L’orientation est un sujet compliqué, en particulier pour les lycéens qui sont confrontés à de multiples choix immédiatement après l’obtention du bac. Il est difficile de savoir quelle est la meilleure option entre l’université, la classe préparatoire, une école post-bac, un BTS ou un BUT par exemple.
En cas de mauvais choix, il n’est toutefois pas nécessaire d’attendre la fin de son année et de perdre du temps pour se réorienter. Les écoles de commerce accueillent ainsi de nombreux étudiants en cours d’année dans le cadre d’un parcours personnalisé, afin de les réintégrer dans un cursus traditionnel. Explications.
À quel moment se pose la question de la réorientation ?
Que vous soyez très emballé à l’idée de commencer vos études dans un établissement que vous avez choisi avec soin, ou qu’il s’agisse d’un choix par défaut, les mois de septembre et octobre sont ceux de la confrontation avec la réalité. Il faut s’adapter au changement de cadre, de méthode, rencontrer de nouvelles personnes, et votre première impression ne tarde pas à se matérialiser dans votre esprit.
Vous vous rendez compte très vite si l’approche pédagogique, le style et l’ambiance de l’école ou de l’université vous conviennent, et si les matières étudiées résonnent avec vos attentes.
Parfois, un doute s’installe avant de s’évaporer. Parfois, il se transforme en réelle incertitude qui persiste. Il est alors temps de prendre les choses en main. À l’issue des 8 premières semaines, vous devez déjà savoir si vous êtes à votre place. Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas un problème, car il existe des solutions pour vous réorienter.
Comment se réorienter en école de commerce ?
Dans le paysage des écoles de commerce, il existe des admissions directement après le bac, mais également après un bac+1, +2, +3 et +4. Cela signifie une vaste gamme d’options disponibles pour les étudiants qui souhaitent changer de filière. Ainsi, après quelques semaines ou quelques mois à l’université, en BUT ou BTS, il est possible d’intégrer une première année d’école post-bac soit avec un peu de retard, soit dans le cadre d’une rentrée décalée entre janvier et mars.
Si chaque école met en place ses propres programmes de réorientation, la sélection reste toutefois la même que pour n’importe quel étudiant. Il est donc souvent nécessaire de passer un concours qui peut reposer sur l’étude du dossier scolaire, des épreuves écrites et des entretiens de motivation. Les écoles de commerce disposent de programmes généralistes qui peuvent accueillir des étudiants de tous les horizons.
Ainsi, même après une expérience en histoire de l’art, psychologie ou ingénierie, il est possible de rejoindre un Programme Grande École en management.
La particularité des écoles de commerce réside dans leur approche généraliste, des cours en petits groupes, un accompagnement à taille humaine, et une prise en compte du projet personnel et professionnel des étudiants afin de trouver sa voie et sa spécialisation.
Ce qu’il faut savoir pour réussir sa réorientation
Aucun parcours étudiant n’est totalement linéaire, et il n’est pas anormal de se réorienter. Dans certains cas, c’est même un avantage pour développer des doubles compétences qui peuvent être utiles au moment d’intégrer le monde professionnel. Toutefois, c’est une décision qui n’est pas à prendre à la légère, car elle impose de faire une année en un semestre. Le rythme est donc souvent intense et nécessite des qualités humaines très fortes.
Les plus importantes sont la motivation et la rigueur, car vous aurez besoin de vous relancer pour procéder à une remise à niveau. S’il n’y a rien d’insurmontable, les étudiants devront toutefois s’investir pleinement dans leurs études pour y parvenir.
Les écoles privilégient d’ailleurs les enseignements en groupes restreints pour faciliter l’assimilation des contenus et permettre un meilleur dialogue avec les enseignants.
Le programme Restart Post-bac : une deuxième chance pour tous
Pour répondre à la demande de réorientation des étudiants, l’EMLV propose une rentrée décalée en février, dans le cadre du programme Restart Post-bac. Cela passe par 5 mois de cours intensif pour intégrer l’année suivante une 2e année du Programme Grande École qui délivre le grade de Master, visé par l’État et accrédité EFMD Master. Le programme de rentrée décalée Restart s’adresse à des élèves qui ont effectué un 1er semestre d’études supérieures, acquis de nouvelles méthodes de travail et sont prêts à s’investir dans un programme intensif sur 20 semaines de février à juillet.
Que vous veniez d’une licence, d’une classe préparatoire, d’une école d’ingénieur ou de tout autre établissement, se réorienter en école de commerce sans perdre son année est un excellent moyen de retrouver confiance en soi. Vous découvrirez ainsi de nombreuses spécialisations et des approches pédagogiques innovantes et personnalisées qui valorisent la réussite individuelle. Après quelques semaines, ce sera comme si vous étiez là depuis toujours !