Les 13, 14 et 15 janvier s’est déroulé le séminaire entrepreneuriat PEEGO avec le Concours Idées Innovantes « InnoPrix MEDEF ». Ce séminaire s’adressait aux étudiants en 4ème année à l’Ecole de Management Léonard de Vinci.
L’objectif du séminaire entrepreneuriat PEEGO est de sensibiliser les étudiants à l’entrepreneuriat au travers de présentations de parcours d’entrepreneurs, d’un concours, de rencontres et d’ateliers pratiques.
A l’issue de leur 4ème année à l’EMLV, certains étudiants termineront leur cursus en choisissant la majeure Entreprendre. Cette 5ème année transversale aux trois écoles de l’Association Léonard de Vinci – ESILV, IIM et EMLV – leur permettra de concrétiser leur projet de création d’entreprise en ayant notamment la possibilité d’intégrer l’incubateur PEEGO Start Up.
Programme du séminaire Entrepreneuriat PEEGO 2014
Lundi 13 janvier, 1er jour – L’EMLV reçoit Grégoire Leclercq et Denis Jacquet
Le lundi 13, l’EMLV a reçu Grégoire Leclercq, Président de la Fédération des auto-entrepreneurs et Directeur de la Relation Client du Groupe EBP, et Denis Jacquet, Président de l’association « Parrainer la croissance ».
Parcours de Grégoire Leclercq
Grégoire Leclercq (Saint Cyr, diplôme d’ingénieur, master en Droit Pénal, MBA d’HEC Paris) a rempli diverses fonctions de commandement au sein d’une unité de Gendarmerie de Montagne avant de rejoindre le monde civil comme directeur de la relation client chez EBP Informatique. Président depuis mars 2009 de la Fédération des auto-entrepreneurs, il pilote cette association professionnelle de 40000 membres qui accompagne dans leur développement les créateurs, (information, centrale d’achats, conseil juridique et fiscal, formation). La FEDAE joue un rôle majeur dans la défense du régime tant auprès des pouvoirs publics que des médias. Il est le co-auteur de l’ouvrage L’auto-entrepreneur pour les Nuls, et membre du board de plusieurs startups dans le monde IT.
Parcours de Denis Jacquet
Après une classe préparatoire à Caen, Denis Jacquet intègre la prestigieuse HEC, dont il sort en 1989, puis rejoint le Cabinet Baker and Mac Kenzie, dirigé à l’époque par Christine Lagarde (l’actuelle directrice du FMI). En 1993, il crée sa première entreprise et la revend en 1997 pour reprendre une société normande en grande difficulté, Educatel. Au prix d’un redressement judiciaire inévitable, étant donné la situation de l’entreprise, il la redresse et la fait reprendre par un acteur du monde de l’éducation, sauvant ainsi 200 emplois. Il devient le pionnier de l’éducation via internet en France et développe sa société dans plus de 8 pays à travers le monde. Il passe ainsi 4 années au Maroc et 3 aux USA. De retour en France, il y développe son entreprise et crée en parallèle Parrainer la Croissance, qui devient en moins de 3 ans la plus importante association de PME de croissance.
www.denisjacquet.com // www.parrainerlacroissance.org
Mardi 14 janvier, 2ème jour – Concours Idées Innovantes « InnoPrix MEDEF »
Pour cette nouvelle édition du Concours Idées Innovantes « InnoPrix MEDEF », les étudiants de 4ème année de l’EMLV ont travaillé à distance pendant deux mois sur une idée de produit ou service innovant. Une quarantaine de groupes de 4 à 5 étudiants ont été formés avec tous les étudiants de la 4ème année, mélangeant ainsi les compétences Marketing, Finance et RH. Ils ont présenté leurs idées sous forme d’un rapport écrit et d’une présentation orale devant un jury des professeurs de l’EMLV le matin de ce 14 janvier.
Les quatre meilleurs groupes – ceux qui ont eu la meilleure note du jury le matin – ont été coachés pour présenter leur idée l’après-midi devant un jury composé de chefs d’entreprises :
- Elisabeth Laurent, Directrice de l’EMLV et Présidente du jury
- Laurence Bories, Secretaire Générale du MEDEF 92
- Arnaud Frey, PDG Extia (société informatique)
- Yaël Clarcke, Directrice pôle formation du groupe CCM Benchmark (information en ligne)
- Eric Renou, PDG de l’Agence Trame Way (agence de communication)
- Abdeslam Koulouh, PDG d’Aveo-services (spécialiste de l’ingénierie et de la construction de réseaux aériens, souterrains et de postes électriques très haute tension)
Le projet gagnant : « Smart Purse », une solution de recharge innovante pour smartphones
L’idée innovante récompensée par le jury InnoPrix Medef 2014 est un dispositif de recharge pour smartphones et tablettes – iPhone/iPad et Android – qui fonctionne grâce à l’énergie solaire.
L’équipe gagnante est composée d’étudiants de 4ème année de l’Ecole de Management Léonard de Vinci : Gladys Porthault, Sophia Ferchichi, Mickaël Perrault, Raphaël Arbelot et Siméon Loncke.
Ces étudiants ont chacun reçu un iPod nano de la part du jury.
Mercredi 15 janvier, 3ème jour – Rencontres et ateliers avec des chefs d’entreprises
Cette journée a démarré avec un amphi de présentation des entreprises Big5media, agence de création d’applications mobiles, M. Moustache, marque de chaussures pour homme avec boutique en ligne créées par des diplômés de l’EMLV et Kalidea (billeterie en ligne pour CE et salariés). Les entreprises invitées étaient représentées par leur fondateurs.
Ensuite, les étudiants de 4ème année de l’EMLV ont pu rencontrer des chefs d’entreprises et participer à des ateliers, dont les thématiques étaient : découvrir vos talents et capitaliser sur les talents d’entrepreneur, de l’idée à la création d’entreprise, le match entrepreneuriat versus salariat, le business plan et le processus de la création d’entreprise.
M. Moustache, une entreprise créée par 3 anciens de l’EMLV : Guillaume Alcan, Antoine Vigneron et Thibault Repelin
Comment vous êtes vous rencontrés ?
Nous avons tous les trois fait l’Ecole de Management Léonard de Vinci (EMLV). C’est grâce à un échange universitaire en Finlande, à l’association de voile et à la Junior Entreprise que le trio s’est réellement formé.
Pourquoi avez-vous décidé de vous associer ?
Au delà de notre amitié, c’est pour notre complémentarité. Nos différentes expériences professionnelles et associatives nous ont permis d’acquérir toutes les connaissances nécessaires à la création d’une entreprise dans le textile. L’année que Guillaume a passé en Chine dans le groupe Zannier lui permet de maitriser la logistique et la production. Antoine est en charge de l’aspect financier grâce à son année passée chez Euroland Finance. Thibault s’occupe lui de la communication et du marketing après avoir passé deux ans chez Publicis Conseil sur le budget Renault.
M. Moustache : la Presse en parle