L’univers de la blockchain et des cryptoactifs est une opportunité pour les étudiants de l’EMLV. Grâce à KryptoSphere de Vinci, l’asso multi-tech du Pôle Léonard de Vinci, plusieurs centaines d’élèves en école de commerce décryptent les nouvelles technologies au quotidien grâce à de nombreux événements, formations et partenariats dans le milieu de la Finance.
Plus qu’une association étudiante, un outil pédagogique et une plateforme de réseautage : c’est le rôle de Kryptosphere de Vinci, l’asso blockchain et crypto du Pôle Léonard de Vinci. Cette antenne Kryptosphere, la toute première association étudiante multi-tech en France, organise et anime, depuis 2020, des projets et événements en rapport avec le monde des blockchains et des cryptos.
Blockchain, cryptos, IA … des sujets à l’ordre du jour pour l’EMLV
Constance, promo 2023, étudiante du bi cursus Digital Marketing & Data Analytics et responsable de communication de Kryptosphere de Vinci, a vu juste : « Le monde de la blockchain n’est pas un milieu destiné uniquement aux profils ingénieur. Bien au contraire, ce domaine étant vaste s’adresse à tous, peu importe nos études et nos spécialisations.
En tant qu’école de commerce, la mise en place d’une antenne de cette association était de mon point de vue essentielle en ces temps de démocratisation de la blockchain, des cryptomonnaies.
Il s’agit d’un phénomène prenant de l’ampleur et une école de commerce ne peut rester en marge de ce phénomène. »
École de commerce et blockchain : deux mondes complémentaires et nécessaires se rencontrent, pour faciliter les opportunités créatrices d’emploi. Pour Mathias, promo 2023, étudiant in International Business, vivre dans un monde globalisé demande des compétences sur des technologies de pointe.
« Mon programme de commerce international me forme au commerce international, ce qui est très important dans un monde globalisé. C’est aussi le cas pour la Blockchain et les crypto-actifs, un domaine dans lequel je veux travailler plus tard, où les acteurs viennent souvent de partout et où le mot décentralisation prévaut.
C’est donc KRYPTOSPHERE et l’EMLV qui me permettent d’atteindre un équilibre parfait pour mon parcours professionnel.
Une évidence pour Marie, promo 2023, elle aussi, inscrite dans la spécialisation bi-diplômante DMDA : « Les crypto monnaies ainsi que l’Intelligence Artificielle sont des secteurs extrêmement prometteurs dans le monde d’aujourd’hui.
Ces sujets intéressent également beaucoup les jeunes, alors ouvrir une antenne de Kryptosphere au Pôle Léonard de Vinci tombait sous le sens.
Chaque antenne est indépendante. Cela nous permet de créer nos propres projets. L’antenne de Vinci étant encore jeune, nous souhaitons, dans un premier temps, la promouvoir auprès des étudiants du Pôle afin de pouvoir démocratiser le sujet des crypto–monnaies et de l’IA au plus grand nombre. »
Kryptosphere : s’ouvrir des portes dans la finance
Pour Constance, être membre de Krypstosphere de Vinci ouvre de multiples opportunités : « C’est l’occasion de se familiariser avec cet univers, de contribuer à des projets étudiants de grande ampleur (conférences, séminaires) et de développer son réseau grâce à la rencontre avec d’autres étudiants des antennes extérieures. »
C’est aussi et surtout une grande porte ouverte dans le milieu de la Finance, qu’elle soit traditionnelle ou alternative.
« En tant qu’étudiant de l’EMLV, être membre de cette association permet évidement de mettre un pied dans le monde des crypto-monnaies, de la blockchain et de l’IA, mais également de pouvoir s’y investir si on le souhaite », explique Marie.
Des offres de stages sont également régulièrement publiées par des membres de l’association via leurs contacts personnels, mais nous avons aussi des stages proposés par les entreprises partenaires. Chaque antenne possède ses propres partenaires mais lorsque l’étudiant souhaite trouver un stage par exemple, il bénéficie du réseau de partenaires de l’association entière. »
Dans toute recherche d’emploi ou de stage, le réseau est un véritable atout. C’est dans cet esprit que pour la Devinci Blockchain Day qui s’est déroulée le 15 Décembre au Pôle Léonard de Vinci, Kryptosphere de Vinci a mis les grands moyens : invités de marque, tombolas, animations …
Ledger, Stakinsat, Nefture… Ce ne sont que quelques exemples de pépites que côtoient les étudiants de l’EMLV membres de l’association grâce à de nombreux prétextes de rencontre : tables rondes, kryptonights, hackathons, conférences…
« KRYPTOSPHERE est très reconnue dans le milieu, nous aidons de nombreuses entreprises sur différents projets, ce qui permet à nos membres de gagner en légitimité face aux employeurs de ce secteur. Pour ma part, l’association KRYPTOSPHERE m’a permis d’obtenir des offres de stages et d’alternances que je n’aurai pas eu sinon », conclut Mathias.
This post was last modified on %s = human-readable time difference 17:09