Étudiante en deuxième année du Programme Grande École à l’EMLV, Sirine Yahiaoui partage son parcours académique, ses choix d’orientation et les opportunités offertes par l’école.
Entre pédagogie, vie associative et ouverture internationale, elle construit les bases d’un avenir prometteur.
L’EMLV : un choix motivé par une formation généraliste et accessible
Après un baccalauréat axé sur des spécialités en Histoire-Géographie, Géopolitique, Sciences Politiques et Sciences Économiques et Sociales, Sirine cherchait une formation lui permettant de découvrir plusieurs domaines avant de se spécialiser. C’est cette polyvalence qui l’a convaincue de rejoindre le Programme Grande École de l’EMLV.
« J’ai connu l’école grâce à ses réseaux sociaux, mais aussi par le bouche-à-oreille. Certains élèves de ma terminale avaient intégré l’EMLV et m’en ont parlé avec enthousiasme. »
Pour Sirine, le concours SESAME représentait une voie accessible pour intégrer une école de management reconnue. Elle souligne le format clair et structuré des épreuves : une première partie écrite suivie d’un oral dans les écoles sélectionnées. Sa préparation et sa curiosité pour l’actualité ont été des atouts majeurs pour réussir cette étape.
Les fondamentaux en première année : une immersion dans le management
L’année initiale à l’EMLV constitue un tronc commun où les étudiants découvrent les bases indispensables pour comprendre les différentes facettes du monde de l’entreprise.
« Les cours de management, marketing, droit et comptabilité apportent une vraie diversité. Ces matières étaient complètement nouvelles pour moi, mais elles m’ont permis d’élargir mes perspectives. »
L’un des projets marquants de cette première année a été la réalisation d’une interview avec un manager, suivie d’une restitution en groupe devant la classe. Cet exercice a renforcé ses compétences en communication tout en offrant une première immersion dans la réalité du management.
La préparation au TOEFL, également intégrée au programme, illustre la volonté de l’EMLV de former des étudiants prêts à évoluer dans un environnement international. « Cette préparation nous ouvre des opportunités pour les échanges à l’étranger dès la troisième année, une étape clé dans le programme. »
Un approfondissement en deuxième année et des projets concrets
En deuxième année, les étudiants consolident leurs acquis tout en explorant de nouvelles disciplines. Pour Sirine, les cours de contrôle de gestion et d’analyse financière se sont révélés particulièrement enrichissants. « Ces matières offrent un aperçu des métiers de la finance, un domaine que je connaissais peu avant. »
Cette année est également marquée par des étapes préparatoires pour l’échange universitaire en troisième année. Les étudiants doivent formuler leurs vœux, se renseigner sur les universités partenaires et entamer des démarches pour trouver un stage de fin d’année.
Parallèlement, l’EMLV encourage l’engagement citoyen à travers une mission solidaire obligatoire. Sirine a choisi de s’investir dans une association, un projet qui lui tient à cœur. « Cela nous permet de développer des compétences humaines tout en contribuant à une cause importante, qu’il s’agisse de la protection des animaux, des droits des femmes ou du soutien aux personnes en difficulté. »
Une vie associative riche et formatrice à l’EMLV
La vie associative joue un rôle central au sein du Pôle Léonard de Vinci. Sirine est membre de l’association Devinci Partners, où elle occupe le poste de responsable événementiel.
« Organiser des événements, c’est l’occasion de rassembler les étudiants, de créer des liens et d’apprendre à gérer des projets concrets. »
Au-delà des associations, Sirine apprécie particulièrement les semaines de soft skills organisées tout au long de l’année. Ces ateliers thématiques regroupent des étudiants des trois écoles du Pôle (EMLV, ESILV et IIM), favorisant la collaboration entre profils variés.
« Ces rencontres nous préparent à travailler en équipe dans des environnements pluridisciplinaires, ce qui est essentiel dans le monde professionnel. »
Une ouverture internationale pour la troisième année
L’un des moments les plus attendus dans le parcours à l’EMLV est l’échange universitaire en troisième année. Sirine envisage un séjour en Finlande ou au Canada, des destinations qui l’attirent pour leur qualité de vie et leurs approches éducatives.
« Je réfléchis encore au domaine dans lequel je souhaite effectuer mon stage à l’étranger, mais cette opportunité me permet d’élargir mes horizons. C’est une expérience qui nous prépare à travailler dans un contexte global. »
Un autre point fort du Programme Grande École réside dans l’intervention de professionnels extérieurs. Les cours ne sont pas uniquement dispensés par des enseignants, mais également par des experts issus du monde de l’entreprise. « Cela nous donne une vision concrète des métiers et des réalités du marché. Leurs témoignages apportent une vraie valeur ajoutée à nos apprentissages. »
Un conseil aux futurs étudiants
Pour Sirine, le mot qui résume son expérience à l’EMLV est « complète ». Elle met en avant la richesse des enseignements, la diversité des expériences et l’accompagnement proposé tout au long du cursus.
Elle encourage les lycéens intéressés à participer aux journées portes ouvertes ou à visiter l’école lors des salons. « Rien ne vaut une discussion avec les étudiants pour comprendre ce que l’EMLV peut vous offrir. »
Pour en savoir plus sur le Programme Grande École de l’EMLV et les opportunités qu’il propose.