Malgré l’impact de la crise sur les entreprises, les masters en alternance à l’EMLV ont connu une croissance de 10% par rapport à l’année dernière. Les mesures du gouvernement en faveur des apprentis ont boosté les recrutements. Avec en plus, un accompagnement adapté pour répondre au contexte difficile, l’EMLV a su tirer son épingle du jeu sur le marché de l’alternance durant cette année marquée par la pandémie de Covid-19.
Ce lundi 19 octobre, plus de 300 alternants faisaient leur rentrée à l’EMLV, l’École de Management Paris-La Défense. Ils ont tous choisi l’une des 5 filières en alternance qui sont accessibles après un Bac+3 par la voie de l’alternance : Digital RH, Digital Marketing and Data Analytics, Finance et Contrôle de Gestion, Management des Systèmes d’Information et des Data, Négociation et Management des Affaires. Au terme de deux ans de formation, avec plus de 800 heures d’enseignements adaptés à la réalité professionnelle, sous un rythme de 3 semaines en entreprise et 1 semaine à l’école, les étudiants alternants obtiennent le diplôme EMLV visé Bac+5, conférant le grade de Master.
Effectif d’étudiants placés en entreprises en croissance
Dans un contexte économique difficile, les effectifs d’étudiants placés en entreprise en 2020 ont cru d’environ 10%. Une situation plutôt optimiste pour l’alternance dans l’enseignement supérieur, note Virginie Ferouillat, responsable du Cycle Master du Programme Grande École en alternance et initiale, interviewée par les Echos Start.
« Les aides de l’Etat ont permis aux entreprises – surtout celles de taille moyenne ou intermédiaire – de sauter le pas et d’embaucher un alternant ». Lancé cet été, le coup de pouce alternance est une aide financière de 8000 euros pour chaque apprenti majeur embauché dédiée aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité.
Pour informer ses admissibles sur les dispositifs mis en place par le gouvernement et l’accompagnement du Pôle Léonard de Vinci dans la recherche d’une entreprise d’accueil, l’EMLV a multiplié ses efforts cette année :
-
- Augmentation du nombre de propositions d’accompagnement mises en place par rapport aux années précédentes
- Digitalisation du processus d’accompagnement pour répondre à la situation du confinement et aux contraintes du contexte sanitaire
- Atelier d’accompagnement à la recherche d’une alternance via Teams avec des coachs et formateurs Soft Skills.
- Forum de recrutement online avec Seekube grâce à la DPE.
- Webinaire avec témoignage et conseils alternants en poste avec le service Communication
- Accompagnement personnalisé via mail et teams.
- Partage aux candidats admissibles des offres d’alternance des entreprises partenaires via des dossiers online actualisés en permanence.
- Information des candidats sur les mesures gouvernementales d’accompagnement des entreprises.
Les alternants EMLV ont trouvé des emplois dans des grands comptes leaders dans leurs secteurs, dont une grosse partie des entreprises partenaires du Pôle Léonard de Vinci : Accenture, Allianz, Alstom, Altran Arkema, Axa, BNP Paribas, Bollore Logistics, Bouygues Telecom, Bpifrance Financement, Canon France, Dassault Systèmes, EDF, Engie, FNAC, Galeries Lafayette, Hewlett-Packard, Oracle, Orange, PSA Groupe, Renault, Sanofi Aventis, Schneider Electric, Siemens, Thales, Vinci Construction…
Mettre toutes les chances de son côté pour trouver son alternance
Iman Amrhar, promo 2022, a choisi la nouvelle spécialisation Management des systèmes d’information et des data pour effectuer son alternance en tant que digital project manager au sein d’Engie Energie Services.
« Mon rôle est tout simplement de gérer les projets digitaux. D’abord, je dois recueillir les besoins de mes collaborateurs puis les traduire afin qu’ils soient compris par les équipes de développement. Ensuite vient la gestion de la mise en place de la solution, mes taches principales sont : la planification des réunions avec les différentes parties prenantes, l’organisation et l’animation de ce réunions ».
Hugo Olive, promo 2022, sales representative chez Oracle University, se spécialise en Négociation et Management des Affaires. Cette année, en raison du nombre croissant d’étudiants, cette spécialisation a ouvert une 3e classe en alternance. Les alternants développent des compétences professionnelles et personnelles leur permettant d’évoluer dans un environnement digitalisé, pluridisciplinaire et multuculturel. Grâce aux enseignements qu’il suit au sein de l’EMLV, Hugo mène aujourd’hui plusieurs missions à forte valeur ajoutée au sein d’Oracle University :
- Participer activement aux activités de développement d’Oracle University que ce soit d’un point de vu de la visibilité ou des affaires commerciales
- Augmenter l’adoption des technologies Oracle par les clients de l’entreprise
- Participer au développement du portefeuille clients et concrétiser de nouveaux deals
- Développer des activités marketing et webmarketing dans le but d’augmenter la visibilité d’Oracle University,
- Être un point de contact entre le client, l’équipe commerciale et la directrice commerciale.
Les deux étudiants alternants de l’EMLV ont su maximiser leurs chances pour se démarquer lors de leur recherche d’emploi. « Je conseille aux étudiants à la recherche d’alternance de ne pas hésiter à utiliser leur réseau de connaissances, de mettre à jour leur profils LinkedIn et surtout de travailler leurs CV », dit Iman. Hugo mise plutôt sur la présentation qu’il faut préparer pour l’entretien d’embauche. « Si je peux donner un conseil qui m’a réussi, c’est lors de l’entretien et de la présentation de l’entreprise il ne faut pas seulement parler des aspects économiques et chiffrés de celle-ci. Montrez en quoi cette entreprise d’un point de vu sociale est faite pour vous (engagement écologique et sociales, transversalité, intergénérationnalité, …). »
Le master en alternance à l’EMLV donne aux futurs managers toutes les clés nécessaires pour apprendre un métier en le pratiquant. En parallèle de la formation métier, l’EMLV propose un programme complet de formation Soft SKills de développement personnel : se connaître et se développer, optimiser la relation aux autres, progresser dans l’action …