En cette rentrée académique 2020, innovation pédagogique et respect des mesures sanitaires sont à l’ordre du jour, au Pôle Léonard de Vinci. Les trois écoles, l’EMLV, l’ESILV et l’IIM sont préparées pour accueillir leurs 7 500 étudiants en présentiel et à distance.
Pour faire face au défi pédagogique et organisationnel que représente la crise sanitaire Covid-19, l’École de Management Léonard de Vinci a su adapter ses méthodes et outils. Allier programmes pédagogiques et respect des mesures sanitaires, c’est le double objectif de la rentrée 2020 – 2021.
« Le Pôle Léonard de Vinci et ses 3 écoles ont fait le choix fort de mettre en œuvre une pédagogie dite hybride dès la rentrée de septembre pour tous les étudiants afin de concilier des modes d’apprentissage variés et complémentaires, à savoir l’enseignement en présentiel et l’enseignement à distance. Après plusieurs mois sans cours en présentiel l’année académique précédente, ce dispositif est pour nous le plus adapté pour concilier le respect des règles sanitaires et retrouver une socialisation au niveau de la vie étudiante ». (Sébastien Tran, directeur de l’EMLV, directeur adjoint du Pôle Léonard de Vinci)
Pédagogie hybride, cours par rotation, travail collaboratif
La vie académique doit reprendre doucement son cours et c’est notamment grâce aux innovations digitales que la reprise des cours est possible : ils seront dispensés à 70% en hybride et 30% en présentiel. Pour respecter les mesures de distanciation sociale, le nombre des étudiants sera limité dans les salles de cours, mais l’ensemble des cours et des activités sera maintenu grâce aux pédagogies digitales et à l’enseignement en mode hybride. Cette méthode permet aux enseignants de faire cours simultanément à la partie de leur classe présente en salle et au reste des élèves connectés à distance de façon synchrone. Ainsi, les étudiants retournent au Pôle selon une rotation permettant leur présence chaque semaine dans le campus, en effectif réduits et en respectant bien sûr les dernières dispositions sanitaires.
« Par ailleurs, et comme vous avez pu le voir dans les médias, la situation est évolutive et de nouvelles dispositions peuvent être prises au niveau du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI). » (Sébastien Tran, directeur de l’EMLV, directeur adjoint du Pôle Léonard de Vinci)
Toutes les salles du Pôle Léonard de Vinci ont été équipées pour permettre un enseignement à la fois en présence et à distance, avec également la possibilité de visionner les séquences de cours à posteriori. La grève des transports, puis la crise sanitaire liée au Covid19 et le confinement n’ont fait que confirmer la nécessité d’une évolution vers une pédagogie « multimodale » qui interroge les lieux, réels et virtuels et les méthodes d’apprentissage. Des investissements techniques de près d’un million d’euros ont permis de mettre en œuvre une télé-présence et de proposer des outils logiciels interactifs et collaboratifs à l’ensemble des étudiants et des enseignants : Zoom, Teams, Discord, LMS …
« L’objectif est de permettre un accès facilité à la formation, qui soit adapté aux besoins des étudiants comme à ceux des enseignants. Pour ce faire, il est essentiel d’individualiser l’apprentissage et de créer de l’engagement. » (Cora Beck, directrice des Pédagogies Digitales et de l’Innovation au Pôle Léonard de Vinci)
Comme chaque année, les nouveaux étudiants EMLV auront droit à une semaine d’intégration avec quelques surprises à la clé. Et pour compléter cette semaine, la Fresque du Climat et le Forum associatif permettront aux bacheliers de faire connaissance avec les étudiants des autres écoles et de s’initier au travail transversal en école de management.