X

Romain, promo 2024, un semestre d’études à St. Francis College, New-York

Romain, promo 2024, a eu la possibilité de plonger dans “l’american way of live”, grâce à son semestre d’échange académique à St. Francis Collège de Brooklyn Heights. Témoignage.

Je souhaitais travailler dans le secteur du marketing digital et l’EMLV propose un double diplôme avec l’IIM ; ce choix me semblait être la meilleure solution pour mes études supérieures.

Immersion sur le campus St. Francis College

Je souhaitais découvrir une nouvelle culture et avant tout, perfectionner mon anglais afin de m’en servir comme atout pour ma future carrière professionnelle. J’avais déjà eu la chance d’aller aux Etats-Unis auparavant, mais sur la Côte Ouest.

L’opportunité de voyager sur la Côte Est était donc une occasion rêvée, d’autant plus que New York est une ville connue dans le monde entier. Je devais donc voir cette ville de mes propres yeux.

Je suis allé étudier à St Francis College qui est une université située à Brooklyn, juste derrière le fameux pont de Brooklyn qui fait le lien avec Manhattan.

Manhattan vu du haut de l’Empire States building

Comme beaucoup de bâtiments à New York, l’université prend la forme d’un bâtiment tout en hauteur en faisant une liaison entre 2 immeubles.

Le campus est donc réparti sur 7 étages ainsi qu’un sous-sol immense comprenant une grande bibliothèque.

La culture du sport étant très présente aux Etats-Unis, le campus contient une salle de musculation, un immense terrain de basket (avec jury, pompom girls et d’immenses gradins qui offrent une expérience proche d’un match NBA).

Related Post

De plus, cette université comprend de nombreuses associations en tous genres. Notamment des associations spécialisées sur la découverte de la culture d’un pays (Brazil, Japon, etc). Cela permet de rencontrer beaucoup d’autres étudiants internationaux et ainsi se faire rapidement des amis.

La pédagogie en école de commerce aux USA

J’ai suivi des cours proches des cours de l’EMLV, autrement dit, de la finance, du design thinking, management, government and business et enfin, cost accounting.

L’intégralité des cours était en anglais, puisque nous étions dans les mêmes classes que les étudiants locaux.

Les méthodes de travail sont un peu différentes de la France, beaucoup moins d’heures de cours mais un peu plus de travail personnel à fournir chez soi. C’est un excellent point pour permettre de visiter la ville quand on le souhaite !

En moyenne nous avions 7h30 de cours par semaine pour un total d’environ 4-5h de travail chez soi.

Nous avons seulement eu des travaux de groupe en design thinking mais encore une fois, cela nous a permis de rencontrer de nouveaux étudiants.

Concernant les examens, ils sont assez similaires aux examens en France, des examens en présentiel sur feuille et quelques examens en ligne, principalement sous la forme de quizz. Le point qu’il est important de spécifier est la gentillesse des professeurs aux Etats-Unis.

Les enseignants ont tendance à parler avec leurs étudiants comme à des amis et cela rajoute une atmosphère très agréable dans les cours.

Nous avons été accueillis dans un amphithéâtre afin de nous parler des modalités de ce semestre et surtout pour nous fournir des conseils pour mieux nous adapter à la ville en tant qu’étudiants internationaux (où trouver de la nourriture peu chère, où trouver un logement, que faire pour s’amuser etc).
Nous sommes relativement bien encadrés, d’autant plus que les professeurs étaient ravis d’avoir des Français dans leurs cours.
En effet, l’accent et la culture française sont très appréciés aux Etats-Unis, ce n’est pas un mythe. C’est d’ailleurs très pratique pour rencontrer des gens car même si vous n’êtes pas très à l’aise à l’idée d’aller aborder des gens, votre accent les incitera à venir vous voir !

