Étudiante à l’EMLV, Clémence s’occupe également de la communication d’une marque pas comme les autres : Tuborne, la solution pour se laver les mains avec les pieds. Cette borne de distribution de gel hydroalcoolique actionnée avec le pied est le produit de la collaboration entre l’étudiante EMLV, son frère, étudiant à l’ESILV et leurs parents, en charge d’une ancienne PME, créative en confinement.
Tuborne est le résultat de la collaboration entre Clémence, étudiante en 3e année de la spécialisation « Audit, performance & management », son frère Pierre-Louis, étudiant en 2e année du Bachelor Ingénierie numérique à l’ESILV et leurs parents, Jean-Charles, président de Guillot-Pelletier, une société spécialisée dans le travail du métal et Stéphanie, chargée des achats au sein de l’entreprise.
Née durant la période de confinement, l’idée a connu une notoriété grandissante. Après le reportage du quotidien « La République du Centre », c’est France 3 Centre Val de Loire qui a présenté la solution Tuborne dans le journal régional.
Une success story familiale
Plus qu’un produit innovant pour naviguer dans les yeux troubles de la crise économique due au Covid-19, Tuborne est surtout le produit d’un process minutieux visant la perfection dans les détails.
« L’idée Tuborne est née un dimanche. En surfant sur le web, j’ai découvert un distributeur de gel hydroalcoolique qui était proposé et me suis dit qu’il était vraiment possible de faire quelque chose de plus joli et aussi moins cher. Donc je dispose d’un outil industriel qui permet de réaliser ce produit intégralement, mais avant il fallait finaliser la conception. Donc dès le dimanche j’ai commencé à travailler à la conception et tout de suite toute la famille s’est intéressée au projet. Nous avons travaillé pendant plusieurs jours, tous ensemble, sur la finalisation des détails, le choix des coloris, le choix de la forme, les dimensions, travaillé à la résolution d’un certain nombre de détails techniques (je pense que nous voulions vraiment un produit qui se rapproche de la perfection) » (Jean-Charles Barbier)
L’occasion parfaite pour mettre au test les enseignements des écoles du Pôle Léonard de Vinci : l’EMLV, l’école de management Paris la Défense et l’ESILV, l’école d’ingénieurs généraliste au coeur des technologies numériques.
« Je suis élève en 3e année au Pôle Léonard de Vinci, à l’EMLV. Je suis en charge de la partie marketing et communication de la marque Tuborne. C’est donc moi qui m’occupe de la création de contenu, tout ce qui est photo, vidéo, montage, retouche, et qui relaye tout sur les réseaux sociaux. Je m’occupe aussi de la campagne mailing, donc envoyer des mails à tous nos acheteurs potentiels, répondre à d’éventuelles questions. Je suis vraiment fière de ce qu’on pu produire jusqu’à maintenant, du rendu de la borne et des retours reçus. »(Clémence Barbier, EMLV, promo 2022)
« Je suis actuellement en 2e année du Bachelor Ingénierie numérique à l’ESILV, je suis chargé de tout ce qui est web développement au sein de la marque Tuborne. J’ai créé le site e-commerce Tuborne pour vendre nos produits, j’ai aussi participé à plusieurs ajouts et ajustements sur les sites internet du fabricant ». (Pierre-Louis Barbier, ESILV, promo 2021)
Bien que le site-boutique créé par Jean-Louis et la communication gérée par Clémence aient propulsé le business au niveau national, sans l’oeil critique de Stéphanie, la maman, Tuborne n’aurait pas su gagner la confiance des clients.
« Ma collaboration dans cette aventure a été de couronner tout le monde, d’emmener mes idées, mes remarques, essayer d’améliorer le produit et surtout de rassembler les idées techniques, commerciales, informatiques. J’étais plutôt là pour critiquer, essayer d’avoir un regard extérieur, essayer de se positionner comme le client se positionne, ce que lui remarque, que ce soit en bien ou en moins bien, de façon à améliorer le produit. On a également imprimé des foyers que nous sommes allés distribuer en différents quartiers de Paris afin de nous faire connaître et donc, participer, ainsi, à la communication de notre borne Tuborne, distributeur de gel hydroalcoolique. » (Stéphanie Barbier)
« Lavez-vous les mains avec les pieds ». « Tu entres, tu bornes »
Envisagée comme un produit esthétique moderne et épuré à un prix abordable, Tuborne a le ton badin et n’hésite à mettre de l’humour dans ses accroches. Des slogans comme « Lavez-vous les mains avec les pieds » et « Tu entres, tu bornes » font preuve de créativité et d’originalité pour mettre en évidence l’avantage commercial qui démarque la borne de la concurrence : grâce une pédale actionnée avec le pied, cette colonne ingénieuse permet d’éviter tout contact manuel et ainsi se protéger des virus.
Parmi les partenariats les plus productifs de Tuborne, on note celui avec l’entreprise GalboBain, producteur de rideaux de douche haut de gamme.
Vendue en une centaine d’exemplaires, la borne de gel hydroalcoolique accueillera bientôt une deuxième série de 200 colonnes, qui pourra élargir son périmètre de vente, avec la possibilité d’exporter en Guyane.