La plupart des écoles post-bac ouvrent leur cursus en admission parallèle à des étudiants titulaires d’un bac+2 pour une admission en troisième année, ou d’un bac+3, pour une admission en quatrième année (première année du cycle Master). Pour juger ces étudiants, l’école instaure souvent un concours propre composé d’une étude approfondie du dossier, ainsi que d’un entretien de motivation.
Pour réussir son admission parallèle, il est donc important d’en maîtriser les rouages. On vous explique tout !
Qu’est-ce qu’un bon dossier de candidature en admission parallèle ?
Question simple, mais réponse complexe : il n’existe pas de dossier parfait, car chaque candidat est différent. Le dossier sert à mieux cerner les qualités académiques des étudiants, à comprendre leur parcours et leur motivation et à s’assurer de leur sérieux grâce aux notes et aux réussites universitaires passées. Que vous soyez titulaire d’un DUT TC, d’un BTS en biologie, ou d’une licence en histoire de l’art, rien ne vous fermera les portes des grandes écoles de management. Bien au contraire ! En effet, c’est de la diversité des parcours que naissent les futurs talents. Par conséquent, vous n’avez pas à stresser pour savoir si votre parcours sera cohérent ou apprécié du jury. Ce qui compte, c’est avant tout votre détermination, votre vision et la manière dont vous pouvez le défendre.
Tout concours est une source de stress pour les candidats, et les écoles le savent parfaitement. Ce qui compte, c’est de sélectionner les étudiants brillants dont les valeurs soient le plus alignées avec celles de l’école. Pour cela, il ne faut pas tricher. Ni dans son dossier ni au moment de l’entretien face au jury. Le meilleur conseil que l’on peut vous donner est de rester vous-même. De ne pas vous inventer un personnage et d’être en mesure de justifier point par point votre parcours, les décisions que vous avez prises, les expériences que vous avez vécues et en quoi vous êtes le candidat parfait avec un projet personnel et professionnel solide.
Comment optimiser la préparation des concours en admission parallèle ?
Comment mon dossier sera-t-il examiné ? Est-ce que mon dossier est en relation avec ma future spécialisation ? Comment rédiger une lettre de candidature appropriée pour un niveau bac+2 ou bac+3 ? Ce sont autant de questions courantes qu’il est normal de se poser au moment de candidater pour une école de management. Pour cela, il existe plusieurs solutions afin de vous aider à y voir plus clair :
- Participer à une journée portes ouvertes afin de découvrir l’école, d’échanger avec le personnel, les professeurs et les étudiants pour poser toutes vos questions.
- Assister à un webinaire organisé par l’école afin d’en savoir plus sur les modalités d’admission et les concours.
- Rencontrer l’école sur un salon étudiant pour affiner votre choix et discuter avec des étudiants qui sont passés par les concours les années précédentes.
- Prendre contact avec le service admission ou promotion si vous avez des points à éclaircir. Ils sont justement là pour vous !
Après le dossier… l’entretien !
Une fois l’étape du dossier passée, il faut encore réussir l’épreuve orale avec l’entretien de motivation. C’est une épreuve souvent redoutée par les candidats qui n’ont que peu l’habitude de devoir se vendre face à un jury. Pour la réussir, il est nécessaire de se préparer. Avant de se présenter en entretien, il est essentiel de connaître l’école, ses valeurs et son fonctionnement. Parcours, options, spécialisations, périodes de stage ou séjours à l’international… comprendre le cheminement et l’organisation du cursus implique une bonne préparation. Vous pouvez d’ailleurs vous appuyer sur le cursus de l’école ou du programme pour mettre en avant votre profil.
Dans le cadre des entretiens, la question du projet professionnel revient régulièrement et certains candidats ne savent pas toujours quoi répondre. Ce qu’il faut savoir c’est qu’un projet professionnel est évolutif, et même s’il est encore flou, ce n’est pas un problème. L’école est justement là pour aider les étudiants à construire ce projet. Ce qui compte c’est d’avoir un fil conducteur selon ce qu’on aime, ce qu’on a essayé ou ce qu’on a envie de découvrir. Un projet professionnel peut ainsi être basé sur une passion personnelle, un type d’entreprise, un mode de vie ou un secteur d’activités précis. Enfin, n’oubliez pas de préparer votre conclusion qui laissera le jury sur une bonne impression. Vous pouvez ainsi résumer votre candidature sous la forme d’un elevator pitch en moins de trente secondes, ou encore conclure avec un trait saillant de votre personnalité ou de votre parcours qui n’a pas été abordé en entretien.
Intégrer une école de management en admission parallèle repose avant tout sur la personnalité et la motivation des candidats. À partir du moment où le bac et les diplômes bac+2 et/ou bac+3 ont été obtenus, la question du sérieux académique est déjà validée. Ce qui compte avant tout c’est de montrer en quoi vous êtes un bon candidat pour l’école et en quoi l’école est faite pour vous. Une relation gagnant-gagnant qui doit s’inscrire dans la durée !