Tic toc… Il ne s’agit pas du célèbre réseau social si populaire, mais bien du temps qui passe alors que l’échéance du bac approche. Que vous soyez en mode « no stress », « je ne vais jamais y arriver », ou « je fais de mon mieux et on verra bien », il est important d’organiser un minimum son travail et de maintenir sa motivation.
En effet, le bac n’est pas qu’un symbole qui marque la fin du lycée. C’est aussi le diplôme qui vous permet d’accéder à l’enseignement supérieur. Sans compter que grâce aux techniques mises en place en terminale, vous pourrez réussir les concours d’admission aux écoles de commerce et optimiser vos efforts pour votre première année post-bac. Pour vous redonner énergie et motivation, voici la liste des outils et des techniques pour vous motiver à travailler.
Podcasts et vidéos YouTube
Gratuits, motivants et engageants, les podcasts et vidéos YouTube constituent un bon moyen de réviser ou de peaufiner ses méthodes. Il existe des contenus faits par des étudiants, des lycéens ou des professeurs passionnés qui partagent leur savoir-faire et bonnes pratiques pour optimiser les révisions. C’est notamment le cas de la chaîne superBac by digiSchool qui propose beaucoup de contenus de grande qualité.
S’entraîner sur des sites spécialisés
Pour s’entraîner aux concours des grandes écoles, il existe un site officiel d’entraînement qui contient de nombreux contenus utiles. C’est la même chose avec les révisions du bac où des applications mobiles, sites web et cours en ligne sont à la disposition des lycéens de terminale. C’est notamment le cas du site de réussite-bac qui contient plus de 6 500 fiches de révisions, des sujets corrigés, des corrections pour améliorer votre niveau, des exercices et des conseils méthodologiques. On peut aussi citer Lumni qui propose des quizz, ainsi que des vidéos expliquant les différentes perspectives et thématiques au programme. Les sites de Studyrama et de l’Étudiant contiennent également de nombreuses fiches, articles, tests et fiches de révision pour maximiser vos chances de réussite.
Hacker son cerveau
Le principal problème face aux révisions vient de la tendance naturelle de l’humain à procrastiner, c’est-à-dire à tout remettre au lendemain. On procrastine, car on préfère la satisfaction immédiate à l’atteinte d’un objectif futur. En clair : « Pourquoi travailler maintenant, alors que je peux passer une heure sur TikTok ou Fortnite ? ». Pourtant, au fond de vous, vous savez que cela va vous nuire et nuire à la réussite de vos objectifs. Hacker son cerveau et se libérer de la procrastination permet de s’assurer que les choses importantes soient faites en temps et en heure pour vous libérer de l’énergie, du temps et de la disponibilité mentale pour profiter pleinement de votre vie. Pour cela, il existe plusieurs manières de procéder :
- S’isoler physiquement quand c’est possible : dans une autre pièce, ou en écoutant de la musique au casque. Il faut également s’isoler virtuellement en n’hésitant pas à couper toutes les notifications de votre smartphone, tablette ou ordinateur.
- Découper une chose à faire en plus petites tâches qui peuvent sembler moins insurmontables. Ce sera ainsi plus digeste et plus facile à faire.
- Se faire plaisir : à chaque fois que vous terminez une tâche avec succès, faites-vous un petit plaisir pendant quelques minutes : un café, un appel à un ami, une pause… mais n’oubliez pas d’activer un minuteur sur votre téléphone pour ne pas vous laisser déborder. Ensuite, continuez puis récompensez-vous de nouveau pour reconditionner votre cerveau. Une action réussie = une récompense = l’envie de recommencer. Une fois ce cercle vertueux initié, il faut continuer à le faire fonctionner.
- Prendre de bonnes habitudes : faire des to-do lists, mettre son réveil tous les jours, savoir dire non à une sollicitation ou une envie, apprendre à anticiper, être à l’heure en cours et apprendre aussi à rentrer chez soi à l’heure pour ne pas se faire déborder.
- Adopter l’approche du « just start it » et non pas du « just do it » : ne visez pas la complétion d’une tâche, mais son commencement. Prenez 10 minutes pour travailler sur un sujet. Parfois, vous vous arrêterez, mais souvent vous allez dépasser ces 10 minutes, car vous êtes lancé et motivé. Si c’est le cas, bravo, vous avez brisé les chaînes de la procrastination. Maintenant, à vous de faire en sorte qu’elles ne reviennent pas vous enchaîner de nouveau.
Se préparer pour les révisions du bac est un marathon et non un sprint. Un travail régulier et constant sera bien plus facile à gérer et vous permettra d’être dans les meilleures conditions pour passer vos épreuves. Pensez aussi à prendre soin de vous, à vous aérer la tête lorsque c’est nécessaire, à dormir suffisamment, et à trouver votre équilibre entre travail scolaire et vie personnelle sans procrastiner !