Une journée type en tant qu’étudiant à New York

Une journée type commence par l’utilisation du métro New Yorkais (un casse-tête au début qui s’avère être un bonheur au bout de quelques temps). Rendez-vous ensuite en classe dans l’un des 7 étages de l’université pour un cours de 1h ou 1h30.
A l’heure du déjeuner, une multitude de restaurants de toutes nationalités s’offre à vous et pour toutes les bourses (la nourriture est toutefois 2 fois plus chère qu’en France en moyenne).
Ensuite, avant de reprendre les cours, une pause d’1 heure environ vous permet de vous installer confortablement à la bibliothèque pour faire vos devoirs du lendemain avec vos amis ou bien de visiter les environs pour les plus motivés.
Les cours se terminant rarement après 17h, cela vous permet de rentrer chez vous, déposer vos affaires, pour repartir découvrir New York.
Même si nous n’avons pas eu de vacances, une succession de journées sans cours s’est présentée à nous et nous en avons profité pour partir à Los Angeles pendant quelques jours.

Voyage improvisé à Malibu lors d’une semaine « vide »

C’était l’une des meilleures idées que nous avons eues. Nous avons également pu partir dans le New Jersey, beaucoup plus proche de New York et donc beaucoup moins d’organisation.

New York, New York …

New York est la ville la plus chère du monde et il est donc conseillé de prévoir un budget assez important. Il existe toutefois des magasins ou les prix sont plus raisonnables et avec beaucoup de choix. Par exemple, je conseille de faire ses courses dans un « Target » ou un « Trader Joe’s » qui sont les équivalents de la marque Leader Price en France.
Le budget mensuel pour la nourriture (en prenant en compte quelques sorties au restaurant de temps en temps avec des amis) est d’environ 500 à 600€.
Pour le logement, il est vivement conseillé d’utiliser les chambres proposées par l’école tout simplement car les prix de l’immobilier à New York sont incroyablement élevés.
Pour ma part, je vivais près de Times Square (l’un des lieux les plus touristiques de New York), dans une chambre avec salle de bain pour un loyer d’un peu moins de 3000$/mois. Soit 2 fois plus cher que les logements proposés par l’école et sans colocation (donc moins de contacts avec les autres étudiants). Concernant les activités, elles varient en fonction de la saison.
En été, il est conseillé de visiter la ville et tout ses monuments incroyables. Il est même possible de faire du canoé.
Au début de l’hiver, New York devient une ville Halloween avec des décorations partout, des musiques dans la rue et surtout beaucoup de soirées déguisées (prévoyez un déguisement en fonction !).
Les fêtes aux Etats Unis prennent bien plus d’ampleur qu’en France et font partie intégrante de la culture. Dès le lendemain d’Halloween, les décorations changent pour un tout autre thème, Noël.
Les lumières, musiques et le fameux défilé de Macy’s vous offriront une atmosphère digne des films de Noël américains. Vous pourrez notamment aller sur des patinoires à Central Park, ou à Bryant Park (mon endroit préféré de New York). Un séjour qui vous permettra de créer des souvenirs inoubliables.

Partir à l’étranger en école de commerce ? Foncez !

J’avais déjà pour projet de partir à l’étranger dès que l’occasion se présentait et cette expérience incroyable confirme bien évidemment mon envie de le faire.
J’avais peur de partir seul pour la première fois et surtout de partir sur un autre continent, à plusieurs milliers de kilomètres de mes proches. Je l’ai tout de même fait et cela a été la meilleure décision de ma vie.
Durant la première semaine, il est possible que vous ressentiez des doutes et que vous vous demandiez si vous êtes réellement à votre place. La réponse est OUI. Tous les étudiants passent par cette phase où le moral fait des hauts et des bas et c’est tout à fait normal. Mais il est important de s’accrocher et une fois cette phase terminée, vous allez (pardonnez-moi cette expression) kiffer votre vie !
Ne vous posez pas la moindre question, foncez ! Vous n’avez qu’une vie, c’est la vôtre alors vivez-la à fond.

This post was last modified on %s = human-readable time difference 16:12

Categories: International
Related Post