L’international est au cœur de l’apprentissage en premier cycle de l’EMLV. L’enseignement de l’anglais et d’une seconde langue étrangère est obligatoire pour les futurs managers, les destinant ainsi à répondre aux attentes du marché de l’emploi. Le Pôle Léonard de Vinci a décidé de proposer un outil de pédagogie innovant aux étudiants de l’EMLV, Simulang, un Serious Game leur permettant de s’immerger dans des situations réelles d’entreprises.
Dès leur deuxième année du cursus post-bac, les futurs managers de l’EMLV doivent effectuer un séjour académique de 6 mois dans l’une des 100 universités partenaires de l’EMLV. Ils doivent ensuite accomplir en 3e année, un stage de 6 mois en entreprise dans le pays de leur choix. Le serious Game Simulang est donc un outil tout à fait indiqué afin de les préparer à cet environnement professionnel.
Un apprentissage immersif de l’anglais
A l’instar d’un jeu vidéo, Simulang permet aux étudiants de se plonger dans une réalité virtuelle de la vie en entreprise. L’apprenant est confronté à une situation précise avec un objectif à réaliser : participer à une réunion en visio-conférence, faire un point sur un projet, déjeuner avec un client.
L’étudiant joue ainsi le rôle d’un chef de projets au sein d’une agence de communication et doit intéragir avec les autres personnages (un client, son responsable hiérarchique ou encore des membres de son équipe). Il décide tout au long du jeu de la direction à donner aux différents entretiens et fait évoluer la conversation en choisissant les expressions les plus appropriées à chaque situation.
Il existe aujourd’hui dans le Serious Game 6 sessions qui abordent chacune un aspect de la vie quotidienne en entreprise.
Un outil pédagogique innovant
Le Serious Game complète ainsi la formation dispensée par les enseignants de l’EMLV.
Lors de chaque session, l’analyse des décisions est faite rapidement par le simulateur et permet à l’étudiant d’avancer dans la réalisation de sa mission qui dure entre 20 et 30 minutes. Le score est donné en temps réel. A la fin du module, le score global et le pourcentage de la maîtrise de la situation est affiché ce qui renforce l’aspect à la fois ludique et immédiat du jeu.
Après la fin de chaque session, le parcours de la simulation est résumé et indique la réponse correcte à chaque question. L’étudiant a ensuite accès à une évaluation détaillée des compétences qu’il a utilisées et permet d’avoir un aperçu général du niveau de maîtrise de chaque situation.
Le Serious Game offre aussi des explications linguistiques et culturelles et propose un glossaire avec le vocabulaire employé et les expressions idiomatiques caractéristiques de la langue anglaise.
A propos de Simulang
La société SIMULANG a été créée en 2012 par 4 experts de la formation e-learning en langues pour les entreprises et les établissements supérieurs d’éducation. L’entreprise est la première à concevoir et développer des serious games pour l’apprentissage de l’anglais : simulations des situations professionnelles dans un environnement 3D.
Des entreprises de secteurs très variés comme la banque, l’industrie, l’armée, la recherche… lui font confiance pour former leurs collaborateurs en anglais et développer leur opérationnalité auprès de leurs clients, fournisseurs, collègues …
Simulang a reçu le prix LearnInnov, récompensant les entreprises les plus innovantes dans le domaine de la formation professionnelle et de l’éducation.http://www.simulang.biz