Les relations entre le médecin du travail et les directions des ressources humaines
Dans le cadre de leur carrière professionnelle, les futurs managers et cadres RH devront s’assurer du suivi médical de leurs salariés et de la mise en œuvre des recommandations du médecin du travail.
Face aux étudiants de 5ème année en majeure Management et Ressources Humaines, le Docteur Badinier a ainsi présenté les relations des médecins du travail et des directions des ressources humaines dans le cadre du mieux-vivre au travail.
Ces relations organisent les actions du médecin du travail autour de trois types d’activités :
- le suivi individuel de l’état de santé des salariés en fonction des risques concernant leur sécurité et leur santé au travail (en tenant compte de la pénibilité, de l’âge et d’un éventuel handicap) ;
- les actions en milieu de travail et « tiers temps » ;
- et d’autres activités telles que la veille sanitaire, la participation à des études et recherches, l’élaboration de documents de recommandations, etc.
La majeure Management & Ressources Humaines de l’EMLV :
Trois parties structurent les enseignements : un socle introductif (responsabilité du dirigeant et du DRH, éthique et déontologie…), des techniques « métiers » (gestion de l’emploi, relations sociales…), des pratiques « émergentes » (audit et contrôle de gestion sociale, gestion de crise, conditions de travail et développement durable…).
https://www.emlv.fr/cursus/majeures-de-5eme-annee/management-et-ressources-humaines
Plus d’infos sur la médecine du travail :
Obligatoire en France depuis 1946, la médecine du travail a subi une importante réforme après la loi de juillet 2011. Le médecin du travail est titulaire d’une spécialité de médecine. Il est donc inscrit au Conseil de l’ordre des médecins et soumis au code de déontologie médicale, le fameux « secret médical ».
Le médecin du travail est salarié (mais exerce en toute « indépendance technique »). Il est aussi le conseiller de l’employeur, des salariés et de leur représentant sur les dispositions et mesures nécessaires afin d’éviter ou de diminuer les risques professionnels, d’améliorer les conditions de travail, de prévenir la consommation d‘alcool et de drogue, de prévenir le harcèlement moral et sexuel, de prévenir et réduire la pénibilité au travail et la désinsertion professionnelle, et de contribuer au maintien des travailleurs dans l’emploi.
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2211.xhtml
This post was last modified on 13/12/2023 14:42