William Alexandre-Alexis, promo 2018, étudiant en 4e année du bi-cursus EMLV/IIM DMDA, a choisi l’université de Louisiane pour effectuer son échange international.
William intègre l’EMLV directement en post-bac et choisit le double-cursus « Digital Marketing and Data Analytics » en 4e année afin d’obtenir à la fois le diplôme de grade de master de l’EMLV et le diplôme de l’IIM.
Le choix de la Louisiane pour le semestre d’échange à l’étranger
William a pu choisir parmi les 100 universités partenaires du Pôle Léonard de Vinci pour vivre son expérience à l’international.
Depuis petit, j’ai toujours été influencé par la culture américaine que ça soit par les films, séries, la musique, le sport. Je voulais absolument vivre mon « American Dream » dans un campus américain donc le choix pour ma destination à l’étranger s’est fait naturellement.
J’ai décidé d’aller à l’University of Louisiana at Lafayette, qui est une des plus grandes universités de Louisiane. Elle ne compte pas moins de 18 000 étudiants. J’ai étudié dans la Business School de Lafayette, où j’ai suivi des cours en marketing et en management.
J’ai travaillé sur des projets très concrets qu’on a réalisés en groupe, comme la création de la stratégie marketing de promotion pour un restaurant bio pour étudiants.
Le séjour et la vie au quotidien aux Etats-Unis pour un étudiant international
L’accueil a vraiment été super car l’université proposait un service de « pick-up » à l’aéroport. Ce sont des étudiants qui sont venus me chercher le premier jour, ils m’ont aidé à m’installer, aller faire les courses… Je me rappelle même que dès le premier jour, ils m’ont emmené manger une spécialité de Louisiane « Le Gumbo » et nous sommes allés faire un bowling. Ils étaient super sympa et sont devenus des amis, je suis d’ailleurs toujours en contact avec eux.
L’université a aussi organisé une journée d’intégration pour les étudiants internationaux et une association de l’école organisait tous les mardis soirs des soirées à thème sur la culture américaine.
En général, les américains sont très ouverts et sympathiques, ils engagent une conversation même sans te connaitre. J’ai rencontré énormément de personnes, ce n’est pas difficile de se faire des amis et ils aiment bien les français. En bref, mon intégration s’est bien passée, le campus est gigantesque, mon logement universitaire est top avec une piscine et une salle de sport !
Si les matins étaient consacrés aux cours, les après-midi l’étaient aux révisions et à la préparation. En effet, les méthodes d’enseignement sont un peu différentes aux Etats-Unis. Il y a beaucoup plus d’interaction avec les enseignants et peu de cours magistraux. Le soir j’avais souvent entraînement de Football (Soccer pas le vrai football américain ). Et oui, j’ai réussi à intégrer l’équipe de « soccer » de l’Université, qui n’est pas aussi populaire que les joueurs de Foot US ou Basket mais l’ambiance était cool.
Le samedi est significatif de « Football Game », toute la ville est concernée et vient voir le match de l’équipe de football américain de l’Université, plus de 40 000 personnes dans le Stade. Je me croyais vraiment dans un film : le match, les pom-pom girls, l’orchestre de l’école qui ambiance à chaque arrêt de jeu. Enfin bref, j’ai vraiment découvert la culture du sport aux Etats-Unis.
Les bénéfices d’un semestre à l’étranger
Je suis déjà reparti pour un stage à Londres mais je souhaite retourner aux USA pour un stage ou pourquoi pas pour y vivre.
Je me suis énormément amélioré en anglais qui est une langue indispensable dans le monde du travail aujourd’hui, d’autant plus que je me suis spécialisé dans le marketing digital où il y a énormément de termes anglais. Et avoir étudié dans une université américaine est un atout non négligeable à mettre sur le CV.
Cette expérience à l’international est à vivre ABSOLUMENT ! Il est vrai qu’il n’est pas évident de quitter son pays, sa famille, ses amis et de partir vivre à l’autre bout du monde au sein d’une culture différente. Mais cette incroyable expérience vaut d’être vécue. Je m’en rappellerai toute ma vie et elle a permis de me faire grandir énormément, on apprend à se débrouiller seul et on rencontre des personnes formidables. En bref, lancez-vous ça sera une des plus belles expériences de votre vie, si c’était à refaire je le referai sans hésiter une seconde !