Une délégation de l’Université de Malaisie, Kelantan (UMK), a été reçue au Pôle Universitaire Léonard de Vinci à l’initiative de François Thérin, Directeur de l’EMLV, à l’occasion d’un séminaire sur le thème de la création d’entreprise.
L’université UMK, spécialisée dans l’entrepreneuriat, était représentée par Dr Roselina Ahmad Saufi, Professeur à la Faculty of Entrepreneurship and Business, Dr Mokhtarrudin Bin Ahmad, Directeur du Centre for Corporate Affairs, et son collaborateur Tuan Mustpa ainsi que Professeur Alpha Bodian, Directeur du département des langues et Professeur de français.
Après avoir été reçue par François Thérin, directeur de l’EMLV, la délégation malaisienne a visité l’incubateur de start’up « PEPITE PON » en compagnie des enseignants EMLV en charge de la création d ‘entreprise : Marcos Lima, Responsable du Département Marketing, Management et Entrepreneuriat, Bernard Buisson, Responsable de la filière Entrepreneuriat et David Yoon, Professeur et Chercheur en innovation.
Au sein de l’incubateur, les professeurs malaisiens ont assisté au témoignage de Léo Dominguez, étudiant en 5ème année à l’EMLV et ancien sportif de haut niveau : il est revenu sur le lancement de sa boutique en ligne « Léo & Violette » et sa campagne de crowdfunding sur la plateforme américaine Kickstarter à l’occasion de son lancement en France qui lui a permis de lancer son projet après une phase d’incubation.
Ils ont ensuite été reçus par Marie-Josèphe Gridel, responsable du Département Relations Internationales. Les échanges ont porté sur la signature d’un « Memorandum Of Understanding » pour favoriser la recherche entre l’UMK et l’EMLV, ainsi que les programmes d’échange à destination à la fois des enseignants-chercheurs et des étudiants des deux établissements d’enseignement supérieur.
A propos de UMK
L’Université de Malaisie Kelantan est un établissement d’enseignement supérieur public créé en 2006, dont les programmes insistent en particulier sur la dimension de la création d ‘entreprise. Elle comprend environ 6500 étudiants.