Intégrer l’une des grandes écoles de commerce françaises est un objectif ultime pour de nombreux étudiants. Réputées pour la qualité de leurs enseignements et de leurs engagements, les grandes écoles de commerce ont toujours autant la cote.
Mais que se cache-t-il, concrètement, derrière cette appellation ? Qu’est-ce qui différencie une école de commerce classique d’une grande école de commerce ?
Un statut conféré par la Conférence des Grandes Écoles (CGE)
Aujourd’hui, en France, on dénombre plus de 200 écoles de management. Parmi elles, 40 sont accréditées par la Conférence des Grandes Écoles (CGE). Ce prestigieux organisme regroupe plusieurs établissements qui sont reconnus pour la grande qualité de leurs programmes. Selon le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, la définition d’une grande école est la suivante :
Il s’agit d’un “établissement d’enseignement supérieur qui recrute ses élèves par concours et assure des formations de haut niveau.”
Jusqu’au XIXe siècle, les premières grandes écoles françaises regroupaient en leur sein des cadres administratifs et militaires. On comptait alors 8 grandes écoles parmi lesquelles l’École Polytechnique, l’École nationale des Ponts et chaussées, les Mines ou encore Saint-Cyr, encore actives actuellement. Les écoles d’ingénieurs et l’École centrale des arts et des manufactures se sont progressivement ajoutées à la liste, avant d’accueillir, à la fin du XXème siècle, les écoles de commerce et de management grâce à l’appui de la Conférence des Grandes Écoles.
Pour intégrer le cercle très fermé de la CGE et obtenir le label “Grande école”, certains critères sont scrutés à la loupe.
Parmi eux, on relèvera la mobilité internationale, la qualité du corps professoral, l’encadrement des étudiants ou encore l’importance de la vie associative. Si ces aspects sont suffisamment développés au sein de l’école, il est alors possible d’obtenir le label “Grande école” et de le faire figurer sur ses supports de communication. En retour, et selon la charte CGE, l’école labellisée s’engage à faire rayonner les valeurs de la CGE et à participer à la gouvernance, aux commissions et aux groupes de travail.
Une sélectivité importante à l’entrée
Tout d’abord, une grande école de commerce est, par essence, très sélective. Accessible sur concours, les postulants doivent passer plusieurs épreuves écrites pour accéder au seuil de l’admissibilité. Ensuite, des oraux les attendent pour les amener, s’ils y parviennent, jusqu’à l’admission !
La sélectivité à l’écrit, à l’oral ou tout simplement globale est assez élevée au sein des grandes écoles de commerce.
Il est dit que la sélectivité est plus importante à l’écrit qu’à l’oral… Mais, quoi qu’il en soit, la barre est haute pour parvenir à intégrer ces établissements de grande qualité !
Un cursus très qualitatif : le Programme Grande École (PGE)
Au sein d’une grande école de commerce, on retrouve le fameux Programme Grande Ecole (PGE). Ce programme, de niveau bac+5, est enseigné dans les grandes écoles de commerce et de management. Il permet d’accéder à un haut niveau de qualification en management.
Lorsque l’on entre en école de commerce, les possibilités de cursus sont nombreuses, de bac+2 à bac+5.
Mais parmi cette multitude d’options, le PGE représente le cursus le plus prisé et demandé. La raison ? Il offre un niveau bac+5 et un diplôme de référence sur le marché professionnel français et international. Une vraie porte d’entrée vers le monde professionnel !
Le PGE se déroule généralement sur 3 ans, bien que certains établissements proposent un programme complet du Bac au niveau bac+5.
Dans ses grandes lignes, le PGE est une formation assez généraliste qui permet d’étudier les disciplines fondamentales du management.
Au cours de ce cursus, les étudiants sont invités à réaliser des stages en France ou à l’étranger et développer, ainsi, leur expérience professionnelle. Si les premières années sont tournées vers l’apprentissage des fondamentaux, les deux dernières années sont consacrées à la spécialisation.
Le PGE peut être réalisé en alternance ou en formation classique, mais dans les deux cas est très axé sur l’international.
Une ouverture sur l’international très importante
Lorsqu’il est question de faire un choix entre différents établissements, la mobilité internationale pèse lourd dans la balance. Beaucoup d’étudiants sont à la recherche de cette ouverture vers le monde qui concilie parfaitement études, découvertes, enrichissement personnel et professionnel. Le Programme Grande École intègre pleinement cette notion dans le parcours proposé.
À l’EMLV, la 3ème année est 100% internationale : les étudiants réalisent un semestre au sein d’une université partenaire et un stage à l’étranger.
Cela leur permet aussi de gagner en légitimité pour la suite et de prétendre à un poste à l’étranger s’ils le souhaitent !
Une vie associative très développée
La vie associative est un pilier des grandes écoles de commerce. Elle y est riche et très importante ! À l’EMLV, le Pôle Léonard de Vinci ne fait pas les choses à moitié et regroupe plus de 50 associations étudiantes et plus de 300 événements organisés chaque année ! De quoi favoriser les rencontres et tisser des liens solides. Beaucoup d’alumni finissent par travailler ensemble, de près ou de loin, après une rencontre au sein d’une association étudiante.
Un taux d’insertion professionnelle inégalable !
Enfin, les grandes écoles sont réputées pour la qualité de leur taux d’insertion professionnelle en fin d’études.
À l’EMLV, 94% des diplômés ont trouvé un emploi en moins de 4 mois après leur sortie de l’école. Et près de 66% des contrats sont signés avant même l’obtention du diplôme !
Faire partie d’un Programme Grande École, c’est s’assurer de faire rapidement sa place sur le marché de l’emploi.
Envie de tenter l’aventure au sein d’une grande école de management ?