Quand une intervention militaire apparaît inutile, inappropriée ou impossible, les États doivent faire preuve d’inventivité s’ils sont désireux de montrer qu’ils ne restent pas insensibles à une crise ou à des atteintes au droit international ou aux droits de l’homme.
La forme de ces sanctions, leurs rôles, leurs impacts et leur utilité, mais également les principes et valeurs qui les sous-tendent doivent ainsi être questionnés? : paraphrasant Michel Foucault, on peut s’interroger sur les contours et les attributs du sanctionner et punir dans les relations internationales.
Bastien Nivet et Sylvie Matelly, enseignants-chercheurs à l’EMLV ont participé à la parution de cette revue avec les contributions suivantes :
- Sanctionner et punir : coercition, normalisation et exercice de la puissance dans une société internationale hétérogène / Carole Gomez et Bastien Nivet
- Bien-fondé et opportunité des sanctions économiques à l’heure de la mondialisation / Fanny Coulomb et Sylvie Matelly
- Les sanctions internationales de l’Union européenne : soft power, hard power ou puissance symbolique ? / Bastien Nivet
http://www.iris-france.org/publications/ris-n97-printemps-2015/
Bastien Nivet sur RFI, dans l’émission Géopolitique, le débat
Regard sur les outils politiques, économiques, diplomatiques ou stratégiques que sont les sanctions. De quoi les sanctions internationales sont-elles le nom ? Que nous apprend leur pratique sur l’environnement international et sur les interactions et représentations entre acteurs internationaux ?
http://www.rfi.fr/emission/20150404-sanctions-internationales-armes-obama-sissi/
This post was last modified on %s = human-readable time difference 16:13