Et si l’ailleurs était ici ? Avec un campus multiculturel, des masters délivrés intégralement en anglais, des cours dispensés par des professeurs étrangers permanents et une grande place réservée à la maîtrise de l’anglais et aux échanges internationaux, l’EMLV connaît un phénomène d’internationalisation at home. Mais en quoi cela consiste-t-il dans les faits ?
Dans un monde qui a tendance à se fermer un peu plus, dans le contexte de la crise sanitaire, comment arriver à parfaire son éducation internationale ? Voilà une question qui occupe les étudiants des grandes écoles, qui voient émerger de nouveaux modèles d’enseignement. Tout change, mai rien ne change : Est-ce une hypothèse valable pour le monde de l’enseignement et pour ceux qui privilégient avant tout une carrière internationale ?
L’accent mis sur les programmes internationaux
La mobilité internationale s’est considérablement développée avec la mise en place de programmes d’échange entre universités partenaires. Or avant d’effectuer un semestre à l’étranger, il est possible d’avoir un aperçu de ce qu’est la vie étudiante hors frontières grâce à la Semaine Internationale du pôle Léonard de Vinci.
Avec l’aide des visiting professors, l’EMLV met en place un échange académique qui vise à susciter l’envie de partir étudier à l’étranger. Organisée chaque année, cette semaine est jalonnée par des cours, des échanges, la présentation des bi cursus et des écoles partenaires… 100 % en anglais, of course. Pour les étudiants de l’EMLV, ce premier contact avec l’enseignement en anglais est une manière de se projeter dans la poursuite de leur cursus.
Que ce soit en blended learning ou en 100% digital learning, les professeurs étrangers continuent à dispenser des cours aux futurs managers.
Partir étudier à l’étranger, au-delà d’être très enrichissant d’un point de vue professionnel, est une réelle expérience de vie. Aujourd’hui, les anciens étudiants de l’EMLV témoignent avec nostalgie de leurs expériences aux Etats-Unis, au Japon ou encore au Canada.
Car, en effet, les étudiants de l’EMLV connaissent tous une expérience internationale : ils effectuent, en troisième année, un semestre d’échange dans une université partenaire et un stage 6 mois à l’étranger. C’est une manière, pour eux, de découvrir à la fois de nouvelles cultures et de nouvelles opportunités de carrière.
Mais il est aussi possible de se former à l’anglais et au monde du travail international en restant en France ! Plusieurs multinationales accueillent, chaque année, des étudiants de l’EMLV en stage au sein de leurs locaux. Quoi de mieux pour commencer à piloter des projets en anglais sans avoir à faire ses valises ?
La place de l’anglais au sein des formations et des stages
L’EMLV a la chance d’accueillir parmi ses rangs des professeurs étrangers permanents. Éléments essentiels du corps professoral, les enseignants étrangers proposent des cours en anglais et forment les étudiants aux subtilités de la langue et du monde professionnel international. Découvrant une nouvelle manière d’apprendre, les étudiants abordent le savoir sous un autre prisme et peuvent, avant même de partir étudier à l’étranger, avoir une idée de ce qu’est l’enseignement en anglais.
Actuellement, l’EMLV propose plusieurs programmes 100 % en anglais : le MBA, le MSc Digital Business Analytics, les Msc International Business et International Finance et le Master in Management. Suivre des cours en anglais tout en restant sur un campus français, c’est en partie ça l’internationalisation at home. Et les bénéfices ? Ils sont nombreux, tant en termes de compétences professionnelles que de soft skills. Aujourd’hui, les étudiants ayant suivi ces masters présentent l’avantage d’être parfaitement bilingues, de connaître le monde du travail sous un angle international et de savoir s’adapter à différents types de situations ou contextes.
Au sein de la promo EMLV de 2017, 14 % des anciens élèves ont commencé leur carrière à l’étranger et 84 % affirment que la langue anglaise fait partie de leur quotidien en entreprise. Maîtriser la langue anglaise n’est pas seulement une obligation, c’est aussi un vrai sésame pour s’épanouir professionnellement en France et à l’étranger. Les élèves de l’EMLV, confrontés à l’apprentissage de la langue tout au long de leur cursus, savent l’importance que l’anglais tient dans leur projet professionnel.
La vie étudiante sur un campus multiculturel
Avec plus de 5 500 étudiants français et internationaux, l’EMLV est un point de rencontre pour les étudiants du monde entier. Il n’est pas rare d’entendre, en se promenant sur le campus, une multitude de langues différentes. Cet environnement est propice à l’échange, aux rencontres, à la découverte de l’autre. Les étudiants, les professeurs, les entreprises ont tous un rapport à l’international, tous une force à partager.
Le savoir être ne s’apprend pas dans les livres, il se construit à travers la relation que l’on entretient aux autres. Le multiculturalisme aide les étudiants à ouvrir les yeux sur le monde et à ne plus appréhender l’inconnu.
Ainsi, l’internationalisation at home est une vraie chance pour les étudiants qui ne sont pas encore partis explorer de nouveaux paysages (et de nouvelles salles de cours) loin du campus de l’EMLV. Cette diversité de profils et d’enseignements fait de l’EMLV une école qui n’a pas vocation à se fermer sur elle-même mais à s’ouvrir, toujours plus, au monde.
This post was last modified on %s = human-readable time difference 11:54