Peut-on faire du management sans tomber dans le managérialisme ? Tout commence par comprendre ce que c’est le managérialisme et comment cette manière de penser le management peut affecter les organisations publiques et privées.
On entend souvent ce terme dans les médias, lorsque l’on évoque des défaillances des institutions des soins. Mais sait-on vraiment à quoi il correspond ? Dans une vidéo publiée sur FNEGE Médias, Jean-Etienne Joullié, enseignant-chercheur à l’EMLV clarifie le concept de « managérialisme » et ses implications.
Qu’est-ce que le « Managérialisme » ?
La managérialisme est l’accaparement du pouvoir par les managers au détriment des autres parties prenantes d’une organisation. Dans les administrations comme dans les entreprises souffrant de managérialisme, les managers se voient comme une caste à part, qui a le droit de décider des objectifs et des moyens à utiliser pour les atteindre. Ils imposent alors leur langage et leur vision gestionnaire de l’organisation aux dépens de ceux qu’ils sont censés servir.
Par exemple, l’hôpital managérialiste est une sorte d’hôtel, une collection de lits dont on mesure de taux d’occupation et où on ne pratique pas la médecine, mais la tarification à l’acte. Au sein d’une organisation managérialiste, les employés non-cadres ont perdu tout pouvoir de décision et se voient progressivement privés de moyens de faire ce qu’ils pensent être leur métier.
A l’origine du managérialisme se trouve un affaiblissement de l’autorité professionnelle de ceux qui soignent, ceux qui font, ceux qui servent leurs clients. Dans une organisation managérialiste, l’autorité de ceux qui savent faire a été remplacée par le pouvoir de celui qui croit tout savoir, qui décide de tout en conséquence, le manégerialiste.
Résister au managérialisme, c’est revendiquer pour soi et reconnaître chez l’autre l’autorité de celui qui fait ou celui qui sait faire. Résister au managérialisme, c’est baser le management sur l’expertise et la compétence. Résister au managérialisme, c’est donc exiger de tout décideur qu’il explique ou qu’il justifie ses décisions via le dialogue et la confrontation d’idées pour qu’il réalise qu’il y a d’autres personnes que lui, qui savent faire autre chose que décider.