Les étudiants de 5e année des 3 écoles du Pôle Léonard de Vinci ont pu profiter d’une semaine complète dédiée au développement de leurs soft-skills, ou les compétences liées au « savoir-être », éléments de plus en plus recherchés par les recruteurs.
Alors que leur entrée sur le marché du travail est imminente, les étudiants se doivent encore de développer des compétences clés en savoir-être. Au-delà du savoir-faire, qui est mesurable et quantifiable par la formation académique et les expériences professionnelles, les recruteurs recherchent avant tout une personnalité, une aisance, un leadership etc.
Au cours d’une semaine transversale au cours de laquelle les étudiants de l’EMLV ont travaillé avec les élèves-ingénieurs de l’ESILV et les étudiants en multimédia de l’IIM, 5 thèmes ont été présentés et étudiés : la créativité, l’assertivité, la communication orale, le leadership et le process communication.
Grâce à l’intervention de professionnels comme des coachs en management, des comédiens ou des anciens généraux du corps aérien, les étudiants ont pu bénéficier de conseils et d’exercices pour s’exercer à prendre la parole en public, s’affirmer en tant que leader ou encore mettre en avant ses qualités lors d’un entretien d’embauche par exemple.
Le développement de ces compétences est un élément clé du cursus de l’EMLV de l’ESILV et de l’IIM : 20% des enseignements de chaque année et des 3 écoles y sont consacrés. L’objectif est de proposer aux étudiants des outils de différentiation par rapport à d’autres candidats au profil académique identique.