Les nouveaux étudiants des programmes Grande École et Bachelor de l’EMLV ont commencé leur année académique au Pôle Léonard de Vinci avec des activités d’intégration comprenant une journée ludique à une fête foraine, un forum des associations et la Fresque du Climat.
Ces évènements ont permis aux étudiants de découvrir le Pôle Léonard de Vinci et son approche transversal.
L’intégration en école de commerce pour renforcer la cohésion du collectif étudiant
Pour les étudiants de la promo 2029 du Programme Grande École et des bachelors Affaires et Relations Internationales, Bachelor Technologie & Management et Bachelor Digital & International Business, la rentrée a été marquée par un processus d’intégration riche en événements.
Cette initiative leur a aussi offert un aperçu des expériences à venir lors des cinq années du Programme Grande École : cours, sports, développement de compétences non techniques, transversalité, et responsabilité sociétale et environnementale.
Voir cette publication sur Instagram
La journée d’intégration : un parc d’attractions rien que pour la promo 2029
Le Pôle Léonard de Vinci a transformé le Stade Jean Bouin en un véritable parc d’attractions le temps d’une journée, avec une fête foraine proposant six manèges, quatre stands forains et une machine à pince offrant des lots à gagner.
Le BDE CELESTE a animé la plénière, suivie des discours des directeurs des écoles : Pascal Pinot pour l’ESILV, Duc Khuong Nguyen pour l’EMLV, et Lidija Nikolic pour l’IIM. Trois associations étudiantes ont assuré des spectacles : LeoKing’s Walker, Vinci Cheer, et LeoBrassband. À la fin de la plénière, des informations pratiques ont été fournies.
Tout au long de la journée, 35 associations étudiantes ont été présentes. Elles se sont mobilisées dans les coursives du stade avec des activités comme des courses en sac, un blind test, du céci-foot, et un chamboule-tout. Ainsi, elles ont permis aux étudiants de faire connaissance à travers des jeux.
La journée s’est clôturée avec un DJ set assuré par l’association étudiante Music Mix.
La soirée d’intégration
Le Bureau des Étudiants a organisé une soirée d’intégration au Carré Montparnasse, avec la présence de 1 800 étudiants. Kalash Criminel et Colonel Reyel ont été les invités de la soirée.
La fresque du climat
Depuis 2018, les étudiants du Pôle Léonard de Vinci participent chaque année à la Fresque du Climat, un atelier incontournable pour comprendre les enjeux du changement climatique. Le Pôle a été le premier établissement à déployer massivement la Fresque, et aujourd’hui, près de 2 millions de personnes ont été « fresquées » dans le monde entier.
Cette année, une nouvelle étape a été franchie : les alumni se sont joints aux étudiants pour réaliser la Fresque, renforçant ainsi la communauté engagée pour le climat.
Il s’agissait de la 8e édition de la Fresque, avec la participation des étudiants de première et de troisième année, à Paris et à Nantes.
Voir cette publication sur Instagram
Le forum des associations
Un forum consacré à la vie associative organisé sur les campus de La Défense et de l’Arche.
Réparties sur deux jours, 61 associations présentes, couvrant sept catégories : intégration, multimédia, business, art et culture, sport, citoyenneté et technologie. C’est l’occasion d’échanger, mais surtout de présenter leur activité, leurs événements ainsi que d’attirer de nouveaux membres.
Très différentes, mais toutes soudées, les associations étudiantes du Pôle Léonard de Vinci font tout pour que tout le monde se sente bien, à l’aise, et passe de bons moments de convivialité durant ses études à l’EMLV.
Deux jours d’enquête terrain à La Défense : l’entreprise et son environnement
Les nouveaux étudiants de l’EMLV ont réalisé une enquête de terrain à La Défense, portant sur l’environnement des entreprises.
Ce projet a renforcé leurs compétences en communication et réflexion critique tout en les introduisant au monde professionnel.
Les données recueillies ont été analysées et présentées, favorisant une meilleure compréhension des dynamiques professionnelles et leur capacité à interagir dans des contextes réels.