La rentrée académique a marqué plusieurs changements au sein du DVRC. Celui-ci est composé de quatre groupes : Business, Digital, Finance et Modeling. Il réunit des enseignants-chercheurs et doctorants des trois écoles du Pôle Léonard de Vinci.
De 2015 à 2017, le laboratoire de recherche a publié 140 articles, dont 82 dans des revues référencées, 133 communications, 23 ouvrages et chapitres d’ouvrage ainsi que 7 cas pédagogiques et rapports d’études.
Fernanda Arreola prend la tête du Business Group
Fernanda Arreola, enseignante-chercheuse en entrepreneuriat et innovation à l’EMLV, est désormais en charge du Business Group.
Les recherches des membres de ce dernier concernent principalement l’innovation, le marketing et l’ingénierie entrepreneuriale. Les modèles d’apprentissage technologique et les stratégies d’acquisition de technologies ainsi que le concept de pouvoir dans les relations clients en B to B constituent d’autres axes de recherche.
Les travaux du Business Group nourrissent les contenus pédagogiques des formations de l’école de management EMLV.
Au-delà de la publication d’articles dans des revues académiques de qualité, le Business Group organise des séminaires à caractère international, publie des études de cas, développe des contenus pédagogiques et effectue des travaux d’expertise auprès d’entreprises.
Nicolas Travers est nommé responsable du Digital Group
Enseignant-chercheur à l’ESILV, école d’ingénieurs généraliste, Nicolas Travers est à la tête du Digital Group depuis la rentrée 2018/2019.
A la frontière de la science, de l’art et des technologies numériques, le Digital Group a pour objectif d’encourager et de participer a des projets de recherche pluridisciplinaires et disruptifs.
Ses points d’intérêt portent sur la diffusion des usages digitaux, le Big Data, la représentation des connaissances et le marketing prédictif.
Le Digital Group est un groupe plurisdisciplinaire composés d’enseignants-chercheurs d’informatique et de marketing. Il s’est renforcé fortement ces dernières années avec l’arrivée de professeurs en marketing digital. Il est fortement connecté aux entreprises à travers les différentes chaires et recherches partenariales dirigées par ses membres.
Martino Grasselli, enseignant-chercheur en finance et Kamel Hamdache, enseignant-chercheur en mathématiques, conservent respectivement la tête des Finance et Modeling Groups.
L’objectif du DVRC
Le De Vinci Research Center contribue au développement des connaissances scientifiques de pointe dans les domaines de recherche des trois écoles du Pôle de Vinci. Il a pour but de partager ces dernières avec la communauté de recherche et les communautés économique et industrielle.
En outre, les recherches dans les différentes disciplines représentées enrichissent les enseignements dispensés au sein des différentes écoles. Tout comme les écoles, le DVRC valorise la transversalité des productions de recherches.
Retrouvez les dernières tribunes des enseignants-chercheurs de l’EMLV. Plus d’informations sur la recherche au sein du Pôle Léonard de Vinci.