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Raphaël, promo 2011, Account Director chez M6 Publicité Digitale

Raphaël Schwartz, diplômé de la promo 2011 de la majeure Digital Marketing Strategy, occupe le poste d’Account Director chez M6 Publicité digitale.

Durant mon année de terminale S, j’ai rapidement pris la décision de me diriger vers un cursus en école de commerce. Suite à quelques recherches et Journées Portes Ouvertes, mon choix s’est orienté vers l’EMLV pour son dynamisme, son offre pédagogique de qualité, avec la majorité des professeurs issue du monde de l’entreprise, mais aussi l’agréable environnement étudiant. L’école offrait par ailleurs de très bons débouchés, un mode de fonctionnement attrayant avec une montée en puissance tout au long du cursus.

Après un premier cycle de 2 ans très ouvert, pluridisciplinaire, complété par un stage de 5 mois en entreprise, qui m’ont permis de développer un socle fondamental pour la suite, j’ai passé une année en Angleterre, à la Coventry Business School, y obtenant un Bachelor en « International Business ».

C’est au cours de cette expérience que j’ai réellement pris conscience de l’importance de l’international dans un parcours étudiant. J’y ai découvert, outre le perfectionnement de l’anglais, des méthodes de travail différentes. J’ai également renforcé ma capacité à travailler en groupe, et à réaliser des projets en commun. Ce sont des éléments qui me servent encore aujourd’hui. Cette ouverture sur le monde extérieur a également été bénéfique dans mon travail de tous les jours : capacité d’adaptation, esprit critique, force de proposition…

Coventry Business School, université partenaire de l’EMLV

A mon retour, j’ai rapidement ressenti le changement par rapport aux premières années : les enseignements étaient davantage tournés vers le monde de l’entreprise. J’ai donc effectué ma 4e année en Marketing avec une spécialité Brand Management. En 5e et dernière année, j’ai fait le choix du digital, convaincu par la qualité des enseignements ainsi que par les perspectives professionnelles qu’offrait le secteur digital.

L’année s’est déroulée en deux parties : 6 mois de cours « théoriques » suivis de 6 mois de stage pré insertion professionnelle. J’ai effectué celui-ci au sein de l’agence media Omnicom Média Digitale. C’est ici que j’ai découvert le monde des média et y ai pris goût. Ma mission consistait à travailler sur les stratégies digitales de clients tels que HP, Porsche, Estée Lauder sur tous les leviers digitaux : Display, Vidéo, Search, Mobile, Médias Sociaux…

En fin de stage, j’ai décidé de ne pas donner suite à la proposition de CDI qui m’était faite, préférant opter pour un CDD le temps de ma recherche, pour plusieurs raisons : convaincu de la quantité d’offres d’emploi sur le marché du digital, je ne prenais pas de risque quant à ma recherche. Aussi, je pensais que le métier en agence ne me correspondait pas à 100% dans la mesure où je souhaitais travailler pour une marque media.

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Mes recherches ont duré un mois. J’ai finalement été embauché en tant que Chef de Publicité au sein de la régie publicitaire du NouvelObs.com et de Challenges.fr en charge de la publicité digitale. Mon insertion a donc été rapide et facile, comme bon nombre de mes camarades de classe. Nous nous sommes tous aperçus de l’ampleur, du dynamisme et des perspectives extraordinaires du marché digital.

Aujourd’hui, 3 ans et demi après mon arrivée dans le monde du travail, je suis Directeur de Clientèle chez M6 Publicité Digital. Ma mission est complète dans la mesure où elle fait intervenir une dimension commerciale dans le recensement de l’offre publicitaire, une dimension marketing et communication dans la création de dispositifs média sur mesure. Le but final étant d’accompagner nos clients dans leurs problématiques de communication publicitaire.

Avec le recul et mes diverses expériences, le plus gros avantage de suivre son cursus à l’EMLV est la variété des enseignements et surtout leurs approfondissements. L’école fait le pari de la « professionnalisation » et cela fonctionne. Nous en avons rapidement pris conscience lorsque nous avons été confrontés aux autres jeunes diplômés à notre arrivée sur le marché de l’emploi car notre insertion a été plus rapide que la moyenne. De plus, le fait que l’école fasse évoluer ses cours en permanence en fonction de l’évolution et de la demande du marché me parait extrêmement intéressant. En somme, l’école propose un apprentissage qui répond aux attentes des entreprises et c’est une grande force.

Aussi, pour les étudiants actuels et futurs, j’insisterais sur deux points :

  • l’importance du « réseau », qu’il ne faut jamais négliger : aujourd’hui, la majeure partie des recrutements se fait suite à une « cooptation ». Il faut bien comprendre que les offres d’emploi ne sont pas toutes publiées et que les recruteurs ont sans doute davantage d’assurance lorsque le candidat a été au préalable recommandé par une personne de confiance. D’où l’importance de tisser sa toile le plus tôt possible.
  • le fait de bien construire son parcours, faire des choix logiques et cohérents notamment lors des stages. Ne pas hésiter également à se tourner vers les secteurs dynamiques. Les jeunes diplômés avec un beau parcours auront à coup sûr de réelles opportunités.

Retrouvez Raphaël sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/pub/rapha%C3%ABl-schwartz/26/1a6/151

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Categories: Insertion
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