Généralistes dans les premières années, les écoles de commerce spécialisent habituellement leurs parcours au niveau master.
Des filières sectorielles qui permettent d’approfondir des concepts théoriques pour renforcer les compétences métiers et affiner le projet professionnel des étudiants. Si toutes les écoles proposent des majeures classiques comme la finance, le marketing ou les ressources humaines, d’autres vont plus loin avec des options ou des doubles diplômes en partenariat avec des écoles de commerce, de design ou d’ingénieurs, ou des universités françaises ou étrangères. Dans tous les cas, ce choix est important, car il conduit à choisir des premières options de carrière dès le stage de fin d’études et les premières années en entreprise. Raison de plus pour faire le bon choix !
Corporate Finance : pour entrer dans le cœur des entreprises
Discipline historique des écoles de commerce, la finance est une spécialisation qui forme les étudiants à des métiers d’analyse et de réflexion dans de nombreux secteurs : conseil, audit, banque, assurance, mais également au sein des entreprises, PME ou grands groupes.
C’est une filière parfaite pour ceux qui aiment la technicité, jouer avec les chiffres, analyser les données et décrypter l’activité d’une entreprise, d’un projet ou d’une activité de l’intérieur.
Qu’il s’agisse de gestion des risques, de fusion acquisition, de credit scoring ou d’analyse financière, c’est une filière d’avenir pour les profils cartésiens, rigoureux et qui aiment résoudre des problèmes.
Marketing et expérience client : pour maîtriser l’offre et sa distribution
La spécialisation marketing et expérience client forme les étudiants au pilotage de l’offre produits et/ou services et de sa mise à disposition au consommateur. Les enseignements développent les différents leviers du marketing de résultat, et toutes les dimensions de l’expérience client et de la distribution, dans un environnement omnicanal.
Forte de cette vision à 360 degrés, cette spécialisation prépare les étudiants à devenir des managers dans un environnement B2C en retail, chez des pure-players ou auprès de marques ayant développé une stratégie omnicanal. La composante digitale sera intégrée dans la dimension stratégique et la mise en œuvre opérationnelle.
Dans le cadre d’un parcours en alternance, l’expérience professionnelle en entreprise et la formation en école de commerce vont s’enrichir réciproquement pour mieux appréhender l’expérience du client final et la stratégie marketing à mettre en place.
Achats et Supply Chain management : pour fiabiliser, diversifier et optimiser les sources d’approvisionnement
La spécialisation achats et supply chain management vise à former des spécialistes opérationnels des achats et de la supply chain. Dans un contexte en perpétuelle évolution, la spécialisation propose de découvrir et de comprendre les enjeux de ces deux fonctions transversales, en maîtrisant les fondamentaux dans un premier temps.
Elle intègre ensuite une vision stratégique pour les organisations qui cherchent à fiabiliser, diversifier et optimiser leurs sources d’approvisionnements.
On y parle notamment de digitalisation des process, traçabilité des approvisionnements, engagement vers la décarbonation des flux et des initiatives nouvelles dans le recyclage des matières. Ces innovations répondent aux exigences des marchés internationaux lorsque la formation est délivrée en français et en anglais.
Les diplômés deviennent alors des experts juniors, forts d’une expérience significative en entreprise grâce aux deux années d’alternance et ayant acquis des compétences pluridisciplinaires pour ces fonctions achats et supply chain.
Digital RH : pour répondre aux besoins actuels des entreprises en matière de ressources humaines
La spécialisation Digital RH a été conçue en tenant compte des transformations majeures qui touchent les entreprises aujourd’hui. Elle aborde la transformation à plusieurs niveaux : d’abord, la transformation numérique, devenue incontournable et en pleine expansion ; ensuite, les évolutions des comportements organisationnels, ainsi que les nouvelles dynamiques et les modes de gestion des entreprises.
Ces changements fournissent une orientation claire, guidée par la responsabilité sociale, et s’articulent autour de plusieurs axes : le management de l’organisation, le développement des compétences, la digitalisation, et la valorisation des talents. C’est dans cette optique que cette spécialisation a été développée, afin de répondre aux besoins actuels des entreprises en matière de ressources humaines, en intégrant ces mutations.
Le programme s’appuie sur trois types d’enseignement clés, notamment les cours axés sur les métiers, qui incluent des aspects tels que le terrain, l’ingénierie de la formation et le droit du travail lié aux évolutions numériques.
Formation, management du changement, communication interne, gestion de la paie, évolution des carrières, droit du travail, marque employeur, recrutement… les professionnels des ressources humaines sont sur la ligne de front pour accompagner la croissance et répondre à tous les enjeux de la vie d’une entreprise.
Marketing & Communication : pour concevoir et promouvoir l’offre via les médias et événements
Spécialistes du marketing et les nouvelles technologies, les étudiants de la filière marketing & communication sont ceux qui travaillent en coulisse pour moderniser, transformer et créer les stratégies et les outils qui vont digitaliser les entreprises.
Hier les sites web et les réseaux sociaux, aujourd’hui le big data et la gestion de projets, demain la réalité virtuelle, la blockchain ou l’intelligence artificielle : le terrain de jeu du marketing digital s’agrandit chaque jour et nécessite des profils curieux, ouverts sur le monde, qui aiment apprendre, tester des outils et expérimenter des nouveaux concepts.
Une filière pour futurs managers créatifs qui aiment à la fois mettre les mains dans le code, bricoler dans Photoshop, WordPress ou After Effects. Ils sont à l’aise dans le costume du stratège digital capable d’animer une réunion de haut niveau, de définir des stratégies et de vendre une prestation à un client.
Vous souhaitez en savoir plus sur les filières de l’EMLV ? Découvrez les spécialisations !
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