Rapport après rapport, les scientifiques du monde entier se font de plus en plus pressants. Il est devenu évident que les effets du changement climatique se font ressentir de manière plus intense, avec des conséquences directes et profondes sur notre quotidien.
Ces conséquences, souvent dramatiques, frappent tous les pays, mais encore plus durement ceux qui n’ont pas les infrastructures et les services publics pour y faire face. Pour en limiter l’impact, la transition climatique s’impose alors comme une solution vitale face à cette situation alarmante. Un sujet clé qui est abordé dans la spécialisation Innovation & Sustainable Business.
Comprendre la transition climatique
La transition climatique est un concept qui a émergé en réponse à la menace du changement climatique causé par les activités humaines. La prise de conscience de cette menace a conduit à la nécessité d’un changement radical dans la manière dont nous utilisons et produisons l’énergie, comment nous concevons et utilisons les biens et services, et comment nous interagissons avec l’environnement naturel.
La transition climatique vise à décarboner nos sociétés, en remplaçant les sources d’énergie fossiles par des sources d’énergie renouvelable, en améliorant l’efficacité énergétique et en transformant nos modes de production et de consommation pour les rendre plus durables. Par ailleurs, elle implique une modification profonde de nos habitudes, de nos choix de vie et de nos comportements pour les rendre plus respectueux de l’environnement.
La transition climatique est aussi un enjeu de justice sociale. En effet, les impacts du changement climatique ne sont pas répartis de manière équitable : ce sont souvent les populations les plus pauvres et les plus vulnérables qui sont les plus touchées. La transition climatique doit donc être conçue et mise en œuvre de manière à réduire ces inégalités et à garantir que tout le monde puisse bénéficier d’un environnement sain et d’une bonne qualité de vie.
Les piliers de la transition climatique
L’association OXFAM souligne que la transition climatique est un sujet qui peut se traiter à travers de trois grands prismes :
- La transition énergétique : il s’agit de repenser notre consommation d’énergie à tous les niveaux, de sa production à sa consommation. Cette transition nécessite une réduction de la consommation d’énergie et une augmentation de la part des énergies renouvelables dans notre mix énergétique.
- La transition industrielle : l’industrie, responsable de 18% des émissions de gaz à effet de serre, doit être totalement repensée. Une production locale, durable et économe en énergie est privilégiée, tout comme la prise en compte du cycle de vie complet des produits, du design à la fin de vie, en passant par la commercialisation et l’utilisation.
- La transition agroalimentaire : l’agriculture industrielle a un impact écologique majeur, car elle est responsable de 24% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde et de 80% de la déforestation. Une transition est nécessaire vers une agriculture respectueuse de l’environnement et des humains, qui permet l’accès à une alimentation de qualité pour tous.
Les métiers de la transition climatique après une école de commerce
Avec l’évolution du marché du travail et l’émergence de nouveaux métiers liés à la transition climatique, les diplômés des écoles de commerce ont un rôle de plus en plus important à jouer. Focus sur cinq métiers accessibles aux diplômés de la spécialisation Innovation & Sustainable Business :
- Consultant en développement durable : il aide les entreprises à intégrer les principes du développement durable dans leurs opérations et stratégies commerciales. Son rôle consiste à identifier les opportunités et les risques liés au développement durable, à recommander des actions pour améliorer la performance environnementale, sociale et économique, et à aider à la mise en œuvre de ces actions. Il peut également être chargé de la formation du personnel et de la communication sur les initiatives de développement durable de l’entreprise.
- Chargé de projet énergies renouvelables : ce rôle nécessite de superviser le développement et la mise en œuvre de projets d’énergie renouvelable dans le respect des délais, du budget et des spécifications techniques. Il travaille en étroite collaboration avec les ingénieurs, les fournisseurs, les organismes de réglementation et d’autres parties prenantes pour garantir le succès du projet.
- Chargé de mission économie circulaire : il est chargé de promouvoir et de mettre en œuvre les principes de l’économie circulaire au sein d’une organisation. Cela implique de favoriser le recyclage et la réutilisation des produits, de réduire la consommation de ressources naturelles, et de minimiser la production de déchets. Il peut être impliqué dans la conception de nouveaux produits ou processus, dans la transformation des opérations existantes, ou dans la formation et l’éducation des employés.
- Responsable RSE : il veille à ce que l’entreprise respecte les principes de responsabilité sociétale des entreprises. Il peut être chargé de la conception et de la mise en œuvre de la stratégie RSE de l’entreprise, de la gestion des relations avec les parties prenantes, de la préparation des rapports RSE, et de la promotion de la culture de la RSE au sein de l’entreprise.
- Analyste ESG : il évalue les performances ESG (environnement, social et gouvernance) des entreprises pour aider les investisseurs à prendre des décisions éclairées. Il analyse une variété de facteurs, tels que la gestion environnementale, les relations avec les employés, la diversité et l’inclusion, l’éthique des affaires et la gouvernance d’entreprise. Les conclusions de ses analyses sont utilisées pour évaluer les risques et les opportunités, pour informer les décisions d’investissement, et pour promouvoir la responsabilité des entreprises.
La transition climatique est une nécessité impérative à laquelle nous devons tous contribuer. Elle représente à la fois un défi majeur et une formidable opportunité de créer un monde plus durable et équitable.
C’est pourquoi les écoles de management forment les talents de demain qui seront à même de conduire des projets de transformation de l’offre et des business models dans un contexte de transition écologique et de sobriété énergétique.
Pour en savoir plus sur les programmes de l’EMLV