : de 60 000 -85 000 euros bruts annuels
Retrouvez le métier de Responsable SEO avec Florian sur le podcast Le Gagne-pain : https://legagnepain.fr/episode-2-seo-manager-florian-painset
Chef de projet CRM
Le Responsable CRM (Customer Relationship Management ou Gestion de la Relation Client) est l’expert de la donnée et de la relation client. Sa mission principale est d’améliorer le taux de satisfaction et de fidélisation des clients. Pour cela, il lui faut mettre en place des outils stratégiques pour améliorer le taux de conversion et satisfaire les clients. Il met en place des stratégies pour faciliter la collecte des données utiles dans le respect du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données). Il accompagne la gestion de la relation client et participe à la prospection commerciale afin d’optimiser le tunnel de vente dans le cadre d’un achat en ligne.
Un outil CRM est le cœur du réacteur numérique. C’est lui qui centralise toutes les données clés qui génèrent de la valeur si elles sont utilisées correctement. Le chef de projet peut donc construire, corriger ou mettre à jour un projet CRM. C’est une fonction transversale qui s’appuie sur une bonne connaissance de l’expérience utilisateur, de la relation client, mais également d’une maîtrise des données. Il peut travailler avec des commerciaux, professionnels du marketing, responsables de la supply chain, du service client, mais aussi avec des data scientists.
Le salaire du chef de projet CRM :
- Débutant : de 30 000 à 45 000 euros brut annuels
- Confirmé : de 45 000 à 65 000 euros bruts annuels
- Senior : de 65 000 à 80 000 euros bruts annuels
Retrouvez tous les métiers du Digital sur le podcast Le Gagne-pain : https://legagnepain.fr/episodes
Data analyst
Le Data Analyst est un spécialiste de l’analyse et de la compréhension des données. C’est un des métiers nés avec le Big Data. Avec l’essor des réseaux sociaux, du e-commerce et de l’internet des objets, les entreprises de toutes les industries possèdent d’immenses quantités de données. Ces données peuvent être liées à leurs clients, à leurs produits, à leurs performances, au marché ou à la concurrence.
Diplômé d’une école de commerce ou d’une école d’ingénieur, le Data Analyst contrôle, analyse, et fait parler les données.
C’est grâce à lui que l’entreprise peut prendre des décisions avisées basées sur des informations fiables, que ce soit en termes de stratégie, de vente ou de marketing. En donnant du sens à des millions ou des milliards de données, il structure et consolide l’information en effectuant des croisements, des recoupements et des analyses profondes. Amateur de logique, de mathématiques, et avec une connaissance approfondis des systèmes d’information et des flux internes, le data scientist est un levier fondamental du marketing digital.
Le salaire du data scientist :
- Débutant : de 35 000 à 38 000 euros brut annuels
- Confirmé : de 45 000 à 55 000 euros bruts annuels
- Senior : de 50 000 à 60 000 euros bruts annuels
Retrouvez le métier de Data Analyst avec Margaux sur le podcast Le Gagne-pain:https://legagnepain.fr/episode-1-data-analyst-margaux-lacroix
Brand Content Manager / Content Manager
Le Brand Content Manager est le responsable du contenu média d’une marque, notamment en gérant les publications sur les canaux de communication (site Internet, blog, réseaux sociaux…).
À la fois amateur de nouvelles technologies et rédacteur de talent, le brand content manager crée du contenu pour faire la promotion d’une marque en ligne. Ce contenu peut être un simple article de blog, ou un projet plus complexe intégrant animations, photos, vidéos et réalité virtuelle. Métier de fusion entre high-tech, journalisme, marketing et design, le brand content manager peut évoluer en agence en travaillant alors pour des clients différents, ou chez l’annonceur, le plus souvent dans les grandes organisations ayant une forte présence en ligne et un service marketing complet. Spécialiste du storytelling, le brand content manager aime tester, découvrir et expérimenter de nouveaux outils et s’enrichir des nouvelles tendances du web.
Le salaire du brand content manager :
- Débutant : de 35 000 à 45 000 euros brut annuels
- Intermédiaire : de 45 000 à 55 000 euros brut annuels
- Confirmé : de 55 000 à 80 000 euros bruts annuels
Growth Hacker
Le Growth Hacker (« pirate de la croissance ») fait grossir l’entreprise rapidement et d’une manière économique grâce aux leviers digitaux qui intègrent toutes les actions du framework AARRR :
- Acquisition : acquérir des nouveaux utilisateurs par le biais de l’emailing, du SEO, des relations de presse, des partenariats …
- Activation : identifier des actions d’utilisateurs qui montrent leur réel intérêt pour les produits et les services de l’entreprise (comptes utilisateurs, Call to ACtion, lead nurturing, etc.)
- Rétention : fidéliser l’utilisateur (démos, interfaces ergonomiques, notifications)
- Referral : faire parler de votre entreprise/marque/produit/service etc. (parrainages, partages sur les réseaux sociaux, mise en place du Net Promoter Score)
- Revenu : générer du chiffre d’affaires pour l’entreprise (tarifs optimisés, travail sur les offres, promotions, promotion des gammes supérieures)
Le salaire du growth hacker :
- Débutant : de 45 000 à 50 000 euros bruts annuels
- Intermédiaire : de 50 000 à 60 000 euros brut annuels
- Confirmé : de 60 000 à 80 000 euros brut annuel
Retrouvez tous les métiers du Digital sur le podcast Le Gagne-pain: https://legagnepain.fr/episodes
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