Le 14 mai s’est tenu dans les locaux du Pôle Universitaire Léonard de Vinci un séminaire sur le thème « Risque géopolitique et ressources humaines : l’homme et l’entreprise face à l’insécurité à l’expatriation ».
Organisé par les départements Management & Ressources Humaines et Economie & Relations Internationales de l’EMLV, ce séminaire a réuni professeurs, professionnels et étudiants autour de la thématique du jour.
La séance a été introduite par trois intervenants spécialistes du sujet :
- M. Alain Juillet, Président du Club des Directeurs de Sécurité des Entreprises (CDSE)
- M. Cyril Gorlier, Directeur Général de Sécuritas Risk Management
- et Eric Sclarsic, Responsable sureté du groupe Thales.
Animé par Philippe Spach et Bastien Nivet, enseignants à l’EMLV, un débat riche entre intervenants, participants et étudiants a ensuite permis d’aborder les multiples dimensions et typologies des risques à l’expatriation, allant du risque géopolitique à proprement parler, au risque lié à une mauvaise insertion des expatriés et/ou de leurs entreprise dans l’environnement local.
Ce séminaire a aussi et surtout permis de soulever des problématiques nouvelles et porteuses en terme de recherche, de pédagogie et de collaboration future entre l’EMLV et des entreprises ou groupements d’entreprises sur certains des thèmes évoqués.
Ce premier évènement n’est en effet que la première étape du lancement plus large d’un programme de recherche « Risque géopolitique et Ressources Humaines », initié conjointement par les départements Management & Ressources humaines et Economie & Relations internationales de l’EMLV.
Ce programme de recherche est destiné à être décliné en activités de recherche appliquée, en productions académiques (articles de revues, ouvrages, etc.) et en avancées pédagogiques (insertion des thématiques dans certains cursus et enseignements de l’EMLV, association des étudiants aux activités menées, etc).
This post was last modified on %s = human-readable time difference 18:03