C’est officiel. Une fois les épreuves écrites en poche, vous devez passez l’oral d’anglais au Concours SESAME pour être admis à l’EMLV. De la maitrise des meilleures pratiques pour améliorer votre niveau en anglais aux conseils fondamentaux à respecter le jour J, en passant par les spécificités de cette épreuve pour l’EMLV, l’équipe d’admissions vous présente les points importants à connaître pour mettre toutes les chances de votre côté.
Chaque semaine, les équipes de l’École de Management Léonard de Vinci vous présentent en vidéo une sélection de conseils de préparation pour le Concours SESAME. L’oral en anglais est déterminant pour intégrer le Programme Grande École de l’EMLV. Le service d’admissions propose tout au long de l’année des sessions de préparation aux épreuves écrites et orales du Concours SESAME, sur le campus de Paris La Défense.
Préparer et réussir l’oral d’anglais
Une fois déclarés admissibles à l’issue des écrits, les candidats du Concours SESAME doivent passer l’entretien en anglais. Souvent redoutée par les bacheliers, cette épreuve est pourtant une opportunité pour s’ouvrir au monde et s’offrir les bases d’une belle carrière à l’international.
Passer à la vitesse supérieure dans la langue de Shakespeare
Tout commence par vos pratiques au quotidien. Pour améliorer son niveau, il n’y a rien de mieux que d’écouter et de pratiquer l’anglais régulièrement. »Regardez vos séries et vos films en VO sous-titrés, lisez la presse internationale, n’hésitez pas à écouter des podcasts en anglais ».
Le Pôle Léonard de Vinci est un vivier d’étudiants internationaux de tous les coins du monde. Les aborder sur les groupes dédiés, comme EMLV Paris International Students, c’est l’occasion de parfaire votre anglais, tout en se faisant des amis.
Maîtriser les spécificités de l’épreuve
La réussite à l’oral d’anglais passe par une parfaite compréhension des épreuves et de leurs spécificités. Affectée d’un coefficient 5 (l’entretien individuel est affecté d’un coefficient 15), l’épreuve orale en anglais est divisée en deux parties. « 10 minutes d’étude de texte, puis 10 minutes d’échange avec votre jury. N’oubliez pas que votre jury est bienveillant. Il est là juste pour vérifier votre niveau d’anglais et avoir une petite discussion avec vous. » C’est la qualité des idées que vous exprimez qui vous permettra de faire bonne figure, plus que votre capacité à parler l’anglais. Apprenez à argumenter !
Préparer le jour J
Le jour J arrive à grands pas, pas question de vous mettre davantage la pression. Il y a tout un tas de petits détails a ne pas négliger pour éviter de paniquer le jour de l’examen. « Pensez à mettre votre convocation et votre carte d’identité dans votre sac, vérifiez le trajet et, surtout, n’oubliez pas votre réveil. » A vous d’optimiser la veille de l’examen pour arriver positif et frais le jour J !