Simon Bayle, étudiant en spécialisation master Management des Systèmes d’Information et des Data du programme Grande Ecole en alternance chez Accenture, a choisi l’EMLV sur trois points forts : classement, transversalité et soft skills. Témoignage.
Mon travail chez Accenture, un cabinet de conseil basé à Paris, se concentre sur l’ERP et le cloud financier : plus précisément, sur l’implémentation du logiciel Oracle chez des clients, ce qui m’a permis de comprendre comment fonctionne la mise en œuvre d’un progiciel de ce type. Je participe également aux différentes vagues de déploiement de ce logiciel chez les clients d’Accenture.
Focus sur le Master Management des systèmes d’information et des data
Le Master Management des Systèmes d’Information et des Data est une spécialisation qui forme des alternants à devenir des managers ou des consultants capables d’optimiser les processus métiers des entreprises grâce à l’utilisation des technologies de l’information et de la transformation digitale.
J’ai pu appliquer les connaissances acquises en classe, notamment en transformation digitale, à mon travail chez Accenture, ce qui a rendu mon expérience très intéressante.
À l’issue des deux ans, les alternants auront une double compétence en management et en systèmes d’information, très recherchée par les entreprises aujourd’hui.
Ils pourront donc gérer des projets de transformation digitale, manager à la fois les gestionnaires et le personnel IT, planifier et conduire le déploiement des outils SI (ERP, CRM…) et servir de liaison entre les équipes business et techniques.
Classement, transversalité et soft skills : 3 atouts pour faire son choix
J’ai choisi l’EMLV en raison de sa position dans les classements, son emplacement dans le quartier de Paris-La Défense, qui facilite la proximité avec les entreprises et son approche pédagogique transversale.
Au Pôle Léonard de Vinci, nous avons trois écoles sur le même campus : l‘EMLV, l’ESILV et l’IIM. Elles offrent des programmes et des cursus différents mais complémentaires : ingénieurs, managers, spécialistes du digital cohabitent et travaillent ensemble.
Notamment, les semaines transverses réunissent chaque année les étudiants des trois écoles pour travailler sur des problématiques d’impact sociétal.
Une spécialisation master, sept certifications internationales
La spécialisation master Management des systèmes d’information et des data du programme Grande École de l’EMLV conduit à l’obtention de sept certifications professionnelles internationales, ce qui donne un véritable avantage à nos CV.
Cisco Networking, Academy, Scrum PSM, Devops foundation… les certifications professionnelles permettent d’ajouter une « couleur » technologique à un CV : c’est une phénomène qui prend de l’ampleur et qui recontre du succès à la fois auprès des entreprises et des étudiants.
Cette formation nous permet d’acquérir une double compétence managériale et technique, y compris la maîtrise des langages de programmation et la capacité à diriger des équipes.
Une approche pédagogique adaptée aux élèves
L’approche pédagogique du Master management des systèmes d’information et des data est adaptée aux élèves, avec des projets de groupe qui rendent le contenu et les cours plus intéressants.
Les enseignants sont vraiment pédagogues et comprennent que les étudiants qui entrent dans ce Master n’ont pas forcément de compétences avancées en programmation, notamment en Python ou SQL. Les trois premières années sont donc consacrées aux fondamentaux, pour apprendre les bases du business et des mathématiques appliquées.
Plus tard, nous affinerons notre choix lors du choix de la spécialisation en quatrième année. Pouvoir se spécialiser et faire ce qu’on aime réellement, c’est ce qui me paraît le plus important. Avec ce programme et l’enseignement des soft skills à l’école, je pense qu’on sera absolument prêt à notre entrée sur le marché du travail.
Pour en savoir plus sur la spécialisation Management des Systèmes d’Information et des Data
This post was last modified on %s = human-readable time difference 17:26