Prenons le dernier smartphone à la mode. Lorsqu’il arrive dans les mains des clients exaltés, peu ont une idée vraiment précise du parcours qu’il a réalisé, à moins d’être un professionnel du management achats et supply chain. De l’approvisionnement des matières premières, à l’assemblage dans une ou plusieurs usines dans le monde, en passant par la gestion des stocks, des retours, des envois, du contrôle qualité et de l’expédition…
C’est une chaîne logistique qui se met en marche dont la qualité et l’efficacité peuvent transformer la sortie d’un nouveau produit en succès star ou en scandale planétaire. Management des achats et supply chain sont des fonctions parmi les plus importantes de notre économie mondialisée. Des postes à forte valeur qui sont aussi très recherchés par les entreprises.
Achats et supply chain : deux facettes d’une même pièce
Les missions fondamentales des achats et de la supply chain sont intimement liées. Elles visent à réduire le délai entre une commande et une livraison, garantir la conformité du produit avec les spécifications convenues, optimiser la gestion des stocks, tout en intégrant les contraintes environnementales et économiques. Pour beaucoup d’entreprises, la réussite repose sur l’agilité à s’adapter à des flux de demandes variables, et bien souvent en temps réel. Pour naviguer dans cet environnement qui comprend la gestion du flux de produits, données et informations financières, les professionnels des achats et de la supply chain travaillent main dans la main, parfois même dans le même service et sous la même direction.
Travailler dans les achats et la supply chain fait partie de la solution qui vise à trouver l’équilibre entre contraintes écologiques et économiques afin de faire circuler des flux de marchandises entre les continents. Aujourd’hui, les métiers des achats et de la supply chain font face à des défis inédits :
Une hyper spécialisation des économies
où un petit nombre de pays détiennent le savoir-faire technologique indispensable pour tous les autres pays. C’est le cas notamment pour la fabrication des microprocesseurs : les pays occidentaux remettent d’ailleurs en question ce modèle en tentant de recréer des pôles d’excellence en Europe et en Amérique du Nord pour limiter les liens de dépendances et faire face à une demande accrue.
Les incertitudes géopolitiques
la guerre entre la Russie et l’Ukraine, la reprise de l’Afghanistan par les Talibans, les tensions entre Taiwan et la Chine… la géopolitique joue un rôle important dans les grands flux logistiques, pouvant transformer rapidement les échanges internationaux.
La transition écologique
en France, avec 31 % des émissions, les transports sont aujourd’hui le secteur le plus émissif de gaz à effet de serre dans notre pays, mais, surtout, elles ne sont pas sur la bonne trajectoire, car elles ont augmenté de plus de 10 % ces trente dernières années. La décarbonation des chaînes d’approvisionnement représente à la fois un défi et des opportunités immenses pour toutes les entreprises.
L’ouverture de nouvelles routes maritimes
c’est le cas des nouvelles routes de la soie de la Chine qui investit dans la multimodalité sur presque tous les continents, mais aussi les green corridors en exploration, notamment entre l’Australie et le Japon, ou encore de la route de l’Arctique, qui reste un projet sensible et critiqué.
L’écologie transforme le management achats et la supply chain
Sujet le plus important de tous, la question écologique concerne tous les acteurs du management des achats et de la supply chain. En effet, ces derniers sont en première ligne pour gérer :
- la diminution de la volumétrie des emballages (analyse de la taille des cartons, du grammage des matériaux…),
- la réduction de la place des emballages (livrables à plat qui optimisent la logistique et permettent des économies en argent et en carbone),
- le choix de matières premières respectueuses de l’environnement,
- la collaboration avec des fournisseurs engagés en faveur de l’environnement,
- la réorganisation des flux logistiques (nearshoring pour rapprocher un site de production de son marché, omnishoring pour diversifier la relocalisation dans des endroits différents…)
- l’optimisation du transport pour assurer un taux de remplissage optimal des conteneurs et utiliser des moyens de transport moins polluants comme le train ou le bateau.
Comment se former au management des achats et à la supply chain ?
Il est possible de travailler dans le management des achats et de la supply chain après un parcours au sein d’une grande école de management. En niveau master, les étudiants peuvent se spécialiser dans une option qui les conduira à maîtriser la digitalisation des process et l’internationalisation des échanges pour disposer d’une vision stratégique pour les entreprises qui cherchent à diversifier et optimiser leurs sources d’approvisionnement.
Il existe également des parcours en apprentissage qui permettent d’accélérer l’opérationnalité des étudiants. Ainsi, l’EMLV propose un parcours avec 3 semaines en entreprise et 1 semaine en cours, chaque mois, pendant deux ans. L’alternant a le statut de salarié. Il est rémunéré pendant la durée de l’alternance et les frais de formation sont directement pris en charge par l’entreprise.
Management achats et supply chain sont des fonctions de plus en plus intégrées dans les entreprises, créatrices de valeur et fortement contributrices au développement de l’activité. Ce sont des secteurs où il existe de nombreux métiers différents, sur le terrain ou dans un bureau, en France ou à l’étranger, et qui sont ouverts à tous les professionnels motivés et passionnés par les échanges, l’action et l’anticipation dans un monde qui ne s’arrête jamais.
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