Des élèves de l’EMLV ont participé au livetweet officiel du #DataFestival2018. Conférences, keynotes, tables rondes… ils n’ont rien manqué. Toutes les thématiques ont été scrupuleusement retransmises sur Twitter. Thomas Giguet, étudiant en DMDA (Digital Marketing & Data Analytics) et twitto officiel de l’école, a été initié à l’exercice. Voici ses conseils.
Twitter permet de booster son réseau professionnel, notamment lors de salons ou conférences qui réunissent des acteurs du même secteur. Le réseau social offre aussi à ses membres la possibilité d’assurer une veille sur des sujets qui évoluent constamment, comme ceux liés à la transformation numérique. Autant de raisons qui en font aujourd’hui un outil incontournable dans les entreprises et notamment dans le marketing, la communication ou le big data.
La préparation d’un livetweet
Le Data Festival 2018 a fait le plein avec pas moins de 13 conférences à suivre et des partenaires prestigieux comme Oracle, Gamned ou LiveRamp. En amont d’un tel événement, il est essentiel de réfléchir à des tweets qui seront nécessairement postés : titre des ateliers ou nom des Prix qui seront décernés par exemple. Cela permet de gagner du temps le moment venu.
« J’avais déjà 13 tweets programmés. A moi de les adapter en fonction des changements sur place », explique Thomas.
Il faut aussi repérer sur Twitter les pseudos des marques et des personnes qui interviendront pour pouvoir les citer… sans oublier, bien évidemment, de mentionner systématiquement le hashtag de l’événement : #DataFestival 2018.
« Faire ce travail en amont permet de ne pas stresser une fois sur place. Je dirais qu’il y a deux types de tweets : ceux qui sont prévisibles et les autres qui sont ‘situationnels’. L’idée, c’est de savoir gérer les deux. Quand une conférence est annulée, il faut savoir déprogrammer son tweet le plus rapidement possible ! »
Exemple de tweet programmé
Ajouter du contenu à ses tweets : des photos, des vidéos, des graphiques
Une étude menée par Twitter démontre que des tweets accompagnés d’une photo génèrent 35% de retweets comparés à des tweets sans photo. Ce taux est de 28% pour les tweets avec vidéo.
« J’ai tout fait pour varier les formats de mes tweets : avec une ou plusieurs photos ou des vidéos et tout en identifiant des partenaires sur ces illustrations. »
Les photos les meilleures sont celles qui sont prises sur le vif, au moment de l’événement, car ce sont celles qui correspondent à des moments auxquels les personnes en présence assistent également. Les tweets vont donc leur paraître familiers.
Gagner de nouveaux followers et de nouveaux contacts professionnels : le cercle vertueux
Les performances des tweets de Thomas étaient plutôt bonnes, puisque chacun d’entre eux obtenait de 3 à 6 retweets, sans compter les likes.
La preuve :
Ces interactions virtuelles donnaient ensuite lieu à des rencontres réelles et inversement : des rencontres sur le terrain se finissaient par des ajouts sur Twitter ou LinkedIn.
En conclusion
Thomas souhaite réitérer cette expérience et participer à d’autres livetweets. Il incite tous les étudiants à faire de même. Participer de cette façon aux événements marketing et analytics constitue une bonne préparation avant de s’intégrer dans le monde professionnel. C’est une compétence à mettre en valeur dans son CV. Et cela permet aussi de se constituer un réseau.
L’EMLV était la seule école partenaire de cet événement. En désignant 4 élèves twittos officiels du Data Festival 2018, elle propose une nouvelle façon de faire du networking, tout en apprenant un art difficile, celui de tweeter correctement.
La vidéo rétrospective du Data Festival Paris 2018
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En savoir plus sur le bi-cursus Bac+5 DMDA (Digital Marketing & Data Analytics). Un bi-diplôme qui n’est proposé qu’au Pôle Léonard De Vinci.
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