Au soir du 9 avril 2013, un « focus group » a été animé par le Département Management et Ressources Humaines de l’EMLV. Cette rencontre entre les étudiants de quatrième année et les membres de la commission « management intergénérationnel » de l’ANDRH, présidée par Mme Brigitte Ustal Piriou, avait pour but d’échanger sur les résultats de l’enquête nationale « valeurs au travail de la génération Y ». Celle-ci fut menée courant 2012 par l’ANDRH et l’EMLV sous la direction de Michel Dalmas.
Les résultats de cette enquête nationale ont été présentés dans un premier temps auprès de nos étudiants qui se sont assez bien reconnus dans la description réalisée. En synthèse, cette génération apparaît comme étant en attente de règles claires de la part d’un employeur, de la recherche d’une ambiance au travail de qualité, alliant notamment le « respect des autres », la « tolérance », la «coopération» et l’«ouverture d’esprit».
Brigitte Ustal-Piriou, Michel Dalmas et Philippe Spach ont orienté l’échange avec les professionnels présents et nos étudiants sur les incidences managériales données par ces résultats. Plusieurs pistes ont été suggérées.
- Apprendre à communiquer « vrai » en laissant de côté, un temps, les modes de communication virtuels qui empêchent les rencontres authentiques,
- promouvoir la diversite et la complémentarité comme valeurs cardinales pour l’entreprise,
- rentrer progressivement dans le monde de l’entreprise en gardant ses convictions qui sont une richesse pour l’entreprise,
- la généralisation d’un tutorat «bienveillant» obligatoire permettrait par exemple de personnifier la relation d’échange entre les juniors et les seniors.
Les résultats de cette enquête seront publiés prochainement dans une revue académique. Les participants ont par ailleurs décidé de poursuivre leur réflexion et ont pris date afin de se retrouver prochainement.